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Le blog du lignard
14 avril 2013

Renault 1 000kg Voltigeur ou Goélette.

  En février 1947, la Régie Renault commence la fabrication de son fourgon utilitaire à cabine avancée ,mais sa production ne débutera qu'à partir de 1949. Il se démarque de son principal conccurent , le Citroën Type H, par sa forme plus classique l'utilisation d'un chassis séparé en acier et ses essieux rigides, apportent un surcroit de robustesse face à la charge. Le véhicule est de type propulsion avec arbre de transmission. Les premieres versions du fourgon seront pourvues d'une ossature en bois, jusqu'en 1950.

  Au cours de sa carrière, le véhicule recevra diverses modifications, tôlerie, inversion du sens d'ouverture des portières, clignotants fixes, plaque de police arrière ou pare-choc avant et décorations. La version de 1949, le modèle 1 400kg un fourgon ou plateau avec ridelles en bois est une des plus vendues. A partir de 1956 les series 1 000 et 1 400kg seront respectivements appelés Voltigeur et Goélette et sur cette dernière le moteur de 85 à culbuteurs développant 49ch, utilisé depuis fin 1952, sera remplacé par celui de 64ch de la Renault Frégate. Au printemps 1961, une version avec moteur diesel de 58ch vient étoffer la gamme, un peu plus tard le diesel Indénor (qui équipe également le Peugeot D4) est remplacé par un moteur Renault de 61ch. A partir de 1963, la production du Voltigeur s'arrête seule la Goélette subsiste.

  Dans les années 1950/1960, la Goélette fut un des fourgons les plus populaires en France, massivements employées par toutes les administrations, comme la Poste pour le transport du courrier, la Gendarmerie ou la Police en panier à salade. En 1952, l'armée française va en être équipé d'un grand nombre à quatre roues motrices transformés par Herwaythorn ou Sinpar, avec une garde au sol surélevée en version véhicule tactique à carrosserie topédo avec cabine décapotable et pare-brise rabattable ou en version fourgons sanitaires. Ces véhicules resteront pendant de longues décénies en service dans les casernements.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

 

 * Constructeur:  Régie Renault.

 * Classe : Utilitaire.

 * Annés de production: 1949-1965.

 * Motorisations:  Essence : 2 383 cm³,
                           1 996 cm³ puis 2 141 cm³
                            Diesel : 1 816 cm³ (Indenor) puis
                            2 720 cm³.

 * Transmission: Propulsion arrière et 4X4 BV3 et BV4.

 * Poids: 1835kg.

 * Carrosseries: Fourgon (à partir de 7,45 m³), plateau-ridelles bâché et châssis-cabine.

 * Longueur: 4 540mm.

 * Largeur: 1 920mm.

 * Hauteur: 2 250mm.

 

         1000kg_49

                                                                   Publicité de 1949.

               

        Goelette_52

 

        800px-Renault_van_Lahti

                                                            1 000kg en version van. (Gwafton).

        800px-Croix_Rouge_-_Flickr_-_besopha

                                                             Fourgon sanitaire 4X4. (besopha).

        800px-Renault_Goelette_(1954),_German_licence_registration_VIE-HL_462_pic5

                                                           Goélette de 1954. (AlfvanBeem).

        Vintage_military_truck_in_France

                                           1 000kg 4X4. (Helena from the Netherlands).    

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Commentaires
T
Mes parents possédaient ce type de véhicule pour faire les marchés avant les années 60. Moteur à essence soupapes latérales et boite 3 vitesses
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B
Merci Wikipedia pour l'inspiration et les photos ;-)
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S
Un classique en effet, et qui est indissociable des scènes de rue de mon enfance! A noter que l'espace dévolu au pédalier était très étroit et, de plus, décalé, ce qui rendait la position de conduite désagréable. Par rapport au Citroën "H", le Renault était beaucoup plus lourd à vide, et son plancher haut n'en facilitait pas le chargement. Je ne savais par contre pas que des versions diesel avaient été commercialisées! Merci pour cette présentation et ces belles photos!:
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