Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
7 juin 2013

Dodge trucks.

   A la mort des frères Dodge en 1920, leur entreprise passe sous le contrôle d'un groupe bancaire, avant d'être racheté en 1925 pour un montant de 146 millions de dollars par Dillon Read & Co, ce qui en fait la transaction financière la plus importante de son époque.Trois ans plus tard la société est revendu à Walter Chrysler et fait partie intégralement du groupe. En 1930 Dodge s'associe aux frères Graham, pour la conception de véhicules commerciaux. les camions Graham reposent sur des chassis Dodge et seront vendus dans les conséssions du même revendeur. Au milieu des années 1930, Dodge se porte acquéreur de Graham. Pendant la seconde guerre mondiale, l'entreprise participe à l'effort de guerre en produisant aussi des moteurs de bombardiers dans son usine de Chicago, mais c'est la construction de véhicules militaires qui va faire la renommée de la marque entre 1942 et 1945.

 

      Dodge_Pickup_1927

                             Dodge pick-up de 1927. (Lars-Göran Lindgren Sweden).

 

       800px-1934_Dodge_Brothers_2-ton_stake_truck_red

                                                                   K-34 de 1934.

 

       le 32 1936

                                                         Dodge LE 32 de 1936.

      Dodge_RE_31_Truck_1937

                                    Dodge RE 31 de 1937.(Lars Görsan Lindgren Sweden).

       762px-Dodge_WC_Half-ton_4x4 

Entre 1942 et 1945 Dodge fabrique des modèles de véhicules pour l'armée américaine, ci-dessus le premier modèle du Dodge WC 13 (Weapons Carrier) 1/2 ton 4x4. (Van Deusen Edwin S).

       800px-20100814_barvaux17

                                                              WC 51 (Jean Housen).

       Dodge_WC-52,_USA_2121976_pic2

                                                    Dodge WC 52. (Alf van Beem).

      Dodge_Mili

                                        WC 53. (Lars Göran Lindgren Sweden).

      800px-Dodge_WC54_Field_Ambulance_(1943)_(owner_Glen_Rummery)_pic4

                                               WC 54 ambulance (Alf van Beem).

      Dodge_WC_56_Command_Car_pict1

                                                  Dodge WC 56. (Alf van Beem).

     799px-Dodge_WC57_Command_Car_(1942)_USA_(owner_Paul_Gannaway)_pic2

                                            WC 57 Command Car de 1942. (AlfvanBeem).

     800px-Dodge_WC-63,_Museum_of_Retro_Cars

                                           WC 63. (Sergey Rodovnichenko).

     744px-Australian_National_Airways_Freighter_Service_van,_1946_model

                                   Van de 1946. ( State Library of New South Wales ).

      800px-Dodge_lorry_Lahti

                                                             Dodge Lorry.(Gwafton).

       780px-'46_Dodge_Pickup_(Auto_classique)

                                                  Dodge pick-up 1946 Hot Road. (Bull Doser).

     800px-Dodge_D_15

                                                      Dodge D 15. (Joost J. Bakker).

     800px-1949_Dodge_Suburban

                                                  B-Series de 1949. (Rex Gray).

     778px-'52_Dodge_Pickup_(Auto_classique_Salaberry-De-Valleyfield_'11)

                                             B-Series pick-up de 1952. (Bull Doser).

     800px-1953DodgeRedPanelTruckStChasFrontSide

                                                    B-Series 1953. (Infogmation).

     800px-'57_Dodge_Pickup_(Rassemblement_Mopar_Valleyfield_'10)

                                                C-Series pick-up 1957. (Bull Doser).

     800px-1959_Dodge_W200_Power_Wagon

                                              Power wagon de 1959. (Starley).

     731px-1961_Dodge_100_(1976)

                                                      D 100 1961. (Autophoto).

     800px-1963_Power_Wagon_ambulance

                                                Power wagon de 1963. (Starley).

      dodge-cabover

                                                                      1963. (Allpar.com).

    800px-'66_Dodge_Truck_Orange_Crush_(Auto_classique_St-Lambert_VAQ_'12)

                                                      D-Series 1966. (Bull Doser).

    800px-1967_Fargo_school_bus

                                       School Bus Dodge Fargo 1967. (dave 7).

    800px-Dodge_K_Type_1968_Rougham_Airfield,_Wings,_Wheels_and_Steam_Country_Fair

                                                  Type K 1968. (Martin Pettit).

    Dodge_Truck_(Rassemblement_Mopar_Valleyfield_'12)

                                                                  A 100. (Bull Doser).

    Dodge_AS250_(Askam)

                                                          AS 250. (Mr choppers).

    799px-Dodge,_Birzebuggia_Feb_2011_-_Flickr_-_sludgegulper

                                                      Dodge 100-Series. (Felix O).

      585px-MHV_Dodge_50_01

                                                50 Series MHV. (MartinHansV).

 

     800px-Dodge_AT4_tray_truck

                                                                  AT-4.(Chris Keating).

     800px-1974_Dodge_D-series_dump_truck_white_wv1

                                                       D-Series 1974.(CZ Martin).

     800px-1978_D500_Dodge_truck

                                                          D 500 1978.(Bidgee).

     Commando g100

                                                           Commando G 100 1981.

     FargoLCF_71f

                                                                Fargo 1974.

     800px-Dodge_Ram_Tough_-_Flickr_-_mick_-_Lumix

                                            Dodge RAM de première génération.(Mick).

     800px-2009_Dodge_Ram_SLT_Big_Horn_Quad_Cab

                                      RAM de quatrième génération.(IFCAR).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A part les plus anciens, je goûte assez peu l'esthétique de ces engins, surtout les pick-up des années 50 à 70. Les camions à cabine avancée sont tristes à pleurer, et le Fargo a une cellule de conduite minuscule comparée au capot. Franchement, je leur préfère de loin nos Berliet GLM, ou les cabines Relaxe avancées des GR!<br /> <br /> <br /> <br /> De même, là je sors du sujet précis, j'aime bien les gros Kenworth à capot carré, mais me demande pourquoi les Américains s'obstinent à faire des cabines minuscules! Ils sont pourtant souvent grands, et doivent se sentir comme un crapaud dans une boîte d'allumettes...
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 461 460
Publicité