Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
24 novembre 2013

Simca 1100

  Première traction avant de la marque, la Simca 1100 est produite entre 1967 et 1981 à l'usine de Poissy (Yvelines). elle est dotée dès sa conception , de choix d'éléments modernes, ce qui n'est du goût de l'Américain Chrysler, actionnaire majoritaire de Simca, qui aurait souhaité l'élaboration d'un véhicule plus traditionnel. Outre son mode de transmission, la 1100 possède à sa sortie un moteur transversal, une suspension à quatres roues indépendantes par barres de torsion et un choix varié de plusieurs modèles de carrosseries. De plus deux moteurs sont disponibles, un 944 cm3 de 48ch (5ch) et un 1 118 cm3 de 60ch pour une puissance de 6ch fiscaux. Appelés "moteurs Poissy" ils ne sont pas chemisés et peuvent fonctionner à l'essence sans plomb 98 RON à partir de 1973. Elle sera la voiture la plus vendue en 1972.

  En 1970,son tableau de bord se dote de cadrans circulaires, le modèle LS disparait, et en juin un moteur de 1 204cm3 équipe la 1100 Spéciale, qui sera augmenté à 1 294cm3 sur la version Spéciale de 1972 et la TI deux ans plus tard. Le hayon arrière est modifié en 1972, il comporte une lunette agrandie,et en 1975 la voiture sera dotée d'optiques arrières qui incluent désormais les feux de brouillard et de recul. Sur une base de la fourgonnette 1100 VF2, la Matra-Simca Rancho, verra le jour en 1977. En janvier 1978, Chrysler songe au remplacement de la 1100 et sort la version définitive de l'Horizon qui avait été étudiée depuis l'année précédente, mais celà ne pénalisera pas la production de la Simca 1100 qui va se poursuivre jusqu'en 1981.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur:  Simca puis Talbot.

  * Années de production: 1967-1981.

  * Classe: Compacte.

  * Moteur: 4 cylindres en ligne.

  * Position:  Transversale avant.

  * Cylindrées:  944cm3

                        1 118cm3.

                        1 204cm3.

                        1 294cm3.

  * Puissance maxi:  48 à 82ch.

  * Energie:  Essence.

  * Transmission:  Traction avant.

  * Boites à vitesses: Manuelle 4 rapports.

  * Poids:  880 à 920kg.

  * Carrosseries:  Berline 3 et 5 portes.

                            Break.

                            Fourgonnette.

                            Pick-up.

  * Freins:  Disques à l'avant, tambours arrières.

  * Longueur:  3 944mm.

  * Largeur:  1 588mm.

  * Hauteur:  1 458mm.

1100%20GLS%20-%201

1970.

 

gls70

(Oldiesfan67).

 

800px-Simca_1100_LS_(1974)

1974. (FaceMePLS from The Hague, The Netherlands).

 

pick-up

Pick-up. (caradisiac.com / forum-auto / simcatalbotfan).

 

Simca-1100VF2

Fourgonette 1100 VF-2. (matra.rancho.free).

Simca%201100%20Joue%202010%202

1972. (caradisiac.com / Dyna Z 18 1.).

 

simca_1100_1 

                                  

Simca_1100_Special

                                                           1100 Speciale. (Brinkie).

 

Simca-Juli%202006%20004

Break. (caradisiac.com / forum-auto / saint-ofer).

ti_110

Simca 1100 TI. (simca1100.forums1.net / Purcit).

Publicité
Publicité
Commentaires
7
bonjour pascal! une voiture dont j'aimais bien la forme... et une bonne voiture... plus rare, le pick-up...! bonne journée, amicalement, daniel! (ouf le déménagement est enfin terminé... ce ne fut pas une mince affaire..;!)
Répondre
L
Bonjour Pascal .Mon plus fidèle lecteur de mes blogs !!! Sympa cette rétrospective sur les Simca 1100 et ca me rappelle ma jeunesse ....Amitiés et bonne journée .Attention sur la route !!
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 461 653
Publicité