Voiture mythique depuis 50 ans, son histoire remonte au 12 septembre 1963 lorsqu'elle est présentée pour la première fois au salon automobile de Francfort. La première ébauche de la 911 débute en 1959, appelée "Projet T7" dont l'ethétisme est très proche de la Porsche 356 vieillissante, la nouvelle voiture se doit d'être plus puissante, spacieuse et confortable. C'est un véritable challenge qui attend les ingénieurs de la marque de Stuttgart plus habitués à optimiser les modèles existants que d'en créer un de toutes pièces.

  Cette liberté dans la conception engendre un nombre relativement important de prototypes aux solutions techniques différentes : la mécanique est tour à tour refroidie par air, par eau et même par une combinaison associant l'huile pour les cylindres et air pour les culasses. Pour Erwin Komenda, chef du Département Carrosserie, seul décideur de la ligne des produits Porsche, le design n'est plus qu'une notion superflue. Ferdinand Alexander Porsche, le petit fils du fondateur de la marque va adopter une voiture 2+2 dont le profil sera vite intemporel. Fort de son expérience à l'école de stylisme d'Ulm, il dessine une voiture aux lignes fluides en renonçant à la carrosserie tricorps de la 356 et adopte un arrière "fastback" pouvant loger quatre passagers, ce qui améliore également le coéfficiant de trainée. C'est ainsi que le prototype désigné sous l'appelation "901" est présenté au salon de Francfort préfigurant à peu de choses près le modèle de' série.

  Cependant, Porsche se heurte à un problème car initialement sa dernière née aurait simplement dût se nommer 901, mais c'est le Français Peugeot qui à déposé l'exclusivité des noms de domaines automobiles à trois chiffres avec un zéro au milieu. Le 10 novembre Porsche décide de remplacer le zéro par le chiffre suivant à savoir le 1. Lors de sa première apparition à Francfort, la nouvelle Porsche comprend un moteur factice nom opérationel et seulement deux cadrans sur le tableau de bord, au lieu des cinq adoptés plus tard. La fabrication en série commence en septembre 1964 et sa commercialisation intervient en novembre. La Porsche 911 est équipée d'un moteur en porte-à-faux arrière de six cylindres de 2,0l pour une puissance de 130ch. Toujours en 1964, une variante, la 912, fait son apparition avec le moteur de 1,6l de la Porshe 356 développant 90ch, ses ventes dépasseront celles de sa grande soeur.

  La première version de la 911 est produite jusqu'en 1967 puis sera remplacée par la gamme 911 L (Luxus) suivie de la 911 S qui possède un moteur de 2,0l développant 160ch pour une vitesse de pointe de 225km/h. Elle se différencie par de meilleurs caractéristiques, avec des jantes Fushs de 15 pouces, un carburateur triple corps Weber, qui seront remplacés dès 1968 par l'injection mécanique Bosch de la 911 E pour une puissance de 170ch. En 1972 Porshe lance la 911 2,7 Carrera RS (Renn Sport) dotée d'un plus gros moteur allégé. Prévue pour 500 exemplaires en vue d'une homologation pour la compétition, les ventes vont décoller et finiront par atteindre 1 500 unités. la 911 RS est équipée d'un moteur boxer six cylindres de 2,7l pour une puissance de 210ch, elle prend part à de nombreuses compétitions spotives automobiles et reste un modèle emblématique considérée par la voiture de sport par exellence.

  La Porsche 911 est reconnue comme une des illustres automobiles et le modèle le plus célèbre de la marque. La gamme comprend depuis 1963 plus d'une quinzaine de modèles différents, mais c'est certainement ceux de la première génération qui sont les plus recherchés par les collectionneurs. Le 4 juin 2013, Porsche pour féter les 50 ans de son modèle phare dévoile une version "50th Anniversary Edition" dont la série est limitée à 1 963 exemplaires en hommage à l'année de son lancement.

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1964 Porsche 901. (caradisiac.com).

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911S. (Ralf Rolestschek).

 

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1968 911L rallye. (sportcaradvisors.com).

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911E. (Alf van Beem).

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1970 911T. (Alf van Beem).

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Porsche 911 Carrera.

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1973 Carrera RS 2,7. (Tuxboard.com).

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1978 Porsche 911 SC 3.0 du pilote suédois Björn Waldegaard au rallye du Kenya. (edvvc from London, UK).

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1978 911 SC 3.0l coupé . (Thesupermat).

 

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1981 911 SC. (Bergfalke).

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1982 911 SC Targa. (Nkp911m500).

 

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1984 Henri Toivonen sur une 911 SCRS au rallye des 1000 pistes. (Michel Cromer).

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1989 911/930 Turbo (Brett Weinstein).

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1989. 911 Speedster convertible. (OSX).

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1993-1994 911/964 RS America. (Mr Choppers).

 

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911/993 Carrera. (Curt Smith from Bellevue, WA, USA).

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1996 Danny Stewart sur une Porsche 911/993 Carrera SRS. (dro!d).

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2007 le pilote de rallye belge Patrick Snijers sur une 911/996 GT-3. (Klever).

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2010 911/997 C2. Sur ce modèle Porsche revient aux optiques ronds. (FoloSleuth).

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2012 . 911 Carrera S. (Lebubu93).

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(Lebubu93).

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2013. La Porsche 911 "50th Anniversary Edition". (turbo.fr).