Le 17 avril 1964, la première Ford Mustang est présentée à la foire de New-York. Elle est née de l'imagination de Lee Iaocca directeur général de Ford, qui avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive destinée aux jeunes Américains, blasés des grosses voitures lourdes et massives. Ne voulant pas faire dans le déjà vu, le concept du nouveau véhicule se base sur la classe pony car. Créée à l'origine comme un coupé deux places, Lee Iaocca savait très bien que le succès de cette voiture dépendrait en grande partie du volume des ventes, c'est pourquoi pour des raisons de coût les premiers modèles seront basés sur la Ford Falcon familiale. La Mustang est dotée en série d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2,8L ou en option des V8 de 260ci de 4,2L ou le 280ci de 4,7L. Deux modèles de carrosseries sont disponibles dès sa sortie, le hardtop et le cabriolet, le fastback ne sortira qu'à la mi 1964. La voiture à des parties chromées en abondance ce qui la rend attrayante auprès de la jeune génération, elle à également de nombreuses options pour l'agrémenter, le but de la marque étant que chacun ait une Mustang unique. Dans l'histoire de l'automobile la Ford Mustang est la seule voiture à posséder un logo propre (et non celui du constructeur), le fameu cheval au galop du même nom.
Dès sa sortie les ventes s'envolent, rien que 22 000 le premier jour. Elle surclasse largement les scores de ventes de la Plymouth Barracuda,du groupe Chrysler sortie deux semaines plus tôt. Avec un look branché, la Mustang commence à se forger un nom, son prix est de 2 368$ pour la version basique avec un 6 cylindres en ligne de 2,8L accouplé à une boite à vitesses manuelle à trois rapports. Sur les premiers modèles trois moteurs sont disponibles le 6 cylindres et les deux V8, avant d'augmenter sur les suivantes, à la mi 1964 la carrosserie fastback fait son apparition. Cinq mois après sa sortie la version 1965 voit le jour, avec la GT, commandée généralement avec le V8 289ci développant 225ch. Elle avait deux antibrouillards avants, des décalcomanies sur les bas de caisse, des freins à disques à l'avant et cinq compteurs ronds, pour délaisser le tableau linéaire emprunté à la Falcon. Sur les modèles de 1966 peu de changements interviennent, les deux barres entourants le logo sont retirés et le tableau de bord est encore modifié pour l'éloigné définitivement du modèle Falcon. Lorsque la voiture est vendue en Allemagne Ford s'aperçoit que le nom Mustang à déjà été déposé par une société. Cette dernière demande 10 000$ à Ford pour conserver le nom, mais l'Américain refuse et retire tous les noms Mustang pour les remplacer par l'appelation T5. La Shelby GT-350 était toujours au catalogue, mais avec une boite automatique ce modèle s'éloignait de son image de voiture de course.
La Ford Mustang va continuer à évoluer en esthétisme et motorisation au fil du temps avec des modèles plus orientés vers le style << muscle car >>. A partir des années 1970, la Mustang va prerdre de son allure d'autrefois, elle devient plus compacte avant de revenir une décenie plus tard aux versions plus sportives et ce jusqu'en 2005. C'est à partir de la cinquième génération que la Mustang retourne aux sources de son style d'antan, les lignes de sa carrosserie deviennent plus souples et son allure générale se rapproche des anciennes versions, notamment celles des années 1966-1967. Toujours produite, la Mustang reste une voiture de légende qui se porte bien malgrè ses 50 ans. Pour 2014 Ford annonce l'arrivée en Europe d'un nouveau millésime, avec un 4 cylindres de 2,3L qui se base sur le 2,0 EcoBoost de la Focus ST, d'une puissance de 300ch. L'offre comportera également son eternel V8, mais les versions V6 resteront cantonnés aux Etats-Unis.
Ford Mustang 1964. (Sicnag).
1965. (Kroelleboelle).
Vue arrière. (Kroelleboelle).
Mustang coupé de 1966. (Bull-Doser).
Convertible 1967. (Bull-Doser).
Mustang Fastback 1967. (Sicnag).
1968. (Sicnag).
1968, de gauche à droite Shelby GT-500 et GT-350. (sfoskett).
1969. (Bull-Doser).
Boss 302 de 1969. (Brian Snelson).
1969, Mustang Boss-429 fastback. (OSX).
1970. (NRMA Motoring and Services).
1970, Mustang Boss-302. ( Sicnag).
Mustang Mach1 de 1971. (Bull-Doser).
1971, Boss-351 (Sicnag).
1972. (dave_7).
Mach 1 1973. (Robert).
Coupé 1974. (Bull-Doser).
Mustang de 2e génération (Joost J. Bakker).
(Joost J. Bakker).
1983-1986 Mustang liftback sur ce modèle le logo est celui du constructeur. (Bull-Doser).
1995. (CarlaliasPacha).
Coupé 1999-2004. (IFCAR).
GT convertible de 2005. (Wssw).
Ford Mustang Shelby GT. (Bull-Doser).
Shelby Cobra GT. (Bull-Doser).
Shelby GT-SC Cobra. (Bull-Doser).
Boss 302 Coupé de 2012. (IFCAR).
Convertible de 2010.
Shelby 500 GT-500E Super Snake. (Sicnag).
2012. ( U.S. National Highway Traffic Safety Administration / Public Domain).
2013 (IFCAR).
Logo.
Logo T-5 pour les Mustang destinées au marché allemand.