Iveco trucks.
Holding créée le 1er janvier 1975 par Fiat Spa, à la suite de la fusion de cinq marques différentes Fiat V.I, O.M. (Officine Meccaniche), Lancia V.I, et Unic-Fiat après le rachat du constructeur allemand Magirus-Deutz du groupe KHD qui deviendra Deutz AG à laquelle sont venus s'ajouter par la suite d'autres marques: Ford UK Trucks (1986), Pegaso et Seddon-Atkinson en 1990. De 1975 à 1979, la gamme Iveco, conserve les marques d'origines, comprenait 200 modèles de base et 600 versions du 2,7 tonnes de PTC pour les véhicules légers au 40 tonnes pour les poids-lourds.
Le Daily est lancé en 1978 premier véhicule de la gamme des utilitaires légers à porter la marque Iveco, conçu comme un petit véhicule industriel fiable et robuste, deux ans plus tard la marque construit le premier moteur turbo-diesel pour sa gamme poids-lourds. Dans années 80 Iveco sponsorise des événements sportifs comme les Jeux Olympiques de Moscou (1980), La Coupe Davis (1982), les éxépiditions en Amazonie de Jacques Cousteau (1983) et le Raid Pigafetta au cours duquel l'Iveco 75 4x4 à été le premier à terminer le tour du globe. Dans un même temps l'entreprise forme deux nouveaux secteurs d'activités: les moteurs diesels pour sa gamme de bus et les véhicules de lutte contre les incendies. Le premier camion à tenir le haut du pavé est le TurboStar qui sort en 1984 il sera le tracteur routier le plus vendu en Italie, et occupera une place importante sur le marché européen, avec un chiffre de 50 000 exemplaires vendus pendant sept ans. L'année suivante Iveco fabrique le premier moteur diesel léger à injection directe. Au milieu de la décénie, le contructeur de camion bennes et d'engins de chantier Astra rejoint le Groupe Iveco. Le nouveau Daily est lancé sur le marché en 1989 équipé des premières vannes EGR, destinées à abattre les émissions polluantes.
En 1990, le groupe italien reprend 60% des parts de l'Espagnol ENASA propriètaire du constructeur de véhicules industriels Pégaso. Iveco rénove entièrement sa gamme de poids-lourds avec la série "Euro" quand apparaissent l'EuroCargo, l'EuroTech, l'EuroTrakker et l'EuroStar, les modèles EuroCargo et EuroTech seront élus "Truck of the Year" en 1992 et 1993. Iveco fait également une incursion en Australie en 1992 prenant le contrôle du premier constructeur de véhicules industriels australien, pour former "ITAL" appelé à l'origine International Truck Australia, puis Iveco Truck Australia Limited en 2001. De 1995 à 1996 la marque italienne signe différents accords avec la Chine et l'Allemagne pour la production de véhicules de lutte contre l'incendie, dont les moteurs sont produits par l'usine Iveco de Foggia en Italie. C'est en 1998 que sort les modèles "Cursor 8" suivi par le "Cursor 10" l'année suivante, ainsi que du premier moteur diesel turbo à géométrie variable et du moteur diesel Common-Rail pour poids-lourds. La société Irisbus qui à l'origine faisait partie d'un joint-venture avec Renault est racheté par Iveco en 2003, (Iveco Irisbus) pour devenir en mai 2013 Iveco Bus.
