Marion Michael Morrison de son véritable nom est né le 26 mai 1907 à Winterset dans l'Iwoa, il est issu d'une famille modeste et presbytérienne. Ses parents sont d'origine irlandaise. En 1912, nait son frère Robert, peu après son père souffre de lésions pulmonaires et doit alors "changer d'air" il est contrain de vendre sa pharmacie et part s'installé près du désert des Mojaves pour faire pousser du maïs. Son épouse le rejoint avec ses enfants en 1914, Marion se souvient très bien de la première fois qu'il y arriva et déclara << Je crois que c'était une misérable baraque, ni gaz, ni électricité, ni eau courante [...] Nous étions absolument coupés du monde >> C'est pour aider son père qu'il apprit à se servir d'un fusil et monter à cheval: << Je suis très à l'aise en scelle, mais je ne suis pas amoureux des chevaux, ils sont seulement utiles dans une ferme ou pour tourner un film >>.

  Sa mère lassée par le climat rude et la pauvreté, pousse son époux à tout revendre en 1916 la famille s'installe alors à Glendale, dans les faubourgs de Los-Angeles où son père trouve un emploi dans une pharmacie. Marion devient vite un bon élève il lit beaucoup à la bibliothèque municipale, à douze ans il enchaine en parallèle des cours et de petits boulots livreur de journaux et ouvreur du cinéma Palace. Grâce à ce job il peut accéder un un bon nombre de films et notamment les westerns avec Henry Carey ou des films d'aventures avec Douglas Fairbanks. Il se lie d'amitié avec Bob Steele futur star des western des années 20. C'est également à cette époque qu'il obtient le surnom de Big Duke en référance à son chien Little Duke qu'il emmène partout avec lui. Au collège il participait au clubs sportifs et faisait aussi du théâtre, pas comme acteur, mais en tant qu'accessoiriste, ses rares rôles n'ont pas été convainquants tellement qu'il était pétrifié par le trac.

  En 1924, l'Université de Californie du Sud décide de recruter les meilleurs éléments des clubs alentours pour sa propre équipe de football "Les Trojans" dont Marion Morrison. Pouvant faire des études gratuitement grâce à une bourse sportive il fut initié à une fraternité Sigma Chi. Il fit la connaissance de la vedette Tom Mix qui assistait à tous les matchs de l'équipe. Appréciant la carrure du jeune homme il lui offrit un rôle dans un film qu'il devait tourner dans quelques mois. Entre temps Marion eut un accident de bodysurf lors d'un week-end à Balboa, il se déchira un muscle de l'épaule et tente vainement de continuer le football, mais il se fit évincer de l'équipe avec néanmoins un diplôme de la Fédération de Football, mais n'y joua plus jamais. L'été il est engagé aux studios, mais la star méprisa le jeune  Morrison qui n'obtient pas de rôle mais doit faire l'accessoiriste. A partir de 1928, il ne veut plus aller à l'université, il ne touche plus la bourse sportive et ne peu pas se payer les cours, il décide de retourner à la Fox et devient accessoiriste pendant trois ans faisant également un peu de figuration dans quelques films. Son premier grand rôle fut pour La Piste des géants de Raoul Walsh, à cette époque le réalisateur voulait Gary Cooper, pout tenir le rôle principal mais celui-ci n'était pas disponible, il remarque alors un jeune accessoiriste qui déchargeait un camion et décide de lui faire passer des bouts d'essais. Le producteur délégué et le réalisateur désirent aussi lui changé son nom, par admiration d'un général du XVIIIe siècle Anthony Wayne, Walsh décide de prendre ce nom et trouvant que le prénom John faisait plus américain, Marion Morrison devient ainsi John Wayne sans que l'acteur soit consulté Mais très vite le tournage démarre mal, le jeune acteur manque trois semaines de tournage pour cause de dysentrie.La première mondiale eut lieu le 24 octobre 1930 dans un grand cinéma d'Hollywood et la société de production fit faire à sa nouvelle star une promotion mensongère en lui inventant une autre biographie.Cependant le succès n'est pas au rendez-vous et par conséquent John Wayne redevient un acteur inconnu à seulement 75 dollars par semaine.

