Cette voiture est présentée pour la première fois en 1955 au palais de Chaillot de Paris. Il s'agit d'une berline à toit ouvrant, jusqu'en 1958 l'extrémité de son capot sera orné d'un lion doré symbole de la marque, mais fut retiré en 1959 jugé trop dangereux en cas d'accident avec des cyclistes ou des piétons. Dès 1957, les acheteurs de la voiture se voient offrir le lion doré et une petite baguette chromée prendra sa place, puis en 1959 elle sera elle-même remplacée par une plus grande. Par la suite la voiture connue d'autres modifications, comme l'ajout de codes européens, les essuie-glaces parallèles et la suppression des flèches d'indication de direction au profit de clignotants.

  L'année 1956, sera marquée par l'apparition de plusieurs versions, tout d'abord le cabriolet qui est proposé en août, puis la familiale suivi de la version commerçiale et enfin la camionnette bâchée. A partir de 1959 la 403 sera équipé en série d'un moteur diesel Indénor, ce qui en fera la première voiture française diesel de série. Sa production totale atteint les 1 214 126 exemplaires, elle prit fin en 1966. Cette voiture et notamment le modèle cabriolet sera célèbre, avec son apparition en 1971 avec la série Columbo avec Peter Falk. En fait même si certaines 403 ont été vendues aux Etats-Unis, il n'y eut aucun cabriolet dans le lot. Ce modèle arriva dans la série, après la rencontre de l'acteur américain avec le Français Roger Pierre qui était en voyage aux USA avec sa 403 cabriolet. Peter Falk eut le coup de foudre pour cette voiture qu'il racheta à l'acteur comique français et fit tout pour persuader les producteurs de l'inclure dans la série. Tout au long des saisons, la série utilisera au moins quatre 403, si la première était un vrai cabriolet, la majeur partie des autres étaient des berlines qui furent recarrossées en cabriolet. De nos jours ont trouve encore beaucoup de 403 en vente dans des revues spécialisées, cependant certains modèles restent très rares à acquérir, tels les cabriolets et les berlines N4Y du salon de 1957.Si certaines 403 roulent encore de nos jours, la voiture est très délicate à contrôler au freinage et sur route mouillée.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur: Peugeot.

  * Année de production: 1955-1966.

  * Usine d'assemblage: Sochaux.

  * Moteur: 4 cylindre en ligne essence et diesel.

  * Transmission: Propulsion 4 rapports.

  * Poids: 1 030kg, 1 230kg.

  * Longueur: Berline: 4 470mm.

                   Breack: 4 610mm.

  * Largeur:  1 610mm.

  * Hauteur:  Berline: 1 510mm.

                  Breack: 1 650mm.

  * Production toatle: 1 214 126 exemplaires.

                    1959

                                             Familiale de 1959. (Photo Croquant).

                    Cabriolet

                                                    Cabriolet. (Photo Arnaud 25).

                   403 1960

                                          Berline 4P 1960. (Photo: AlfvanBeem).

                   403 1964

                                                    1964. (AlfvanBeem).

                   Break

                                                    Break (Photo: Charles 01).

                  depanneuse

                                        Pick-up dépannage. (Photo: Rundvald).

                  tableau

                                             Poste de conduite. (Photo: Arnaud 25).

                  pick-up

                                   Pick-up bâchée. (Photo David Monniaux).

                  1964

                                            1964. (Photo Berthold Werner).