Véhicule utilitaire de 3,5t de PTAC, le Citroën C35 est le principal conccurent du peugeot J7 et J9. Il est initialement proposé dans la version de 32 tonnes de PTAC dénommée C32. Fabriqué par Fiat entre 1974-1987 en Italie appelé Fiat 242, puis en France par Chausson (aujourd'hui disparu) à partir de 1987. Il est issu d'une ex-alliance dans le domaine des véhicules particuliers entre l'Italie et la France.

  Cloné du Fiat 242 italien, le C35 possède une carrosserie moderne au style agréable, pourvue d'une grande surface vitrée, ce qui difère largement du Type H, pour une fois un utilitaire était équipé d'un pare-chocs bouclier sur l'avant. Il possède une suspenssion à quatre roues indépendante (tout comme le Type H), et quatre freins à disques. En mars 1974, le C35 est en avance sur son temps, il faudra attendre vingt ans pour que ce système de freinage soit généralisé par les autre marques. Contrairement au Type H, tous les moteurs étaient entièrement des Citroën provenant de la CX essence ou diesel, mais avec un sens de rotation inversé, du fait de la présence d'une boite à vitesses issue de la ID Citroën dotée de 2 réducteurs inversant le sens de rotation de sortie Cardan. La version Fiat 242 était équipée d'un bloc Fiat.

  Tout comme son homologue le Peugeot J7, le C35 est proposé en plusieurs variantes: fourgon, pick-up, baché, mini-bus, ramassage scolaire, camping-car et ambulance. Comme bon nombre véhicules de cette génération, il connait de nombreux problèmes de rouille sur ses parties de carrosseries les plus exposées. Le C35 recoit en 1980 un moteur de 2,5l diesel, des clignotants avants débordants, des protections latérales et un feux de recul, cette version est alors dénommée C35L. Quatre ans plus tard le C35R reçoit un tout nouveau tableau de bord. Il est produit en Italie jusqu'en 1987 année laquelle les chaines de montages sont transférées en France où sa carrière se poursuit jusqu'en 1991. Avec une excellente tenue de route et un bon freinage, il est toute fois regrétable qu'il n'à jamais été question de le doter d'un moteur suralimenté, comme le C25. Il sera succédé par les versions de tonnages audmentées du C25, puis à partir de 1994 par le Citroën Jumper.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Constructeur (en France):  Citroën.

  * Années de production:  1974-1991.

  * Exemplaires produits:  145 000 unités.

  * Classe:  Utilitaire.

  * Moteurs:  4 cylindres 1 985cm3 essence, 2 175cm3 diesiel, puis 2 500cm3.

  * Energies:  Essence ou diesel.

  * Transmission:  Traction.

  * Poids:  C35 1 615kg, C35D 1 665kg.

  * Carrosseries:  Fourgon, pick-up et chassis-cabine.

  * Longueur:  4 960mm.

  * Largeur:  1 990mm.

  * Hauteur:  2 370mm.

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Fiat 242. (stronghold / IMCDB.org).

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1974 version pick-up. (favcars.com).

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Citroën C35. (trafic-amenage.com).

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Version ambulance. (forum-auto.com).

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1983 C35 rallongé. (favcars.com).