Volvo, un des leaders européen du poids-lourd, lance sur le marché le dernier né de la gamme FH, pratiquement dix ans après le premier modèle. Après un investissement colossal de 11 millions d'euros, cinq années de travaux et 1,35 milliard d'heures, le camions sera produit en série dans un premier temps pour le marché européen dans trois pays: Suéde, Russie et Belgique, mais également en Asie et en Amérique du Sud à l'horizon 2014. Sur ce camion, tout est nouveau, cabine, chassis, chaine signalétique,et une multitude d'innovations intérieures. Son tableau de bord bien pensé, en forme de V, comporte de nombreux éléments clairs et biens répartis, ses utilisateurs pourront notamment apprécier l'ensemble des données du chonotachygraphe qui s'affichent sur la planche de bord grâce aux commandes multifonctions intégrées sur le volant. Ce qui reste l'innovation la plus marquée se trouve sur le tableau de bord est la commande désormais électrique du frein de parc, une première en matière de poids-lourd. L'intérieur de la cabine offre 1m3 d'espace supplementaire que les FH actuels et sa grande luminosité réside dans l'importante surface vitrée accrue, avec notamment la grande trappe translucide de toit à commande électrique, qui peut être brisée en cas d'accident, avec un marteau placé sur la droite du pied du siège conducteur. Les pare-soleil fronteaux ont été supprimés pour faire place à un panneau nonobloc, système également identique sur les vitres latérales. Pour la partie repos la couchette est équipée d'une têtière réglable électriquement et les coffres de rangements possèdent une capacité importante.

  Du côté extérieur ce qui frappe le plus au premier coup d'oeil est son imposante calandre très différente des FH actuels, qui conserve tout de même dans sa partie basse deux escaliers amovibles qui facilite l'accès pour faire l'entretien du pare-brise mais le désign des feux et le soubassement assurent la continuité de la gamme. Courante dans la construction des voitures de particuliers, la suspenssion avant individuelle est aussi présente sur le nouveau FH, ce qui en fait le premier camion de série au monde à en être équipé, avec ce système les avantages en matière de manoeuvrabilité seront considérales.Sur route droite ou sinueuse les roues collent parfaitement au sol, conférant au camion une bonne tenue de route et toutes les imperfections du maccadam sont absorbées par les roues avants. Les moteurs du nouveau FH sont de la norme Euro 6 avec des 13 et 16L qui offrent un couple élevé avec un bon rendement énergétique pouvant développer jusqu'à 750ch de puissance couplé à une boite à vitesses I-Shift possédant une unité de commande électronique intéligente en charge su système pneumatique qui gère l'embrayage et le passage du rapport. L'I-Shift communique également avec le moteur qui adapte son régime et le frein moteur pour un passage de rapport en souplesse. Déjà commercialisé, les premieres livraisons sont prévues pour le printemps de cette année et à partir de l'automne 2013, les FH recevront une nouvelle boite à vitesses automatisées à double embrayage I-Shift 2.

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                                                              Volvo Globetrotter FH16.

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        Interior

                                 Détail de l'intérieur de la cabine (Photo L'argus.fr).