Peugeot 504.
La 504 commence sa carrière en septembre 1968, qui devait initialement débuter en juin, mais avec les émeutes de mai Peugeot retarde la sortie de son nouveau véhicule. En Europe, sa production s'arrête en 1996, alors qu'elle continue en Amérique du Sud et en Afrique jusqu'en 2005. Elle s'imposera rapidement dans les premiers rallyes raids africains, grâce à sa grande robustesse. Au cours de sa vie, elle connaîtra diverses évolutions: Berline, break, coupé, cabriolet (ces deux dernières ont été dessinées par Pininfarina), pick-up, 4x4 Dangel et même la célèbre papamobile de Jean-Paul II est un pick-up 504. Au final sa production atteindra 3,7 millions d'exemplaires et fut un grand succès de la firme . Elle remporte le trophée européen de la voiture de l'année.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
Constructeur: Peugeot.
Production totale: 3 711 556 exemplaires.
Energie : Essence ou Diesel.
Cylindrée: 1 796, 1 948, 2 112, 2 304 et 2 664 cm3.
Transmission: Propulsion arrière, 4x4.
Poids à vide: 1 140 à 1 410 kg.
Carrosseries: Berline, coupé, break, cabriolet et pick-up.
Longueur: Berline 4 490mm.
Break 4 800mm.
Largeur: 1 690mm.
Hauteur: Berline: 1 690mm.
Break: 1 550mm.
Peugeot 504 1968. (caradisiac.com)
(flickr.com)
504 Ti Coupé. (classic-racing-annonces.fr)
504 Safari Rally. (pinterest.fr)
Coupé cabriolet dessinée par Pininfarina.
Coupé. (automobile-magazine.fr)
Breack 1978.
Coupé 1978.
504 pick-up Dangel.
(pinterest.fr)
La voiture blindée du pape Jean-Paul II, sur une base de pick-up 504.
(gettyimages.fr)