29-05-12

Citroën Type H

  Ce fourgon est présenté au salon de l'automobile de 1948, et beaucoup de clients potentiels sont interressés. Avant guerre la marque aux chevrons avait sorti le TUB (l'ancêtre du H), mais ce véhicule souffrait de nombreux défauts et de plus avec la déclaration de la Seconde Guerre, la production fut arrêté après seulement 2 000 exemplaires construits.   Pour la création de son nouveau projet le cahier des charges était strict et devait avoir le maximum de pièces déjà présentes sur les autres véhicules de la... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 07:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

29-05-12

Le Peugeot J7

  Dès sa sortie en 1965, le fourgon de Peugeot, le J7, rencontra un grand succès auprès des artisans où des services de secours (Sapeurs-Pompiers ou Police). Véhicule assez compacte à cabine avancée, dont l'accès se fait par des portières coulissantes ( sauf sur les modèles de type bétaillères), il sera disponible en deux motorisations essence (Peugeot) ou Diesel ( Indenor). On peut facilement accéder au moteur, depuis la cabine grâce au capot moteur placé entre les deux sièges avants.   Les premiers J7 sont... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 06:06 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
29-05-12

Fourgon Peugeot DMA

  C'est en 1941, qu'apparu le DMA du constructeur Peugeot. Le modèle est muni d'une cabine avancée et d'un jumelage des roues arrières avec une charge utile de deux tonnes. Sorti en deux versions plateau à ridelles bâchée ou caisse chassis, il possède un moteur a quatre cylindres à soupapes en tête, sa cabine est très dégagée, de plus l'accès au moteur est très aisé par un couvercle et des plaques amovibles.   Il reçut aussi un système au gazogène de la socièté Gohin-Poulenc en ces temps de pénurie du carburant.... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 04:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
29-05-12

La Citroën DS, une voiture en avance sur son époque.

  Fort du succès de la Traction Avant, Citroën charge son designer Flamino Bertoni de concevoir un nouveau véhicule.    Bertoni travaille en collaboration avec André Lefèvre, ingénieur issu de l'aéronautique, qui vont faire naître une automobile révolutionnaire pour son époque. Présentée au salon de l'automobile en 1955, elle tranche radicalement avec tout ce qui était jusqu'alors connu. Son museau équipé d'une fine calandre est long et effilé, avant plus large que l'arrière,ses clignotants arrières... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 02:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
28-05-12

25 juin 1876. Le régiment de Custer décimé à Little BigHorn

  Cette bataille se déroule le 25 juin 1876, la plus célèbre de la campagne  des guerre indiennes. Elle oppose    les 647 hommes du 7e régiment de calvalerie commandé par le lieutenant-colonel George Armstrong Custer, à une coalition de guerriers Cheyenne et Sioux, sous l'influence de Sitting Bull. Le commandement des attaques du 25 juin est confié et mené par Crazy Horse, le chef Sioux Gall et Lame White Man chef Cheyenne. La situation géographique du champ de bataille se situe près de la rivière... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19-05-12

Jean Mermoz. L'Archange

   Jean Mermoz est né le 9 décembre 1901, à Aubenton dans l'Aisne. En 1930 à 29 ans il épouse Gilberte Chazotte, qui à la suite de la disparition de l'aviateur se remariera avec l'ingénieur René Couzinet. Au mois d'avril 1920, il signe un engagement de 4 ans dans l'armée, sous les conseils d'un ami il choisit l'aviation. Affecté pendant un premier temps dans la 7e escadrille de bombardement de Metz-Frescaty, en 1922 il à l'occasion de quitter la vie de casernement pour partir en Syrie, où il y réalise 600... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19-05-12

Jean Ragnotti. L'art et la manière de Mr Jean.

 Jean Ragnotti est né le 29 août 1946 dans le Vaucluse à Carpentra. Lorsqu'il a 15 ans il participe à une course de tracteur, mais    celle-ci se termine par un accident. 1967 marque son entrée en compétition par une course régionale sur le circuit de Miramas, et au cours de la même année il est inscrit pour le Rallye-Pétrole d'Istres où il termine 3e et 1er du Gr2 au volant d'une R8 Gordini.   Sa carrière prend réellement son essort en 1968. Cette année là Jean Rognotti participe à différentes... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 08:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
12-05-12

Décès de Carroll Shelby

  L'ancien pilote de course automobile et concepteur américain, Carroll Shelby s'est éteint le 10 mai dernier, à Dallas, à l'âge de 89 ans. En 1958 il débute sa carrière de pilote, mais des examens médicaux révèlent qu'il souffre de problèmes cardiaque Shelby est contraint d'arrêter définitivement la compétition en 1960.   Il se lance alors dans la conception de voitures sportives, espérant détroner Ferrari qui est reine en la matière, il rêve de créer une automobile américaine qui pourrait battre les... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
09-05-12

La gamme R de Renault.

En 1980, le camion Berliet TR devient le Renault Véhicules Industriels gamme R lors de la fusion des marques Berliet et Saviem. Durant sa carrière, la gamme R s'organise autour de deux moteurs : un 6 cylindres en ligne et un 8 cylindres en V (V8). Le modèle à 6 cylindres de milieu de gamme (R310, R340 puis R385) sera bien plus vendu. Le Renault R 310, qui succède au Berliet TR305, possède une cabine KB 2480 (ex-Berliet KB 2400 modernisée), un moteur diesel 6 cylindres à injection directe de 12 litres et de 305 ch avec un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 00:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
08-05-12

Richard Burns, champion du monde des rallyes 2001.

Richard Alexander Burns est né le 17 janvier 1971 à Reading Berkshire dans la vallée de la Tamise (Grande-Bretagne). A l'âge de huit ans il commence à conduire sur ses terres la vieille Triumph 200 de son père et à onze ans il rejoint un club pour les moins de 17 ans. En 1984 il devient pilote de l'année. Deux ans plus tard son père lui paye le voyage pour une journée aux Pays de Galles à l'école de conduite Forest Rallye près Newton Powys, où durant cette journée il pilote une Ford Escort, dès lors il sait ce qu'il... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]