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Le blog du lignard
27 février 2012

Citroën Ami 6.

   En 1961, le constructeur français  propose une automobile qui est un compromis entre ses deux modèles les plus emblématiques de son parc : la DS pour le haut de gamme et la 2 CV qui constituait le minimum. Le projet Ami remonte à 1956 mais les contraintes techniques et économiques de l'époque tend vers la réalisation d'une super 2 CV. Le cahier des charges impose que le nouveau véhicule soit confortable et 4 places. Son chassis sera celui de la 2 CV, mais un problème se pose sur la descente de toit, qui sur la 2 CV, oblige les passagers arrière à pencher la tête en avant à cause de sa lunette arrière.

  Flamino Bertoni, le designer de la marque, trouve alors la solution, en inversant la pente de la lunette pour offrir plus de confort aux passagers. Sa carrosserie plus lourde que celle de la 2 CV, impose que la nouvelle voiture soit équipée d'un moteur assez puissant, le 425 cm3 de son aînée ne sera pas retenu, mais seul le bas moteur est conservé. sa puissance sera alors de 602 cm3 pour rester dans la limite administrative.

  A sa sortie en avril 1961,  les défauts de jeunesse comme sa tôle trop mince, ses équipements intérieurs sommaires ou l'abscence d'évacuation d'eau sur les gouttières du toit, n'empêchent pas l'Ami 6 de rencontrer un grand succès. Certains défauts seront réglés sur les versions suivantes. Côté mécanique, elle reste assez identique à la 2 CV, dont elle emprunte la base. Sa carrosserie est assemblée par boulonnage et son toit réalisé en fibres de verre puis  plus tard en matière synthétique est riveté à la caisse. En revanche sa face avant sera une grande évolution pour l'époque avec l'adaptation de deux phares rectangulaires abandonnant les optiques ronds. La gamme Ami 6 s'étoffe à partir de 1964, d'un break dont la production va très vite dépasser celle de la berline. L'explication de cette augmentation réside dans sa forme plus conventionnelle, ainsi que sa meilleure adaptation en milieu rural.

  A partir de juin 1966, pour la berline et septembre pour le break, l'équipement électrique passe en 12 volts. A cette occasion le tableau de bord change de teinte et devient noir, à l'extérieur sa calandre évolue avec l'ajout de barrettes horizontales (sur les modèles de 1968) et ses feux arrières sont redessinés et regroupés en seul bloc, ce modèle sera également adaptés sur les 2 CV à partir de 1970. La dernière version de l'Ami 6 apparait en 1968 avec la dénomination " Club" qui se différencie des autres modèles par ses quatres phares ronds et sa finition plus raffinée.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

 * Constructeur :          Citroën.

 * Années :                   1961 -1978.

 * Production :             1 840 159 exemplaires.

 * Usines :                    Rennes-la-Janais.

 * Energie :                  Essence.

 * Moteur (s) :             2 et 4 cylindres à plat M 35 motorotor wrankel.

 * Cylindrée :              602 cm3.

 * Puissance maxi :   22 à 53,5 CV.

 * Transmission :      Traction.

 * Boite a vitesses :  Manuelle 4 rapports.

 * Poids :                   620 kg.

 * Vitesse maxi :      105, puis 125 km/h.

 * Carrosseries :      Berline 4 portes et break.

 * Longueur :           3 870 mm.

 * Largeur :              1 520 mm.

 * hauteur :              1 490mm. 

 

                            pub a6

                                                        Publicité pour le lancement de l'Ami 6.

                             CitroenAmi6Berline

                                                                              Ami 6 berline.

                           _Citroen_Ami_6_Berline

                                     ami6c

Citroen-Ami-6--Pub--break-2

(anciennes-etang-apigne.over-blog.com)

                              breack

                                                         Break avec ses feux doubles.

                             Citroen

                                                 Superbe Ami 6 break "Club" verte Charmille.

                           cia6_a10

                                             Break "Club" avec les nouveaux feux regroupés.

                             ami6_interior

                                             Intérieur de l'Ami 6 avec sa console caractéristique.

ami6-in-curva-195288b

(universcitroen.xooit.fr)

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Commentaires
G
bonjour Mr quelle est la ref de peinture de l'ami 6 berline grise merci
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S
Avant l'Ami 6, la Ford Anglia (modèle qui précédait les premières Escort) avait elle aussi la lunette arrière "inversé", dès la fin des années 1950. La version break de l'Ami 6 fut très populaire dans nos campagnes, et on peut dire que c'est la Renault 6 qui lui succéda. Il faut dire que, comme la 2CV, elle passait partout! Merci pour cette rétrospective, même si le moteur birotor ne fut monté que sur un proto dérivé le l'Ami 8: le M 35.
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A
Bien conservé et quel look cette voiture .Ici il y en a encore une qui roule !!!!
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D
un joli article sur une petite voiture un peu étrange, comme a l'habitude citroen...! on la regrette un peu, en fait! mais c'était costaud... et suffisant, pour les petits déplacements, le break était plus classique de formes..;! bonne journée, amitiés, daniel!
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