  Sa carrière décolle vraiment qu'en 1939, quand John Ford lui offre le premier rôle dans la Chevauchée fantastique, ce film enregistre un énorme succès auprès du public et propulse John Wayne au rang de superstar par la suite son salaire sera multiplié par trois puis par onze, faisant de lui l'acteur le plus cher du cinéma américain au même titre que Gary Cooper et Clark Gabble. Lorsque les Etats-Unis entrent en guerre John Wayne désire partir combattre en Europe, mais avec son statut familial (marié et quatre enfants) celà lui est impossible, malgré plusieurs demandes. Sa participation se cantonne a de simples visites dans des camps militaire, il déclara plus tard: << J'ai toujours eu honte de ne pas avoir combattu. Lorsque j'interprète un officier à la tête de son commando j'ai une piètre opinion de moi-même >>.  Au cours de sa carrière il retrouvera à de nombreuses reprises son réalisateur fétiche John Ford et incarne différents rôles mais on le retrouve plus souvent dans la peau d'un cowboy qui reste un peu sa marque de fabrique pour toute une génération de cinéphiles. En 1964, sa santé se dégrade, les médecins lui diagnostiques un cancer des poumons, des rumeurs affirment que le responsable de ce cancer serait le site nucléaire de Yucca proche du plateau de tournage du film Le Conquérant, mais en tant que fervant patriote John Wayne pensait que les six paquets de cigarettes qu'il fumait par jour en serait la cause la plus probable. A partir de 1968, il réalise un film très contreversé sur la guerre du Vietnam, "Les Bérets verts", malgré la maladie il enchaine ensuite avec deux autres films dans lesquelles il retrouve deux grandes actrices, tout d'abord sa favorite Maureen O'Hara, puis Katharine Hepburn avant de jouer dans deux films policiers. En 1976 il tourne sous la direction de Don Siegel un western au titre évoquateur " Le Dernier des géants" qui sera son dernier film au cinema. Il décéde d'un cancer de l'estomac le 11 juin 1979 à l'UCLA Medical Center de Los-Angeles et inhumé au View Mémorial Park Pacific de Corona del Mar en Californie.

         wayne 61

  John Wayne reste certainement l'acteur le plus représentatif de l'âge d'or des grands westerns américains.

         800px-JohnWayneBirthplace

                                              La maison natale de John Wayne.

                       100years-john-wayne-usc-football

Pendant sa période universitaire il pratiquait le football, une blessure à l'épaule lui fit mettre un terme au sport.

young-john-wayne

          John_Wayne_in_Riders_of_Destiny_(1933)

Les cavaliers du destin en 1933 où il incarnait un cowboy chantant. Ce rôle lui déplaisait il déclara plus tard que la chansonnette en play-back lui donnait l'impression d'être << une foutue pédale >>. (Robert N. Bradbury).

               tigres-volants-1942-01-g

                              Les Tigres volants un film de propoagande de 1942.

                                     imagesCAQLI5MU

Alerte aux Marines de 1944, pour l'acteur il était important de rendre un hommage aux combattants américains du Pacifique.

         87125e-image-de-Retour-aux-Philippines-3485

                                                       Retour aux Philippines en 1945.

                   iwo-jima-1949-07-g

                                                                 Iwo-Jima en 1949.

       12096369485702d

                          La Chevauchée fantastique en 1939 le film qui fit décoller sa carrière.

       apache001

                                                    1948, Le Massacre de Fort Apache.

       She_Wore_a_Yellow_Ribbon_trailer_2

                                 La Charge héroïque en 1949. Joanne Dru et John Wayne.

                  rio grande

                                                                     Rio Grande 1950.

      guadalcanal

                                               Les Diables de Guadalcanal. 1951.

john-wayne-hondo-1953-620

1953 Hondo

      prisonniere-du-desert-1956-03-g

                                                         La Prisonnière du désert 1956.

      800px-Howard_Hawks'Rio_Bravo_trailer_(15)

                                                                 Rio Bravo 1959.

                   photo-Alamo-The-Alamo-1960-4

                                      Alamo en 1960 où il incarne le trappeur Davy Crockett.

                            duke_c13

                                                      Le Jour le plus long. 1962.

     conquete-de-l-ouest-62-05-g

                                                          La Conquête de l'Ouest. 1962.

     El Dorado Wayne Mitchum

                          El Dorado en 1966 où il partage l'affiche avec Robert Mitchum.

                          John_Wayne_Beret

   Les Bérets verts de 1968. Le premier film américain ouvertement pro-guerre du Vietnam.

        1298500169-c32c3f89bcec9bc3ce93f86e7527fa21

                                                  1969 Cent dollars pour un sherif.

     chisum-1970-01-g

                                                              1970 Chisum.

     rio-lobo-03-g

                                                                      Rio Lobo 1970.

                          john-wayne-the-cowboys

                                                           Les Cowboys 1972.

    voleurs-de-train-1973-06-g

                                                   1973 Les voleurs de trains.

     photo-Les-Cordes-de-la-potence-Cahill-U-S-Marshal-1973-1

                                                    1973. Les Cordes de la potence.

                    brannigan

                                                                Brannigan 1975.

                          une-bible-et-un--fusil_439343_39328

                                                      Une bible et un fusil. 1975.

                      dernier-des-geants-1976-04-g

                                     Le Dernier des géants 1976, son dernier film.

                    457px-JohnPilarWayneKBF1971

                             L'acteur avec sa troisième épouse Pilar Pallete. en 1971.

      Richard_M__Nixon_and_Henry_Kissinger_meeting_with_Marion__John__Wayne_-_NARA_-_194768_tif

      1972, John Wayne avec le président américain Richard Nixon et Henry Kissinger à San Clemente.

john-wayne-public-appearance-1979

Sa dernière apparition publique quelques mois avant sa mort.

images