DAF Trucks (Van Doorne's Automobielfabrieck).
L'entreprise DAF est fondée par les deux frères Wim et Hubertus Van Doorne, le 1er avril 1928 aux Pays-Bas, ils la nomme Van Doorne's Automobiel Aanhangenwagenfabriek. Pendant une dizaine d'années la société fabrique des remorques,des chassis et des transmissions intégrales, que l'armée utilise très souvent sur leurs camions. Les premiers véhicules utilitaires de la marque commencent à sortir à partir de 1938, mais il faudra attendre la fin de la guerre pour que l'entreprise puisse développer son activité. En 1948 la société change de nom, elle est désormais appelée Van Doorne's Automobielfabrieck. Le siège social se situe à Eindhoven dans la province du Brabant Septentrional dans le sud des Pays-Bas.
DAF fabrique ses propres moteurs et s'associe avec l'entreprise de mécanique Leyland dans les années 1950. La première usine de moteurs voit le jour en 1957, et un an plus tard les deux frères produisent la première voiture particulière: la DAF 600 qu'ils écoulent à 800 000 exemplaires. En 1965, Hubertus Van Doorne prend sa retraite et cède son poste de président du conseil d'administration de l'entreprise. Son frère Wim fera de même en 1971. La branche de production de voitures particulière est rachetée en 1976 par le géant suédois Volvo, dès lors DAF se consacre exclusivement à la production de poids-lourds. La fabrication des remorques est entièrement stoppée après la mort des frères Van Doorne à la fin des années 1970 et au milieu de la décenie suivante DAF rachète la quasi-totalité du capital de l'Anglais Leyland. En 1996, Paccar Inc le troisième plus grand constructeur de camions fait l'acquisition de l'entreprise hollandaise. Les efforts de DAF pour l'élaboration de poids-lourds de qualité porte ses fruits, en 1998 son 95 XF est élu camion de l'année, et en 2002 se sera au tour du LF de recevoir ce titre. En 2010, DAF, devient le plus grand constructeur européen de camions.
Ancien logo de DAF. (Tamorlan).
Prototype 1949.
Plaque émaillée pour la publicité des remorques au DAF Museum d'Eindhoven. (Alf van Beem).
1950 D-50. (Alf van Beem).
1950 A-10 car de la police d'Eindhoven. (Alf van Beem).
1955. Pick-up A-117.(Anrie).
1956. A-1100.
1956. Bus DAF B-1300-C. (Alf van Beem).
1956. A-1100 C-406. (Alf van Beem).
1957. Camion militaire YA-616 en service jusqu'en 1968. (Alf van Beem).
1961. G-1300DA-325. (Spoorjan).
1962. DAF A. (Alf van Beem).
AZ-1900 DS 6x6 au DAF Museum. (Alf van Beem).
1962. TB-102. (Maurits90).
1963. 2600 DP. (Alf van Beem).
1967 V-2400.
1967. A16DD-456. (Alf Van Beem).
1968.T-2400 DK. (Alf van Beem).
1969. Pony 1010. (AlfvanBeem).
1970. A-2200 DKD-420. (AlfvanBeem).
DAF NAT-2500.
1970. 2600 DK-475. (Free Photo World).
1971. DAF 2605 DKA 360. (Free Photo World).
1974. DAF F. (J.J. Emelkamp).
1600 Turbo. (luna09).
1975. FT-2805 DKS. (AlfvanBeem).
1976. Prototype militaire 4tons YA- 4440. (H.Meffert).
1978. FA-900. (Free Photo World).
1600. (Alf van Beem).
1700 Turbo. (Joost J. Bakker).
1800 des services d'incendies et secours. (Norbert Schnitzler).
1900 Turbo. (pro-auto.ro).
DAF-2000. (oudelaf.nl)
2100. (Joost J. Bakker).
2300 Turbo. (Free Photo World).
2500 Turbo intercooling. (Martin Pettitt).
2700 ATI. (Joost J. Bakker).
2800 ATI Turbo intercooling. (photos-camions.com).
3300 Turbo intercooling. (Len Rogers).
3600 ATI Turbo intercooling.
95 -380 ATI.
YA-4442. (Alf van Beem).
XF 480. (mascus.fr).
LF.
LF Nouvelle génération. (l'argus.fr)
XF-105.
XF de dernière génération. (l'argus.fr).
CF 75-250. (Joost J. Bakker).
CF 75-310 Euro5. (Joost J. Bakker).
CF. (bilbobagweed).
CF 8x4 Dernier modèle. (iepieleaks.nl).
Logo actuel. (seeklogo.com)