29-05-12

Citroën Type H

  Ce fourgon est présenté au salon de l'automobile de 1948, et beaucoup de clients potentiels sont interressés. Avant guerre la marque aux chevrons avait sorti le TUB (l'ancêtre du H), mais ce véhicule souffrait de nombreux défauts et de plus avec la déclaration de la Seconde Guerre, la production fut arrêté après seulement 2 000 exemplaires construits.   Pour la création de son nouveau projet le cahier des charges était strict et devait avoir le maximum de pièces déjà présentes sur les autres véhicules de la... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 07:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

29-05-12

Le Peugeot J7

  Dès sa sortie en 1965, le fourgon de Peugeot, le J7, rencontra un grand succès auprès des artisans où des services de secours (Sapeurs-Pompiers ou Police). Véhicule assez compacte à cabine avancée, dont l'accès se fait par des portières coulissantes ( sauf sur les modèles de type bétaillères), il sera disponible en deux motorisations essence (Peugeot) ou Diesel ( Indenor). On peut facilement accéder au moteur, depuis la cabine grâce au capot moteur placé entre les deux sièges avants.   Les premiers J7 sont... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 06:06 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
29-05-12

Fourgon Peugeot DMA

  C'est en 1941, qu'apparu le DMA du constructeur Peugeot. Le modèle est muni d'une cabine avancée et d'un jumelage des roues arrières avec une charge utile de deux tonnes. Sorti en deux versions plateau à ridelles bâchée ou caisse chassis, il possède un moteur a quatre cylindres à soupapes en tête, sa cabine est très dégagée, de plus l'accès au moteur est très aisé par un couvercle et des plaques amovibles.   Il reçut aussi un système au gazogène de la socièté Gohin-Poulenc en ces temps de pénurie du carburant.... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 04:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
29-05-12

La Citroën DS, une voiture en avance sur son époque.

  Fort du succès de la Traction Avant, Citroën charge son designer Flamino Bertoni de concevoir un nouveau véhicule.    Bertoni travaille en collaboration avec André Lefèvre, ingénieur issu de l'aéronautique, qui vont faire naître une automobile révolutionnaire pour son époque. Présentée au salon de l'automobile en 1955, elle tranche radicalement avec tout ce qui était jusqu'alors connu. Son museau équipé d'une fine calandre est long et effilé, avant plus large que l'arrière,ses clignotants arrières... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 02:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]