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Le blog du lignard
24 octobre 2013

Renault Laguna I Phase I et II.

  Sortie en 1994, la Laguna est la remplaçante de la R21, même si elle fait suite à la Safrane, encore produite à l'époque. Elle est fabriqué sur le site Renault de Sandouville (Haute-Normandie) et à Palencia en Espagne. Très différente de sa devancière, elle offre un niveau de fabrication nettement amélioré. La première génération est divisé en quatre catégories de finition, RN, RT, RXE, et V6. Son équipement sur les premiers modèles et tout de même assez limité, mais deviendra plus que correct sur le milieu de gamme des suivants, avec notamment la traditionnelle finition "Baccara" qui propose un intérieur luxueux paré de beige et d'une sellerie mi-cuir, mi-lin. En 1998, la "Baccara" cède sa place à la version "Initiale" qui propose une sellerie en cuir intégral et un intérieur gris clair les monogrammes gris métal "initiale Paris" sont placés à côté du comodo des clignotants, cependant cette version sera peu répandue. Une dernière finition fera sont apparition, appelée "Pozotti" référence au nom d'un styliste italien Antonio Pozzon, avec un intérieur mélant cuir et velours légèrement feutré, mais cette version raffinée est produite en seulement sept exemplaires et exclusivement réservée au marché de luxe de Singapour.

  La Laguna se distingue par un confort remarquable. Son intérieur soigné montre bien les progrès effectués par Renault en matière d'esthétisme et de qualité depuis la fin des années 1980. Elle est une des premières voitures de la marque, avec la R19 "Baccara" et RSI, l'Espace Grand Ecran et V6 ou encore la Safrane RT, à proposer en option l'air-bag avant côté conducteur. Cependant les Laguna de premières générations souffrent de points faibles, par ses moteurs d'entrée de gamme, peu vaillants pour entrainer son poids par rapport à la R21 et une dotation de série maigre sur la version de base, ces défauts seront corrigés sur les modèles suivants. En avril 1998, la voiture est restylée avec l'apparition des gammes RNE, RTE, RXE et RXT. sa face avant subie des modifications au niveau des phares avec des optiques à glace lisse d'un seul bloc aux contours ombrés et pour l'arrière où un nouveau bandeau est intégré avec un relief en forme de vague bombée.

  Le pare-choc avant est retouché, il arbore notamment deux feux antibrouillard ronds, le spoiler aux ouies caractéristiques de la phase I est abandonné, remplacé par une bande de plastique simple avec deux entrées d'air longitudinaux sur la bas et un placé juste en dessous de la calandre. Pour l'intérieur la sécurité passive est également revue avec le montage en séries des air-bags latéraux tête - thorax et un système de retenue programmé avec limiteur d'efforts sur les ceintures de sécurité avants. Depuis 1997, les dernières générations des phases I avaient subies des modifications de sécurité passive au niveau du bas du tableau de bord, pour éviter les liaisons aux jambes en cas d'accidents. Le véhicule reçoit également de nouvelles motorisations essence avec notamment les 1,6 litre de 16 soupapes développant 110ch, 1,8 litre de 16 soupapes avec 115ch et un 2 litre 16 soupapes de 136ch. Au niveau des diesels le gros 2,2 litres dT fait son apparition avec un turbo à géométrie variable qui améliore la disponibilité de puissance et de son couple, où le 1,9 litre dTi turbo de 100ch qui sera suivi par la toute première déclinaison du 1,9 dCi de 110ch, inaugurant la rampe d'ijection commune (Common rail) à haute pression. Mais ces moteurs malgré leurs qualités intrinsèques de faible consommation, seront sujets à des problèmes de jeunesse , la couroie de distribution à tendance à casser sur le dTi ce qui provoque le décalage de la distribution entrainant la destruction du moteur, problème résolu par un rappel à grande échelle. Une version Laguna Biturbo sort en 1995, avec le concours du préparateur allemand Hartage qui équipe la voiture avec le moteur de la Safrane bi-turbo un V6 de 12 soupapes 2,963 cm³ alimenté par deux turbos qui délivre une puissance maximale de 280km/h à 5 500trs/mn, avec une boite à vitesses manuelle à cinq rapports, la puissance étant transmise au roues avants. Mais Renault ne la commercialisera pas après l'échec de celle de la Safrane bi-turbo. L'année 2000 marque la fin de la Laguna I phase II, elle sera remplacée par une version restylisée, par la Laguna II en 2001 et la toute dernière générationla Laguna III en 2007, suivie d'un coupé l'année suivante.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur: Renault.

  * Année de production: Phase I 1994-1998.

