Philippe Bugalski est né le 12 juin 1963 à Busset dans l'Allier, il commence à concourir en rallyes en 1985 sur Golf GTI, puis participe au Championnat de France au volant d'une Renault 5 Turbo. Engagé chez la marque au losange, Philippe Bugalski rejoint le Team Renault Chartres, avant d'officier au sein de l'équipe Diac. Il passe de longues années chez Renault, et participera également à des manches mondiales avec l'équipe italienne Lancia (1992-1994). Renault cesse son activité en rallyes en 1997 et " P'tit Bug " comme tout le monde le surnommait intègre l'équipe Citroën, pour participer au developpement de la Xsara Kit Car puis WRC, c'est toujours avec cette équipe qu'il gagne trois victoires en championnat du France, (1998, 1999, 2000), et remporte deux victoires en championnat du monde. En 1998 il est classé 3e au championnat d'Europe, et l'année suivante il devient le meilleur pilote français en victoires / nombre d'épreuves avec un ratio de 9/10.

  Pilote essayeur pour Citroën, il participe en tant qu'ouvreur à de nombreux rallyes pour faire la promotion de la Citroën C2 R2. Philippe Bugalski à grandemment apporter sa contribution au developpement de Citroën en WRC, avec notamment les premiers galops d'essais de la Xsara WRC. Depuis quelques années, P'tit Bug, avait repris la structure d'Automeca avec succès. En parallèle de son activité automobile, Philippe Bugalski était depuis 1998 à la tête d'une entreprise pour la commercialisation de matériel et fournitures d'élevage située à Le Vaudoué, près de Fontainebleau où il possédait également une propriété. Le 10 août 2012, c'est dans sa propriété que Philippe Bugalski meurt accidentellement après une chute d'une quinzaine de mètres de haut, alors qu'il travaillait sur une nacelle élévatrice. Il est inhumé à Busset, son village natal de l'Allier, parmis les nombreuses personnalités du sport automobile venus lui rendre un dernier hommage, on note la présence de Sébastien Loeb, Daniel Elena, Guy Frequelin ou encore Bruno Saby.

Bugalski-00-305x150

                                           Philippe Bugalski 1963-2012. (leblogauto.com).

1344693748_Philippe-Bugalski-Golf-GTI-gr-N-Monte-Carlo-1984

                             A ses débuts sur la Golf GTI, dans le milieu des années 1980.

8471c256296cc23b0f08ab5ea7f70b78

                                                        Sur Renault 5 Turbo. (Caradisiac.com).

Bugalski-Megane

Le pilote  vichyssois va collaborer de nombreuses années chez Renault, ici avec une Megane Kit Car. (leblogauto.com / archives Joest).

Bugalski-Clio-1

                                            Philippe Bugalski sur Clio 1. (leblogauto.com).

Bugalski1992MC

En 1992, le pilote français participe au Rallye de Monte-Carlo avec l'équipe italienne Martini Racing sur une Lancia Delta HF Integrale. (rallymemory.blogdport.com).

6_1999_Bugalski_1

Après le retrait de Renault de la compétition, Philippe Bugalski intègre l'équipe Citroën, et collabore activement au developpement de la Xsara Kit Car. (volkswagen.motorsport.com).

espaacatalua1999citronxif3

Au rallye de Catalogne en 1999 sur Xsara Kit Car.

058354

                                               "P'tit Bug"sur Saxo Kit Car. (lepoint.fr).

Bugalski-Allemagne-2003

          Rallye d'Allemagne en 2003 sur la Citroën Xsara WRC. (leblogauto.com / archives Joest).

Bugalski-DS3

                    Ouvreur sur DS3 au rallye d'Alsace en 2010. (leblogauto.com / citroën).

philippe_bugalski-citroen-schiavon-chambery

(schiavon.sa.fr)

Deces-de-Philippe-Bugalski_article_hover_preview

Avec son ami Sebastien Loeb qui profita des bons conseils de Philippe Bugalski lors de son entrée chez Citroën. (sport24.com)