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Le blog du lignard
24 novembre 2012

Peugeot 204.

 

  En 1965, le catalogue de la marque sochalienne est exclusivement composé de berlines de grande taille et le constructeur désire se repositionner sur le marché des berlines de taille moyenne. Son nouveau projet appelé D-12 déjà à l'étude, prend alors le nom de 204, elle est dévoilée pour le première fois le 23 avril 1965. Elle possède des caractéristiques techniques peu courantes pour l'époque avec son moteur transversal entièrement en alliage léger à arbre à cames en tête, essence ou diesel, sa boite à vitesses sous le bloc cylindre enfermée avec le différentiel dans un carter commun, l'ensemble est lubrifié avec l'huile moteur. Elle est également une des premières voitures de la marque à être équipé de freins à disques à l'avant et quatre roues indépendantes, de plus la 204 est une traction avant. La voiture atteint un pic des ventes entre 1969 et 1971, et va bénéficier de nombreuses modifications esthétiques jusqu'à son arrêt en 1976.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  * Constructeur :  Peugeot.

  * Usine d'assemblage:  Sochaux.

  * Années de production:  1965-1976.

  * Appelation:  204.

  * Production:  1 604 296 exemplaires.

  * Classe:  Polyvalente.

  * Energie: Essence et Diesel.

  * Moteur: 4 cylindres.

  * Position du moteur: Transversal.

  * Transmission:  Traction avant.

  * Carrosseries:  Berline Break, Coupé, Cabriolet, Fourgonnette.

  * Poids:  850 à 955kg.

  * Longueur:  Berline 3 900mm.

                    Break 3 970mm.

                    Cabriolet 3 740mm.

  * Largeur:  1 560mm.

  * Hauteur:  Berline 1 400mm.

                  Coupé  1 300mm.

                  Cabriolet 1 320mm.

 

                         121

                                                   Berline 1965. (oldiefan67).

                        122          

                       100

                                                    Berline 1968. (Croquant).

                      1974

                                                       1974. (Lebubu93).

                     204

                                                             (Lebubu93).

                                   98

                                                              Break 1974.

                                   1974_

                  _tdb

                  Cb

                                                   Cabriolet. (Stanlkocher).

                   coupé

                                                                 Coupé.  

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Commentaires
S
J'ai eu deux 204 break! Le souvenir d'une voiture qui marchait bien, même s'il s'agissait d'occasions défraîchies. J'en avais repeint une (en vert) ... au pinceau, histoire de camoufler la rouille qui avait dévoré les ailes arrières. Les miennes étaient à essence (moteur 1130 cm3), et je crois me souvenir que la version diesel n'avait pas bonne réputation, car elle utilisait le même bloc qui avait tendance à surchauffer avec les contraintes de compression liées au diesel. Merci de me rappeler ces souvenirs d'un autre âge!
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D
bonjour pascal! mon grand père qui avait travaillé chez peugeot, à sochaux, en a eu plusieurs... et bien des années plus tard, j'en ai eu une, pour aller faire mes courses de motos... une bleue, comme le break de 74...! une bonne voiture, le seul défaut, les vitesses au volant...! bon dimanche, amitiés, daniel!
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