                                       Phase II 1998-2001.

  * Usines d'assemblage: Sandouville (Seine-Maritimes).

                                        Palencia (Espagne).

  * Production: 2 350 800 exemplaires.

  * Classe: Familiale.

  * Energies: Essence, gazole ou GPL.

  * Moteurs: Essence:

                   1,6 110ch.

                   1,8 90/95/120ch.

                   2,0 115/140ch.

                  3,0 V6 167/195ch.

                   Diesel:

                  2,2 D 85ch.

                  2,2dT 115ch.

                 1,9dTi 100ch.

                 1,9dCi 115ch.

  * Position moteur: Avant.

  * Cylindrée: De 1 598 à 2 963cm³.

  * Transmission: Traction.

  * Boite à vitesses: Manuelle à 5 rapports.

  * Poids: De 1090 à 1480kg.

  * Carrosseries: Berline tricorps 5 portes, 5 places.

                          Break (Nevada) 5 portes, 5 places.

  * Longueur: Berline 4 510mm.

                     Break 4 630mm.

  * Largeur: 1 752mm.

  * Hauteur: Berline: 1 440mm.

                   Break: 1 470mm.

800px-Laguna ph1

                                                                Laguna I phase I. (Grezur).

800px-Laguna1p1r

                                                                      (Grezur).

800px-Laguna1p1w

                                                   Poste de conduite phase I RXE. (Grezur).

800px-Renault_Laguna_front_20071129

                                                           (Rudolf Stricker).

800px-Renault_Laguna_I_Phase_II_1_6_16V

                                                   Face avant de la phase II, reconnaissable aux deux anti-brouillard ronds. (Thomas doerfer)

Laguna_I_FL_rear_jaslo

Sur la phase II les feux arrières comportent une couleur orangée en haut que n'avait pas les ceux de la première version. (Pitak).

800px-Renault_Laguna_rear_20071015

                                                     Break Nevada. (Rudolf Stricker).

800px-Gendarmerie-IMG_0828

                                                     Nevada de la Gendarmerie Nationale. (Rama).

800px-Will_Hoy_1996_BTCC

        Le pilote Will Hoy sur une Laguna au British Touring Car Championship de 2006. (Tony Harrison).

800px-2002-2006_Renault_Laguna_II_Privilege_LX_hatchback_(2011-06-15)_01

Laguna II Privilege de 2002. Sur la nouvelle Laguna, la principale inovation est son démarrage par carte magnétique, mais jusqu'en 2005 il y eut de nombreuses pannes avec ce dispositif. (OSX).

800px-Laguna_card_montage

                           Montage photographique expliquant le fonctonnement du démarrage par carte.(TreasuryTag).

800px-2002-2006_Renault_Laguna_II_Privilege_LX_hatchback_(2011-06-15)_02

                                                                   (OSX).

Renault_Laguna_policja

                                                     Laguna II de la police polonaise. (Raf24).

800px-Renault_Laguna_II_Grandtour_Phase_I_Heck

                                               Laguna II break Grandtour. (Thomas doerfer).

Laguna_2_interieur_phase2

                                                Intérieur de la Laguna II. (Rthartog).

800px-Renault_Laguna_III_Phase_I_front-1

                                                      Laguna III. (Matthias93).

800px-Renault_Laguna_III_Phase_I_rear

                                                                (Matthias93).

800px-Renault_Laguna-III-SportTour_Rear-view

                                                            Laguna III break SportTour. (Luc 106).

800px-Renault_Laguna_2008_Dashboard_20080122

                                          Poste de conduite d'une Laguna III de 2008.(Rudolf Stricker).

800px-Renault-Laguna-Coupe1

                                                       Laguna III Coupé. (Mausmaus).

800px-Renault-Laguna-Coupe2

                                                                    (Mausmaus).

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Commentaires
J
ich habe einen laguna 1(1.8) gebraucht gekauft und finde nicht wo mann die hupe betätigt
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7
bonjour pascal! désolé de n'être pas trop présent sur le net, mais gros problèmes de santé pour ma belle soeur, en "réanimation"... et déménagement (le leur) pour strasbourg, les 4 et 5 novembre, je sers de chauffeur à mon frère qui ne peut plus conduire, problèmes de vue...! donc, fatigue et peu d'envie du net... après le 6 novembre, ça devrait aller mieux...! pour les laguna, je connais, j'en ai une... plus pour longtemps, ! globalement une bonne voiture et un vrai break...! ton billet est très intéressant, et bien documenté, comme toujours! bonnes journées, amitiés, daniel! (et toujours sur over blog!)
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