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Le blog du lignard
21 septembre 2013

Bell UH-1 Iroquois.

  C'est dans les années 1950 que l'armée française se dote de l'hélicoptère Alouette II équipé d'une turbine à gaz, cette technique permi de développer une nouvelle génération d'appareils, supérieur aux hélicoptères existants, qui possédaient jusqu'alors des moteurs à pistons. De son côté l'US Air Force qui agissait pour le compte de l'US Army lança un appel d'offres pour la production d'un hélicoptère destiné à ses évacuations sanitaires. C'est le constructeur Bell qui remporte le marché en juin 1955 en recevant un contrat pour trois prototypes XH-40, dont le premier vola pour la première fois le 22 octobre 1956 équipé d'un moteur Lycoming T-53 de 700ch.

  L'armée commande les neuf premiers exemplaires de présérie à partir du 23 février 1955 qui le désigne UH-1 (Helicopter Utility). Plus souvent surnommé Huey, l'US Army qui suit une tradition de donner le nom d'une tribue indienne à ses hélicoptères le baptise Iroquois. mais en 1962 suite à la rationalisation des nomenclatures décidées par le Pentagone sa désignation changea en UH-1. L'appareil possède un fuselage monocoque en alliage leger et deux rotors bipales. Deux barres stabiliatrices surmontent le rotor principal semi-rigide, elles sont disposées à angle droit par rapport aux pales, deux petites surfaces de profondeur actionnées électriquement sont fixées sur la poutre de queue.

  Le Huey s'illustra durant la guerre du Viet Nam, premier conflit où l'hélicoptère joua un rôle prépondérant dans le déroulement des opérations militaires. L'omniprésence et la multitude de rôles qui lui furent confiés font du Huey le symbole de ce conflit. Les UH-1 de l'United States Army Aviation Branch vont effectuer 9 713 762 heures de vol entre 1966 et 1973. Ces appareils sont utilisés dans plusieurs configurations:  Slick: Tansport de troupes ou armement, avec une mitrailleuse M60 de chaque côté du fuselage. Gunship: Appui au sol ou escorte armé de deuix mitrailleuses de 7,62 x51mm OTAN couplées en parallèle de chaque côté du fuselage, d'une tourelle lance-grenade sous le nez de l'hélicoptère et deux lance-roquettes triple de 70mm, et le Medevac pour les évacuations sanitaires.

  Durant tout le conflit ce sont 3 305 UH-1 qui seront détruits par accidents ou abattus par l'ennemi. Le dernier Huey à quitter le Viet Nam est celui qui décolle du toit de l'immeuble d'habitations où vivait le chef de station de la CIA, cet appareils était un UH-1B d'Air América. Largement utilisé dans les films, le Huey est certainement l'hélicoptère le plus connu, et continu toujours de servir.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur Bell.

  * Role: Hélicoptère de transport.

  * Pays d'origine: Etats-Unis.

  * 1er vol: 22 octobre 1956.

  * Date de retrait: Toujours en service.

  * Equipage: 1 pilote et copilote..

  * Moteur: Pratt&Whitney PT6T Turbo Twin-Pack.

  * Nombre de moteurs: 1

  * Puissance unitaire: 2 500ch.

  * Nombre de pales: 2.

  * Diamètre du rotor: 14,69m.

  * Longueur: 17,46m.

  * Hauteur: 4,63m.

  * Poids à vide: 2 363kg.

       maximum:  4 309kg.

  * Vitesse de croisière: 201km/h.

  * Vitesse maximum:  230kg.

  * Vitesse ascensionnelle: 535,2m/s.

  * Plafond: 4 300m.

  *Distance franchissable: 420km.

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UH-1 bombardier d'eau à l'entrainement.

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Des UH-1 Iroquois déposent des troupes sur la Landing Zone X-Ray dans le secteur de la Drang en 1965. (U.S.Army).

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Cockpit d'un Bell HU-1 Iroquois. (airliners.net)

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Commandos de l'armée allemande à l'entrainement avec un UH-1D. (Bundeswehr-Fotos).

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(simulateur-de-vol.net)

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(simulateur-de-vol.net)

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Golfe du Tonkin 1975 : Un Bell UH-1 Iroquois sûrement endommagé est jeté à la mer du pont d'envol du porte-avions USS Okinawa. Il fallait faire de la place aux autres Huey transportant des troupes qui évacuent Saïgon. (Official Marines Corps Photo).

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(pinterest.fr)

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(pinterest.fr)

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Commentaires
C
Bonjour Pascal. Ayant piloté les hélicos, quand je vois la première photo, le balourd de l'eau n'est pas facile à gérer, le pourquoi des entrainements. Content que tu reprennes les contacts avec du bon matos. Bonne soirée, Chris
Répondre
C
Bonjour Pascal. Ayant piloté les hélicos, quand je vois la première photo, le balourd de l'eau n'est pas facile à gérer, le pourquoi des entrainements. Content que tu reprennes les contacts avec du bon matos. Bonne soirée, Chris
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L
Bonjour Pascal . Belle machine qui malheureusement a servi a tuer , mais aussi a sauver des vies .Bien amicalement . Bernard
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7
...je me souviens des images de ces hélicos jetés à la mer... pas très bon au point de vue écolo... mais il ne restait plus grand choses dessus... un appareil de légende...!
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S
Toujours en service après plus de 55 ans de carrière! Et on dit que les hélicoptères sont des mécaniques fragiles de par leur complexité...
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