. Sa conception est basée sur celle du US M35 américain des années 1950 devenu obsolète, Bombardier produit son camion sous licence et le dote de nombreuses modifications.. Equipés d'une cabine hard-top, les MLVW sont facilement identifiables aux modéles américains grace à leurs barres de toit destinées à accroitre l'emport supplementaire, sa caisse arrière offre également une grande polyvalence de transport pouvant embarquer des troupes, du matériel et même des abris modulaires qui sont facilement chargés ou déchargés, ou tracter des pièces d'artillerie. Sa charge maximale peu varier de 2,27 à 5t. Il est propulsé par un moteur Détroit Diesel de 8,2litres diesel, sur route sa vitesse atteint les 90km/h et son autonomie maximum est de 800km, en tout terrain le VLMR est tout à fait capable de franchir des pentes de 60% et des talus de 40%. Il est en service depuis 1982 et devient très vite la pierre angulaire du transport logistique militaire de l'armée canadienne.

 

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            M35 2½ ton cargo truck qui servit de base pour l'élaboration du MLVW. (photo Alf van Beem).

         tyler Brenot

  Bombardier MLVW (VLMR) de l'armée canadienne, tractant un obusier C3 Howitzer. (photo by Tyler Brenot).