Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
1 janvier 2013

La Renault 4. Un franc succès.

  En 1961, les ingénieurs de la Régie Renault commencent l'étude de leur nouveau projet. Ils conçoivent une automobile de tourisme munie  d'une transmission par traction avant, ce sera la première voiture de la marque au losange a en être équipé après le succès rencontré par ce procédé sur l'Estafette trois ans auparavant. Cette voiture était la réponse à la 2CV de Citroën, Renault ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la petite citadine, conçoit et fourni un véhicule plus grand et plus urbain. La production démarre en août 1961, initialement à l'usine de Boulogne-Billancourt, puis plus tard à Flins, elle sera également produite à l'étranger par Fasa-Renault en Espagne, Alfa-Roméo (sous licence) en Italie, ainsi qu'au Maroc et en Slovénie pour les dernières années de sa production.

  Le look de la 4L est plutôt surprenant pour l'époque. Il s'agit d'une voiture de 5 portes avec 4 places, la cinquième porte est constituée d'un hayon arrière relevable. Sa carrosserie de la version berline peut être qualifiée de limousine du fait de ses six glaces latérales, contrairement au modèle de la R3 qui avait une caisse simplifiée avec 4 glaces, le panneau de custode étant entièrement tôlé. Les vitres latérales sont en deux parties verticales coulissantes horizontalement avec un bloquage par bouton poussoir. Sur la version R4 Super (très rare de nos jours) l'ouverture du hayon arrière était inversé, il s'ouvrait vers le bas, après avoir baisser la vitre, mais jugé très peu pratique ce procédé fut rapidement abandonné.La caisse de la R4 n'est pas porteuse mais fixée par boulonnage sur le chassis à l'aide de 23 boulons. La carrosserie est protégée par des pare-chocs à lames métaliques tout d'abord de forme tubulaire, puis plus tard de section rectangulaire jusqu'en 1967, avant d'adopter une forme arrondie jusqu'à la fin de sa production. Cependant la 4L souffrait souvent de la corrosion et malgrè différentes techniques apportées, le problème ne fut pas complètement résolu, on retrouvera également ce genre d'inconvénient sur les premières versions des Renault 5.

  Son chassis en tôle d'acier est constitué de plusieurs éléments qui sont soudés par points, le jointoyage étant réalisé par l'application de cordons de polyurétane. Le chassis de la 4L restera inchangé tout au long de sa production mais recevra néanmoins quelques modification mineures au gré des évolutions techniques ou des nouvelles normes de sécurité imposées. Les premiers modèles de la Renault 4 seront munis d'une boite de vitesses à 3 rapports, avant d'adopter une autre à 4 rapports. Tout au long de sa production, la forme de la Renault 4 n'évolura guère mise à part quelques modifications apportées au fil des ans. La 4L existera également sous la version utilitaire de type fourgonnette, qui remplacera la Juvaquatre arrêtée en 1960, mais sera aussi l'occasion pour la Régie de faire une sérieuse conccurence à celles des Citroën 2CV. La fourgonnette se décline sous deux versions, la première dite de 300kg se caractérise par une trappe de toit arrière appelée girafon, puis remplacée à partir de 1976 par la version longue de 400kg à empattement rallongé, caisse plus carrée de 2m35 et pare-brise agrandit dans sa partie supérieure. Sur ces modèles le chassis fut renforcé plus particulièrement au niveau des barres de suspension et du train arrière équipée d'une barre antiroulis. Sur les modèles de 1978, les fourgonnettes normales et longues seront plus connues sous l'appelation R4 F4 (4cv) et R4 F6 (6cv). En 1979 Renault proposa sur la base de la F6 un pick-up fabriqué par Teihol qui avait également construit la R4 Rodéo sur un chassis de R4.

  Considérée comme l'ancêtre des Kangoo actuelles, la 4L connut un gros succès auprès des PME et des artisans, des services de Police et de Gendarmerie (c'était la seule voiture française de l'époque ou ses occupants pouvaient garder le képi sur la tête), sa version utilitaire occupera également une place importante dans les flottes des PTT, de France-Télécom ou EDF, et ces contrats lui apportèrent une grande notoriété. Cette voiture fiable et facile à entretenir reste encore présente de nos jours et de nombreux clubs lui sont consacrés partout dans le monde.

