Le 26 août 2000, Dan Crowell chasseurs d'épaves américains, sur des temoignages de marins pécheurs du New-Jersey, se rend à 120km des côtes de cet état. Les marins pécheurs ont régulièrement les filets accrochés par une épave qui déchire ou coupe leurs filets. Dan et ses cooéquipiers pensent trouver l'épave d'un Liberty ship, très fréquents dans cette zone. Beaucoup ont sombrés durant la dernière guerre, victimes des U-Boots allemands très nombreux à écumer les côtes américaines pour torpiller les convois alliés en partance pour l'Angleterre.
Arrivé sur place, Dan plonge et à 80m de la surface il trouve la proue d'un navire recouverte de filets de péche. La proue est coupée très nettement derrière la passerelle. Elle est effilée et armée d'un canon de 20mm et la timonerie se trouve juste derrière la tourelle, indiquant qu'il s'agit d'un destroyer est non pas un Liberty Ship comme tous le pensait, de plus l'autre moitié du bateau est introuvable et aucune marque ne permet d'identifier ce navire. Pendant deux ans, Dan va chercher à connaitre le nom de ce navire inconnu. Il consulte les archives nationales de la Navy, en vain. En 2002 il fait appel à John Chatterton et Richie Kohler, chasseurs d'épaves et presentateurs d'une emission de télé sur ce thème. Ils plongent sur l'épave est John reussit à remonter une jauge à vapeur, et grace à des numeros de serie trouvés sur cette jauge découvre enfin l'identitée du navire. Il s'agit de l'USS Murphy, mais pourtant les archives indiquent que l'USS Murphy à été dementelé en 1970, aucune trace de ce naufrage. Ils vont alors essayer de contacter des vétérans qui ont servis sur le destoyer. Ils en rencontre quelques uns, permettant un éclairage sur mystère de la proue retrouvée.
La nuit du 21 octobre 1943, le Murphy servait d'escorte à un convoi en partance pour l'Angleterre. Navigant tous feux éteints à quatorze noeuds, il est au large du New-Jersey. L'opérateur radar du destroyer indique qu'un navire non identifié se trouve juste devant eux. Pensant à avoir à faire à un U-Boot allemand, le Murphy change de cap et accèlère à vingt noeuds. Vers 21 heures, alors qu'il fait nuit noire, le destroyer est violement secoué, l'electricité se coupe et le navire chavire puis repasse à l'horizontal, projettant les hommes dans tous les sens, certains tombent en mer et sont recouvert de pétrole. Le choc violent à arraché la proue au niveau de la passerelle, alors que cette dernière coule en quelques minutes, l'autre partie du navire qui offre plus de flottabilité reste à flôts. Ce n'est pas une torpille qui à provoqué l'accident, mais un pétrolier américain l'USS Bulkoil, en route pour le port de New-York, navigant aussi sans feux qui à épronné le Murphy.
Bob Taylor était de quart à la vigie du Bulkoil, il a apercut trop tard le destroyer en travers de leur route, après le choc il à lancé une bouée à un marin tombé à la mer. A l'aube les rescapés ont put voir les dégats, le Murphy, malgrè la perte de sa proue etait encore a flôts. Il y eu 35 morts (pricipalement des hommes qui se trouvaient à l'avant du navire) et de nombreux blessés, les hommes tombés en mer furent secourus part d'autres navires.
Le 22 octobre le Murphy, remorqué arriva dans le port de New-York. La Navy ne voulut pas le ferrailler et les chantiers de Brooklyn purent doter le destroyer d'une nouvelle proue et quelques mois plus tard l'USS Murphy put reprendre du service. Il participa au débarquement du 6 juin en Normandie, puis en 1945 fut un des premiers navire allié à entrer dans le port de Nagazaki au japon, quelques jours après l'explosion de la Bombe H. Il est retiré du servive en 1946, et sera féraillé en 1972. 

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                                      Le destroyer USS Murphy (D-D 603) de l'US Navy.

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       Deux photographies montrant les dégats du destroyer après son épronnage par le tanker.

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                                                         Le tanker américain Bulkoil.

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                                                    Dan Crowell (dancrowell.com).                              

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                                  De gauche à droite Richie Kohler et John Chatertton.