Peugeot 204.
En 1965, le catalogue de la marque sochalienne est exclusivement composé de berlines de grande taille et le constructeur désire se repositionner sur le marché des berlines de taille moyenne. Son nouveau projet appelé D-12 déjà à l'étude, prend alors le nom de 204, elle est dévoilée pour le première fois le 23 avril 1965. Elle possède des caractéristiques techniques peu courantes pour l'époque avec son moteur transversal entièrement en alliage léger à arbre à cames en tête, essence ou diesel, sa boite à vitesses sous le bloc cylindre enfermée avec le différentiel dans un carter commun, l'ensemble est lubrifié avec l'huile moteur. Elle est également une des premières voitures de la marque à être équipé de freins à disques à l'avant et quatre roues indépendantes, de plus la 204 est une traction avant. La voiture atteint un pic des ventes entre 1969 et 1971, et va bénéficier de nombreuses modifications esthétiques jusqu'à son arrêt en 1976.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
* Constructeur : Peugeot.
* Usine d'assemblage: Sochaux.
* Années de production: 1965-1976.
* Appelation: 204.
* Production: 1 604 296 exemplaires.
* Classe: Polyvalente.
* Energie: Essence et Diesel.
* Moteur: 4 cylindres.
* Position du moteur: Transversal.
* Transmission: Traction avant.
* Carrosseries: Berline Break, Coupé, Cabriolet, Fourgonnette.
* Poids: 850 à 955kg.
* Longueur: Berline 3 900mm.
Break 3 970mm.
Cabriolet 3 740mm.
* Largeur: 1 560mm.
* Hauteur: Berline 1 400mm.
Coupé 1 300mm.
Cabriolet 1 320mm.
Berline 1965. (oldiefan67).
Berline 1968. (Croquant).
1974. (Lebubu93).
(Lebubu93).
Break 1974.
Cabriolet. (Stanlkocher).
Coupé.