Citroën Ami 6.
En 1961, le constructeur français propose une automobile qui est un compromis entre ses deux modèles les plus emblématiques de son parc : la DS pour le haut de gamme et la 2 CV qui constituait le minimum. Le projet Ami remonte à 1956 mais les contraintes techniques et économiques de l'époque tend vers la réalisation d'une super 2 CV. Le cahier des charges impose que le nouveau véhicule soit confortable et 4 places. Son chassis sera celui de la 2 CV, mais un problème se pose sur la descente de toit, qui sur la 2 CV, oblige les passagers arrière à pencher la tête en avant à cause de sa lunette arrière.
Flamino Bertoni, le designer de la marque, trouve alors la solution, en inversant la pente de la lunette pour offrir plus de confort aux passagers. Sa carrosserie plus lourde que celle de la 2 CV, impose que la nouvelle voiture soit équipée d'un moteur assez puissant, le 425 cm3 de son aînée ne sera pas retenu, mais seul le bas moteur est conservé. sa puissance sera alors de 602 cm3 pour rester dans la limite administrative.
A sa sortie en avril 1961, les défauts de jeunesse comme sa tôle trop mince, ses équipements intérieurs sommaires ou l'abscence d'évacuation d'eau sur les gouttières du toit, n'empêchent pas l'Ami 6 de rencontrer un grand succès. Certains défauts seront réglés sur les versions suivantes. Côté mécanique, elle reste assez identique à la 2 CV, dont elle emprunte la base. Sa carrosserie est assemblée par boulonnage et son toit réalisé en fibres de verre puis plus tard en matière synthétique est riveté à la caisse. En revanche sa face avant sera une grande évolution pour l'époque avec l'adaptation de deux phares rectangulaires abandonnant les optiques ronds. La gamme Ami 6 s'étoffe à partir de 1964, d'un break dont la production va très vite dépasser celle de la berline. L'explication de cette augmentation réside dans sa forme plus conventionnelle, ainsi que sa meilleure adaptation en milieu rural.
A partir de juin 1966, pour la berline et septembre pour le break, l'équipement électrique passe en 12 volts. A cette occasion le tableau de bord change de teinte et devient noir, à l'extérieur sa calandre évolue avec l'ajout de barrettes horizontales (sur les modèles de 1968) et ses feux arrières sont redessinés et regroupés en seul bloc, ce modèle sera également adaptés sur les 2 CV à partir de 1970. La dernière version de l'Ami 6 apparait en 1968 avec la dénomination " Club" qui se différencie des autres modèles par ses quatres phares ronds et sa finition plus raffinée.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
* Constructeur : Citroën.
* Années : 1961 -1978.
* Production : 1 840 159 exemplaires.
* Usines : Rennes-la-Janais.
* Energie : Essence.
* Moteur (s) : 2 et 4 cylindres à plat M 35 motorotor wrankel.
* Cylindrée : 602 cm3.
* Puissance maxi : 22 à 53,5 CV.
* Transmission : Traction.
* Boite a vitesses : Manuelle 4 rapports.
* Poids : 620 kg.
* Vitesse maxi : 105, puis 125 km/h.
* Carrosseries : Berline 4 portes et break.
* Longueur : 3 870 mm.
* Largeur : 1 520 mm.
* hauteur : 1 490mm.
Publicité pour le lancement de l'Ami 6.
Ami 6 berline.
(anciennes-etang-apigne.over-blog.com)
Break avec ses feux doubles.
Superbe Ami 6 break "Club" verte Charmille.
Break "Club" avec les nouveaux feux regroupés.
Intérieur de l'Ami 6 avec sa console caractéristique.
(universcitroen.xooit.fr)