La marque italienne sponsorise les Jeux Olympiques de Turin (2006) en fournissant une flotte de 1 200 bus Iveco Irisbus, puis en 2007 devient le sponsor le de l'équipe de rugby de la Nouvelle-Zelande, les All Blacks. Deux ans plus tard, elle devient le fournisseur de Camions et Véhicules Utilitaires pour les Grands Prix Moto, tout en restant le sponsor historique de l'équipe Ferrari Racing pour laquelle Iveco fournit les véhicules transportant les monoplaces à toutes les courses de championnat du monde de Formule 1. La dernière gamme des camions de la marque nommée "Stralis" sort à partir de 2002, ce véhicule couvre la tranche lourde au-dessus de 18 tonnes et offre des possibilités de convois judqu'à 60t en Europe, 54t en Amérique du Sud et 120t pour les Road Trains en Australie. Pour les marchés américains et australiens une version avec capot est proposée sous l'appellation "Powerstar". Un concessionnaire Iveco hollandais importe des cabines australiennes et en assure le montage de cette version pour l'Europe sous le nom de "Strator". La gamme "Stralis" sera restylée en 2007 avec des inovations importantes sans toute fois apporter de grands changements à l'esthétisme extérieur de la cabine, jusqu'en 2012 avec l'apparition de la troisième génération appelée "Stralis Hi-Way". Cette série à passé des audits de qualité et fiabilité très poussés sur plus de 6 millions de kilomètres de tests et plus de 11 millions de kilomètres de conduite en conditions réelles d'utilisation. Construit en Espagne à l'usine Iveco de Madrid, cette unité à dernièrement reçu une médaille d'argent dans le cadre du prestigieux programme World Class Manufacturing, le meilleur classement éxistant.
L'électronique occupe une place importante sur le "Stralis Hi-Way" comprenant plusieurs dispositifs notamment la fonction << Driving Style Evolution >> IVECONNECT, une aide spécifique IVECO qui dans un seul dispositif offre des services d'info-divertissement, navigation, aide à la conduite, ainsi que le système intégré IVECONNECT FLEET pour la gestion des flottes. Le "HI-Way" possède également les équipements électroniques les plus avancés comme le système EBS qui intègre la fonction Brake Assistant, le Lane Departure Warning System, l'ESP, l'Adaptive Cruise Control, le Daytime Running Lights, la fonction Driver Attention Support et l'Advanced Emergency Braking System. Comme sur les modèles récents du constructeur, le nouvel Iveco intègre l'ECOWITCH, le dispositif qui bloque la vitesse de croisière et optimise les performances de la transmission sur la base de la charge réelle du véhicule, et l'ECOFLEET dispositif qui bloque partiellement l'utilisation manuelle de la boite à vitesses automatisée EUROTRONIC, pour prévenir les gestes de conduite non efficaces.
Son moteur est un Cursor FPT Industrial 6 cylindres en ligne, avec trois cylindrées différentes de 8, 10 et 13 litres pour la gamme Euro V et de 9, 11 et 13 pour l'Euro VI, avec une gamme de huit puissances pour la version Diesel allant de 310 à 560ch, plus trois versions GNV de 270 à 330ch avec un couple maximal à très bas régime à partir de 1 000trs/mn.
Fiat 619 N1.(picstopin.com).
Iveco 75 4x4. (David mclardie).
190-38.(flickriver.com).
165-24.(ebay.com).
145.17.(album-mmt.it).
260.30.(spanish-alibaba.com).
Daily I. (Corvette c6r.).
Iveco Zeta. (Corvette c6r).
190.24 Turbo. (mascus.fr).
TurboStar 190.36. Premier camion lourd de la marque à avoir rencontré un grand succès. (worldcarslist.com).
TurboDaily II 35-10 . (Corvette c6r).
Bus U-Effeuno de 1984. (Silvio dellaqua).
EuroCargo 1ere génération. (C-C-Baxter).
Iveco EuroTech 400. (truck1.eu).
EuroStar Cursor 430 E3.(truck1.fr).
Bus Iveco CityClass.
Iveco Irisbus EuroClass 380.
Irisbus Iveco Evadys.
Daily III. (Jonas B).
EuroTrakker 380. (Joost J. Bakker).
Trakker 450 8x4. (ditzj.de).
Daily IV de 2006. (Fsopolonezcaro).
Daily 4x4 de 2007. (See tag).
Daily V .(Navias).
Stralis de première génération, transports Arcese. (Graham Richardson).
Stralis 450 E5. (Joost J. Bakker).
EuroCargo des service de secours. (111 Emergency).
Iveco Urbanway E6. (largus.fr).
Iveco Powerstar australien de 1ere génération. (Bidgee).
Strator 420 , à cabine importée de Powerstar reconditionnée pour le marché européen. (selbst).
Trakker "Hi-Land" nouvelle génération. (menten.be).
Un Astra, une marque du groupe Iveco.
Iveco Stralis Hi-Way élu camion de l'année 2013.