La R16 est présentée pour la première fois au public au Salon Internationnal de l'Automobile en mars 1965. Elle fut le résultat du travail de Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux qui en ont conçu les plans. Sa production atteindra plus de 1,8 million d'exemplaires jusqu'à son arrêt en 1980. Elle est assemblée à la toute nouvelle usine Renault de Sandouville.  La voiture possède une bonne tenue de route et reste confortable malgrè un empattement asymétrique, son bloc moteur est en aluminium monté longitudinalement avec un circuit de refroidissement scellé et un ventilateur à déclenchement automatique. Sa boite à vitesses est en porte-à-faux sur l'avant et son levier est placé sur la planche de bord, la suspenssion se fait à l'aide de barres de torsion transversales arrière et longitudinale à l'avant,  celà impose une distance entre le passage de roues arrière et la portière arrière différente du côté droit et gauche. Elle est également équipée de gouttières de toit intégrées et sera la première voiture française à bénéficier de la carrosserie berline-break à hayon.

  Quelques modifications seront apportées à la carrosserie pendant les premières années de sa commercialisation, notamment au niveau de l'avant: le losange de la marque est placé sur la calandre, trappe d'auvent sous le pare-brise, augmentation de la hauteur des butoirs du pare-chocs et nouveaux enjoliveurs. En 1968, la gamme TS est lancée, elle bénéficiera de deux projecteurs longue portée à iode supplémentaires, feux de recul en option pour les modèles 1968, mais en serie à partir de 1969, une culasse hémisphérique avec un moteur de 1 565cm3, et de nouvelles jantes. Le tableau de bord à cadrans ronds est équipé d'un compte tours et une montre pour les modèles de 1970, lunette arrière dégivrante, essuie glace avant à deux vitesses et lève-vitres électriques avant (en option) font leur apparition pour la première fois sur une marque française.

  En 1969, la R16 TA est proposée par Renault, celle-ci dispose de la boite automatique à pilotage par transistors et du moteur de la TS, avec une culasse ordinaire. Deux ans plus tard, les nouveaux modèles de base L et TL vont bénéficier de ce moteur, mais certains aspects de la voiture vont changer. Les feux arrières rectangulaires sont agrandis montés sous le bandeau noir. Les boites automatiques deviennent optionnelles sur toutes les motorisations et en 1972 les feux de position latéraux avants disposés sur les ailes sont supprimés et les clignotants avant sont blancs. Lorsqu'en 1974 la gamme TX apparait elle est équipée d'un moteur de 1 647cm3 qui développe 93ch, et une boite à cinq vitesses. La TX sera la première automobile française à disposer de la condamnation électromagnétique centralisée des portières, les lève-vitres électriques avant, un volant sport, le pare-brise feuilleté et des ceintures de sécurité à enrouleurs. L'extérieur reçoit également des modifications: quatres phares carrés à iode encastrés dans la calandre, des roues style Gordini, essuie-vitre et lave-vitre arrière, et un volet aérodynamique sur l'arrière du toit.

  En 1975 la R16 se voit équiper d'une calandre en plastique noir pour remplacer l'ancienne en aluminium, deux ans plus tard les feux de recul seront généralisés sur toutes les versions. Les ceintures de sécurités arrières et les feux avants bicolores n'interviendront qu'en 1979. Bien que sa production s'arrête en 1980, la R16 va rester encore présente sur le cataologue Renault jusqu'en 1981.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur:  Renault.

  * Année de production  1965-1980.

  * Production:  1 845 964 unités.

  * Classe:  Routière.

  * Moteur : 4 cylindres essence.

  * Transmission:  Traction.

  * Poids:  980 à 1 090kg.

  * Carrosserie:  Bicorps à hayon.

  * Longueur:  4 260mm.

  * Largeur: 1 630mm.

  * Hauteur:  1 450mm.

 

                          

                       1

                                          R16 TS phase 1. (photo Lebubu 93).   

                       16ph1

                       R16TX

                                             Renault 16 TX. (photo Lebubu 93).

                       R16_TX_ar

                       rmc71

                                  R16 rallye Monte-Carlo 1971. (Source renault.com).

                       TL

                                                                 R16 TL.