 

                   R3_1

La Renault 3, fut une déclinaison de la R4 de forme indentique elle se caractérisait par un dépouillement extrême, aucun chrome sur la carrosserie, pas de grille de calandre et pas d'enjoliveurs de roues. Son intérieur était aussi très sommaire avec aucun panneau de portes, un volant 3 branches, et des  sièges de type hamac. Produite entre 1961 et 1962 son faible nombre d'exemplaires en fait un véhicule très recherché par les collectionneurs. (catone67 sixeur@yahoo.fr).

                   RenaultR3

                                       Face avant de la Renault R3. (Renault 3).

                   714

                                                Renault R4 de 1962. (MartinHansV).

                   12

                                                    Version 1963. (AlfvanBeem).

                   789

                                 Chassis de la R4 avec sa mécanique. (Snoopy1974).

                   731214

             Belle Renault 4 de la série La Parisienne de 1966. (Laurence Peregrine-Trousers).

              484

                             R4 de 1968 avec le deuxième modèle de calandre. (M62).

                   800px-R4_3_v_sst

                                   Troisième modèle de calandre. (Sven Storbeck).

     

                   800px-

                            Renault R4 avec la dernière génération de calandre. (Besopha).

                   70

                                                    Version de 1970 (Chepe).

 

                    1967

                                         Poste de conduite 1967 à fin 1982. (Snoopy1974).

                     1983

                                    Planche de bord restylisée de 1983. (Snoopy1974).              

                      R4

                                        Ci-dessus et dessous: Renault 4 F-4. (damdu79).

                      F4

                                                                   (damdu79).

                      Prato_1

                               Ci-dessus et dessous: Renault 4 F-6. ( Massimilianogelardi).

                      Prato_2

                                                         (Massimilianogelardi).

                      800px-Racing

  Une réplique de la 4L utilisée par les frères Marreau lors du rallye raid Paris-Dakar de 1980.

                      Renault_4_Plein-Air_001

                                                  Renault 4 Plein-Air. (Tennen-Gas).

                      01

                                                   Renault 4 Rodéo. (MartinHansV). 

                     p1180461u

                                           R4 Gendarmerie Nationale. (305GTX).

                    110127

                            Certainement une des plus connues la fameuse 4L du facteur.

                   JP4

                                               Superbe Renault 4 JP4. (jean-pierre 60).

                   Frog

                                                JP4 Frog de 1987. (Garage de l'Est).

                          trophy

                                    Une des participantes du 4L Trophy. (Roberttte).                

   

            

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour j ai un problème avec une carte grise que je ne peux changer de nom car un mr l avait vendu à mon ami il lui a fait un acte de vente mais c était un bail location il m on renvoyé le dossier en disant qu il fallait que ce mr fasse la carte grise à son nom d abord mais ce mr est décédé savez vous comment je peux faire pour pouvoir changer la carte grise et la vendre
Répondre
R
La photo de la R3 n'est pas de snoopy74 mais de moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement super voiture sinon
Répondre
L
C était une excellente voiture francaise !!!
Répondre
L
Une voiture que j'ai bien aimé<br /> <br /> A bientôt
Répondre
T
une voiture qui a eu un franc succès ...
Répondre
D
bonsoir pascal! mes meilleurs voeux pour cette année qui commence...! super article, un régal! et des 4L, j'en ai eu trois... dont une avec ce fameux hayon... mais je les aimais bien, peu de problèmes avec, à part un soir où un gars m'avait grillé un "cédez le passage"...! et une voiture HS...! mais c'est bien dommage que ça ne se fait plus... pour l'instant, je suis à la recherche d'une suzuki samuraï cabriolet... amicalement, daniel!
Répondre
S
Que de souvenirs, et pas que des bons! J'ai eu successivement une R4 Super rouge, avec boîte 3 rapports et hayon AR inversé équipé d'une glace descendante actionnée par manivelle; pour ouvrir ce hayon, il fallait basculer le pare-chocs constitué de deux tubes d'acier chromé. Cette R4S a fini contre une Dyane à Moulins...<br /> <br /> <br /> <br /> Lui a succédé une R4L "classique" de 1974, bleu savon, avec laquelle j'ai parcouru 60.000 kms avant qu'elle ne finisse dans un moment d'inattention contre un poteau téléphonique, ce qui m'a valu la seule nuit que j'aie jusqu'ici passée à l'hôpital. Même avec la ceinture, je me suis pris le volant dans la tête, tant il était près du conducteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens de voitures peu fiables, et j'avais souvent la tête sous le capot pour régler ou remplacer les organes défaillants: axe de papillon de carburateur, démarreur, dynamo/alternateur, cardans, etc... On la disait économique, mais elle consommait 7 litres d'essence aux 100 kms.
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 461 710
Publicité