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Le blog du lignard
6 décembre 2013

Renault 18.

  Née sur la planche à dessins de Gaston Juchet, designer industriel, la Renault 18 est produite en 1978, le delai entre sa conception initial et son lancement réel n'est que de dix-huit mois. Elle reprend les bases de la R12 avec un moteur longitudinal à arbre à cames en tête entrainé par chaine et un essieu arrière rigide. Avec sa légéreté, sa bonne largeur et son profil aérodynamique, la R18 possède une bonne vitesse de pointe. En 1983 Renault apporte des nouveaux réglages généralisés sur les suspensions appelés à deport négatif, montés sur la R20 ce réglage permet la diminution de l'écrasement de la suspension avant lors du freinage ce qui s'associe au raidissement des articulations du train arrière.

  Produite pour la France à l'usine de Flins, la Renault 18 sera également fabriquée sur de nombreux continents. Avec son profil de voiture familiale, la R18 est la voiture la plus vendue au début des années 1980, mais sa carrière va s'essouffler après l'arrivée de la Renault 9 et la Peugeot 305 Série 2. Bien que remplacée en 1986 par la R21, la production des modèles 2 litres essence destinés à l'exportation, va se poursuivre en France jusqu'en 1989.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur:  Renault.

  * Années de production:  1978-1986.

  * Classe:  Familiale.

  * Moteur:  Essence 1 397, 1 647 et 1 565cm3

                  Diesel et turbo diesel 2 068cm3.

  * Transmission:  Traction, BM4, BM5 et BA3 4X4 BM5.

 * Carrosseries:  Berline 4 portes et break.

 * Longueur:  Berline  4 381mm.

                     Break  4 487mm.

 * Largeur:  1 689mm.

 * Hauteur:  Berline 1 405mm.

                   Break 1 407mm. 

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Renault 18.

Renault-18_GTD_4X4_Wagon_1982_800x600_wallpaper_01_jpg1_

Break turbo 1982. (Caradisiac.com).

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1984 TL Type 2. (netcarshow.com).

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(netcarshow.com).

Renault-18-Turbo-

Turbo phase I. (1001moteurs.com).

                                                                                               

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Turbo Phase II. (mimisalondelautomovil.com).

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R 18 Estate. (motorstown.com).

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(meganeccforum.free.fr).

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American. (the gegeblog.canalblog.com).

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American 2. (vroomvroom.canalblog.com).

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GTX catégorie A7, rallye d'Argentine 1992. (Sergio Miller).

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Commentaires
S
la R18 a accompli avec brio sa difficile tâche: succéder à la très populaire R16! Un pote à moi en a eu une à essence avec turbo; une bombe pour l'époque même si ça peut aujourd'hui faire sourire. Il y en a encore quelques-unes qui roulent dans ma campagne, contrairement aux R16 qui ont soit pourri soit intégré des collections...
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L
J'ai conduit la R4, la R8, la R14 et la R16 mais pas la R18. Bon dimanche. Yves
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D
bonjour pascal! nos coms.se croisent...! je connais un peu la "18" et la turbo, à l'époque quand justement le turbo se mettait en route, c'était un... "coup de pied au cul"!!!! c'est pas avec une "18", que les frères marrault avaient gagné un "paris-dakar"...? et je te souhaite un bon dimanche, et une bonne suite de ta vie professionnelle, ce sera sur quel camion? enfin, la marque...! à bientot, amitiés, daniel!
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