En 1959, la Régie Renault, lance la production d'un fourgon utilitaire, nommé Estafette, mais des détails de sa conception, notamment sa porte arrière qui s'ouvre en trois parties et celle latérale coulissante, font penser qu'ils s'inspirent du Type H de Citroën. Sur les premières versions (500/600kg), l'Estafette hérite du moteur de la Dauphine qui développe 32CV, avant d'être équipé d'un 1 108cm3 à cinq paliers de type Cleon, beaucoup plus rigoureux avec une puissance de 45CV, à partir de mai 1962. Bientôt sa plaque de police, qui à l'origine avait sa place sous la calandre et désormais fixée sur le pare-choc avant. En 1965 apparait le fourgon long 1 000kg avec son toit surélevé 7,75m3, le modèle possède sa portière battante pour accéder à la cabine, ce sera la seule version dans ce style.

  En 1968, la gamme des Estafettes est remodelée, avec un nouveau moteur de 1 289cm3, légerement inférieur avec 43CV, mais délivre un couple plus important, le tableau de bord est également restylé, ses pare-chocs sont renforcés gris intégrants des marchepieds avants et des porte-phares chromés. L'année suivante le véhicule reçoit des nouveaux feux , une autre calandre tolée sera adopté en 1973 Une version diesel avec un moteur Indenor sera étudiée mais jamais produite en série. L'Estafette est disponible en plusieurs carrosseries, tolées, rallongées, bachées, surélevées ou microcar, une de ses déclinaisons appelée Alouette entièrement vitrée avec huit places assises équipera les services de la Gendarmerie Nationale. La gamme rencontrera un grand succès auprès des commerçants ambulant ou artisants mais l'Estafette sera également présente en grand nombre dans les services d'incendie et de secours ou ambulanciers. Produite jusqu'en 1980, la gamme sera remplacée par le Trafic.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur: Régie Nationale Renault.

  * Années de production:  1959-1980.

  * Type:  Utilitaire léger.

  * Nombre d'exemplaires:  533   209.

  * Energie:  Essence.

  * Position du moteur:  Avant.

  * Moteurs:  845cm3, 1 108cm3.

  * Transmission:  Traction.

  * Boite à vitesses:   4 rapports avants et une arrière.

  * Poids:  975kg.

  * Chassis:  Monocoque.

  * Suspension:  Avant/arrière bras oscillants, roues indépendantes

                          Ressorts hélicoïdaux.

  * Direction:   A crémaillère.

  * Freins:   Tambours.

  * Longueur:   4 070mm.

  * Largeur:   1 780mm.

  * Hauteur:   1930mm.

 

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                                                            Estafette 800 (CrazyD).

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                                              Estafette 800 de 1966. (Charles01).

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                                                       Logo de 1964.(AlfvanBeem).

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                       Estafette de gendarmerie utilisée pour le film Fleur d'oseille en 1967.

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                                    L'Estafette après 1972. (Tennen-Gas).

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                                         Modèle de 1977. (jean-pierre 60).