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Le blog du lignard
27 février 2012

Michèle Mouton.

  Michèle Mouton, est née le 23 juin 1951 à Grasse, ses parents sont horticulteurs, mais celle qui se destinait à faire carrière en tant qu'éducatrice spécialisé pour adolescents en difficulté, va très vite prendre gout à la compétition automobile en participant pour la première fois au rallye de Monte-Carlo en tant que copilote du français Jean Taibi en 1973 sur une 304 S.

  La jeune femme avec le soutien de son père débute sa carrière de pilote sur une Berlinette A 110 G3, et de 1974 à 1975 elle est déjà championne de France féminine des rallyes en groupe 3. Repérée par le groupe Elf, elle enchaine de 1977 à 1979, puis en 1981 au Championnat d'Europe des rallyes dont elle remporte l'édition 1977 en Espagne sur une Porshe Carrera RS, terminant vice-championne d'Europe derrière Bernard Darniche. En 1978 après un passage sur une Lancia Stratos, elle est engagée par Fiat en qualité de pilote d'usine et se retrouve au volant d'une 131 Abarth et remporte le Tour de France Automobile se classant 1ere en groupe 4.

LES ANNEES AUDI.

  Pour l'année 1981, la firme allemande Audi l'engage pour seconder Hannu Mikkola sur une quattro Sport (futur groupe B en 1983). La même saison Michèle Mouton entre dans l'histoire en remportant le rallye de San Remo et devient la seule et unique femme à gagner une manche du Championnat du monde des rallyes. La saison suivante (1982) le pilote suédois Stig Blomqvist vient grossir les rangs de la marque aux anneaux. De son côté Michèle Mouton remporte encore 3 manches du championnat du monde , Portugal, Grèce et Brésil. Le reste de la compétition la marque Audi se taille la part du lion, et Michèle manque de peu le titre de pilote, en apprenant la veille du départ du rallye de Côte-d'Ivoire le décès de son père.

  Un autre pilote arrive dans l'équipe en 1984, c'est l'Allemand Walter Röhrl (ex Fiat puis Lancia) et dès la seconde épreuve en Suède Audi remporte le pactole sur les trois premières place : Blomqvist 1er, Mouton 2me, et Eklund 3e. Et le sénario va se répéter encore au Portugal, en Grèce, Nouvelle-Zélande, Argentine ainsi qu'en Côte-d'Ivoire. En 1985 toujours sur une Audi Michèle bat tous les records de la fameuse course américaine de Pikes Peak International Hill Climb (dans le Colorado) et remporte le titre de Rookie de l'année.

FIN DE CARRIERE.

  En 1986, Michèle Mouton remporte le titre de championne d'Allemagne avec Peugeot Talbot Deutchland, puis en mai 1986, après l'annonce de la suppession du groupe B, suite aux drames qui ont déjà coûté la vie à trois pilotes et spectateurs, Michèle Mouton met un terme à sa carrière pour se consacrer à sa vie de famille. Pourtant elle ne tourne pas le dos au sport automobile et depuis 1988, elle organise aux Iles Canaries The Michelin Race of Champions pour cloturer la saison de rallye, avec le concours de son ex-mari Frederik Johnson. Cette épreuve est une course à la mémoire du pilote finlandais Henri Toivonen, mort en course au Tour de Corse en 1986. La passion pour la course automobile ne la quitte pas et elle participe à plusieurs épreuves notamment en 2000 où elle se classe seconde au Marathon Automobile Londres-Sidney sur une Porshe 911, et retrouve son ancienne copilote Fabrizia Pons en mai 2008 lors du Dunlop Classic Ottago Rally en Nouvelle-Zélande. Le duo feminin va encore récidiver en 2010 le temps du Rallye International du Maroc, puis elle reprendra le volant de sa quattro S1 GrB, pour paticiper à la Race of Champions qui sera cette année là disputée à Düsseldorf.

  2010 marque également sa nomination par Jean Todt à la présidence de la Women and Motor Sport Commission organisme qui sert à promouvoir le rôle des femmes dans le sport automobile. Début 2011 la FIA la nomme Directrice du WRC et entame ses fonctions lors du rallye de Suède. Dans ses années,de compétition elle fut parfois surnommée par ses pairs et la presse ouest-allemande << le beau volcan noir >>.                      

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Michèle Mouton.

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Rallye Monte-Carlo 1973, ses débuts en compétition en qualité de copilote de Jean Taibi sur une Peugeot 304 S. 

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Tour de Corse 1974 Alpine A 110 1800. (forums-vwvortex.com)             

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(forum-auto.com)

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En 1975, parallèlement aux rallyes Michèle Mouton participe aux 24h du Mans sur une Moynet LM75 ROC-Simca 2.0L 14 avec deux autres femmes Marianne Hoepfner et Christine Dacremont. (photo: forum-auto.com)

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Rallye Monte-Carlo 1976. (pinterest.fr)

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Rallye de Lorraine 1976.

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Tour de Corse 1977, Fiat 131 Abarth.

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Ronde Cevenole 1979. (pinterest.fr)

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Rallye Monte Carlo 1979, Michèle Mouton / Françoise Conconi Fiat 131 Abarth. (pinterest.jp)

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1979, elle pose pour la publicité des batteries Steco.

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(mamanbobo.fr)

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Michèle Mouton sur Audi quattro en 1981. (audicollection.net)

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(petersen.org)

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Rallye Monte-Carlo 1982. (facebook.com)

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Portugal 1982. (pinterest.com)

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Rallye Sanremo 1982. (autocult.fr)

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1983. (redbull.com)

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1984 Michele Mouton et Fabrizia Pons.

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(youtube.com)

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(petersen.org)

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1984 RAC Rally . (eurosport.fr)

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1985 abandon après un accident au rallye de Côte-d'Ivoire.

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Rallye Monte-Carlo 1985 sur une 205 T16.

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Tour de Corse 1986 Michèle Mouton / Fabrizia Pons. (pinterest.fr)

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                                        Michèle Mouton chez Peugoot célébrant sa victoire au Rallye d'Allemagne en 1986.        

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En 2007 à l'occasion de l'International Historic Motorsport Show, Michèle Mouton pose devant l'Audi quattro Sport avec laquelle elle participa à la course de côte de Pikes Peak en 1985. (pinterest.com)

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2007 de retour dans la quattro.

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(motorsport.com)

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                                (lemonde.fr)                              

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Commentaires
T
Je n'ai que peu de souvenirs de côte d'ivoire , j'étais assez jeune mais les qqes images du rallye du bandama sont encore présentes. On habitait divo, en brousse. <br /> <br /> Les voitures passaient rarement en état normal, et je me souviens bien de Michèle mouton stoppée devant nous avec un ennui mécanique. Cette image de cette femme aventurière m'avait marqué. Je devais avoir dans les 11 ans je pense. Bref...depuis le rallye de ci j'ai toujours suivi le rallye mais à la Tv malheureusement. Bon allez je vous laisse.
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A
Bien le bonjour Pascal .Merci pour cet article sur Michèle Mouton et content de retrouver ce blog . Bonne soirée et a très bientot . Amicalement . Bernard
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D
... je l'aimais bien...! un talent rare, elle a prouvé que les femmes pouvaient égaler les bonhommes! je suis admiratif! et du charme... amitiés, à bientot, daniel!
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