Jean Ragnotti est né le 29 août 1946 dans le Vaucluse à Carpentra. Lorsqu'il a 15 ans il participe à une course de tracteur, mais    celle-ci se termine par un accident. 1967 marque son entrée en compétition par une course régionale sur le circuit de Miramas, et au cours de la même année il est inscrit pour le Rallye-Pétrole d'Istres où il termine 3e et 1er du Gr2 au volant d'une R8 Gordini.

  Sa carrière prend réellement son essort en 1968. Cette année là Jean Rognotti participe à différentes compétitions comme le rallye du Vaucluse, le Mistral, la coupe Gordini à Pau et a la course de côte à Marchampt dans le Beaujolais. En mai il participe à la première manche de la Coupe de France à Dijon-Longvic.

  En 1969, il s'inscrit à nouveau pour le rallye du Vaucluse où il doit remplacer Franck Alési (le père de Jean Alési) abscent à cause d'une grippe. un peut plus tard il remporte la course du Ventoux dans la catégorie des moins de 1 300cc. Il quitte alors provisoirement l'écurie Renault pour rejoindre Opel et en fin de saison au cours de la course des Alpes il est au volant d'une Opel Kadett Rallye 1900.

  Lorsque débute la saison de 1970 il est engagé pour son premier rallye de Monte-Carlo où il se classe 11e au scratch et en tête du Gr1. Puis "Jeannot" avec une Opel Commodore GSE, participe au Tour Auto et au rallye du Mont-Blanc à l'issue duquel il est classé 5e au temps scratch et 1er du gr1. Il termine la saison par le rallye des Cévennes, toujours 5e au scratch et en premier gu gr1. Jean Ragnotti est ainsi extrêment bien placé puisqu'il est second au championnat de de France des rallyes et quatrième au championnat d'Europe.

  En 1978 il est sur la ligne de départ des 24h du Mans, avec Guy Fréqulin sur Renault Alpine A442 turbo, ils finiront à la 4e place.Deux ans plus tard en 1981 il est vainqueur de rallye de Monte-Carlo au volant de la R5 Turbo, puis le Tour de Corse en 1982, ainsi qu'en 1985 avec une R5 Maxi Turbo. "Jeannot" paticipe au rallye raid Paris-Dakar en 1986 sur une Range Rover qu'il ammène à la 19e place. Pourtant en 1996 il met un terme à sa carrière, car il déclare que les voitures  l'amusent mions. Il continue cependant à participer à quelques rallyes historiques. Ce pilote à la personnalité joviale à su rester simple et attachant. Son style de pilotage extrême restera dans toutes les mémoires, il se qualifie plus en tant que "negociateur de virages" et son palmares reste tout de même impressionnant:

  * 1970: Vice champion de France des Rallyes.

  * 1975: Vice-champion d'Europe de Formule Renault.

  * 1977: Champion de France de rallycross.

  * 1980: Champion de France des rallyes.

  * 1981: Second de la Coupe d'Europe de R5 Turbo.

  * 1984: Champion de France des rallyes.

  * 1988: Champion de France de Supertourisme.

  * 1989: Vice-champion de France de Supertourisme.

  * 1990: Champion de France des rallyes Gr N.

  * 1991: Champion de France des rallyes 2 litres.

  * 1992: Champion de France des Rallyes 2 litres, vice-champion de Frace des Rallyes.

  * 1993: Champion de France des rallyes 2 litres, vice-champion de France des Rallyes.

  * 1994: Champion de France des Rallyes 2 litres.

  Victoires dans le championnat du monde des    rallyes:  

  * 1981: Monte-Carlo sur R5 Turbo.

  * 1982: Tour de Corse sur  R5 Turbo.

  * 1985: Tour de Corse sur R5 Maxi Turbo.

 

                      

75831973_p

Jean Ragnotti est sans nul doute le pilote de course français le plus emblématique des années 70-90, avec un style de pilotage assez spectaculaire.

tumblr_n83i8fxt7v1sswdljo1_1280

Critérium des Cévènes 1972. (tumblr.com)

72_Rallye_Monte_Carlo_Jean_Ragnotti_Pierre

1972 Opel Ascona Tour de Corse.

75831992_p

                                Monte-Carlo 1978                                                  

tumblr_n5zx3w0M8o1sswdljo1_1280

1979 Rallye de l'Acropole. (tumblr.com)              

75832013_p

1981.

vive_la_prop____1109266587_aragnotti_1982_vainqueur_to

La victoire au Tour de Corse 1982.

1983-montecarlo-ragnotti

Monte-Carlo 1983. (cochesclasicosdehoy.com)

tumblr_n7fgomtnMk1s39hoyo1_1280

1984. (tumblr.com)            

75832038_p

1986, Jean Ragnotti sur R11 au rallye des Garrigues.               

1987_ragnotti-sanremo

1987 Rallye de Sanremo.

R5-Alpine_9-Jean-Ragnotti         

75832092_p

Rallye du Var avec une Super 5 GT Turbo quelque soit la voiture qu'il pilote Jean Ragnotti possède un style bien à lui, un vrai régal pour les spectateurs.

75832138_p

Avec une clio en tant qu'ouvreur.

REN_CLIO

S5-Hommage-Semaine-Ragnotti-jour-7-Le-bilan-de-sa-carriere-34805

Ragnotti1995MC

vive_la_prop____1109266317_ragnotti_1995_tour_de_corse

1983-Monte-Carlo-Renault-5-Turbo-Jean-Ragnotti

Avec "Jeannot" au volant le spectacle est toujours au rendez-vous.

75832155_p

R4 Rally Histrory Classic

75832220_p

Clio 16S.

17 1995ragnotti4

vive_la_prop____1109266352_ragnotti_1997_tour_de_corse

1997, Mégane Maxi Tour de Corse.

1280px-Renault_5_Maxi_Turbo_-_Race_Retro_2008_01

R5 Maxiturbo à la Race Retro en 2008.

417px-Ragnottimc2011

Jeannot en 2011. (Aurélien Vialatte).

                                       ET POUR FINIR UNE PETITE NOTE D'HUMOUR..........

75832274

 

                                                     Saint-Jean roulez pour nous !!!