Alpine A110.
Introduite au Salon de Paris en 1962, l'Alpine A110 est le fruit du travail de Jean Rédélé, pilote et créateur automobile Dieppois. Cette voiture sportive s'inspire du design de l'A108 et utilise des pièces de la R8. Elle possède un moteur de quatre cylindres Renault à cinq paliers placé en porte à faux arrière, un chassis-poutre en acier et une carrosserie en fibre-de-verre-polyester.
Au début des années 1970 l'Alpine A110 va se forger une renommée internationale suite à sa participation au nouveau championnat international des constructeurs en rallye, en remportant la majorité des épreuves d'Europe. La saison 1971 débute bien puisque le pilote suédois Ove Andersson gagne le rallye Monte-Carlo au volant d'une A110 1600, elle devient ainsi la voiture de course la plus performante de l'année. C'est avec des pilotes tels que Jean-Luc Thérier où Jean-Claude Andruet que l'Alpine A110 va devenir la voiture à battre en rallyes internationaux gagnant face aux Porshe 911, Lancia Fulva et bien d'autres, ce qui va contribuer à la naissance de sa légende dans le sport automobile français. En 1973 Renault rachète Alpine et la firme au losange décide de participer au champoinnat du monde des rallyes pour contructeurs (ex championnat international), avec une A110 et une équipe de pilotes composée de Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Thériers et Jean-Pierre Nicolas. L'A110 1800 Groupe IV remporte la plupart des courses offrant ainsi le titre de champion du monde à Alpine.
1974 marque un tournant pour l'A110, en compétition, elle est dépassée par la Lancia Stratos, première voiture conçue spécifiquement pour le rallye. Les tentatives d'utilisation d' injecteur de carburant n'apportent rien de plus. Sur certaines voitures une culasse à quatre soupapes par cylindre est adapté au moteur. Le chassis est modifié avec l'utilisation de la suspenssion arrière à double triangulation de l'A310, mais tout celà n'apporte aucune performance et la voiture sera même boudée par certains pilotes, car modifiant trop son caractère. Un peu plus tard l'Alpine A110 va bénéficier d'une évolution en profitant des moteurs améliorés des R8 Major et Gordini, avec une puissance de 95ch, l'A110 commence à acquérir un palmarès sportif extraordinaire. L'aventure de l'A110 va prendre fin en 1977 avec l'A110 1600 SX qui sera équipé d'un tableau de bord modifié et des roues de la nouvelle A310 V6. Cette voiture reste une des plus célèbres des années 1960-1970 dans la catégorie rallye
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
* Constructeur: Alpine.
* Années de production: 1962-1977.
* Exemplaires produits: 7 176.
* Classe: Sportive.
* Usines d'assemblage: Dieppe, Thiron-Gardais.
* Energie: Essence.
* Moteur: 4 cylindres en ligne.
* Position du moteur: Arrière.
* Cylindrées: 956cm3.
1 108cm3.
1 255cm3.
1 289cm3.
1 296cm3.
1 470cm3.
1 575cm3.
1 605cm3.
* Puissance maximale: de 95 à 127ch.
250ch en rallye avec turbo.
* Transmission: Propulsion.
* Boite à Vitesses: 4 rapports, ou 5 en option sur les moteurs 1,3litres
en série sur les 1 600S.
* Poids: 565 à 790kg.
* Vitesse maximale: de 170 à 215km/h.
* Carrosseries: Berlinette, Coupé 2+ 2, Cabriolet.
* Longueur: 3 850mm.
* Largeur: 1 520mm.
* Hauteur: 1 130mm.
* Empattement: 2 100mm.
Alpine A110 Tour de France. (Rundvald).
Jean Rédélé (1922-2007) fondateur de la marque Alpine.
A110 1 800.
Jean-Claude Andruet et Jean Todt, Monte-Carlo 1968.
Rallye Monte-Carlo.
Jean-Luc Therier au rallye de Sanremo en 1973.
A110 utilisée par la Gendarmerie Nationale.
Logo de la marque.