Marilyn Monroe est née le 1er juin 1926 au General Hospital de Los-Angeles en Californie. Son vrai nom est Norma Jeane Mortenson, mais Gladys Pearl Monroe sa mère la fera baptiser Noma Jeane Baker (du nom de son premier mari). Marilyn n'à jamais connu son vrai père, Martin Edward Mortenson séparé de sa mère à sa naissance, et toute sa vie Marilyn à toujours nié être sa fille, de plus après cette séparation Gladys enchainait les liaisons sans lendemain et des séjours dans des hospitaux psychatriques souffrant de schizophrénie.

  Plus tard Marilyn fera supprimer le "e" final de Jeane. Sa mère avait déjà donner naissance à deux autres enfants de son premier mariage une fille et un fils qui vivaient sous la garde de leur père remarié au Kentucky. Son fils Robert meurt à seize ans en 1933, et sa fille Bernice qui va renouer des relations avec sa mère internée à l'hospital Agnews States en 1939 apprendra l'existence de sa demie-soeur Norma Jean au cours de l'une de ses visites. Pendant longtemp sa mère ne peut pas s'occuper d'elle et Marilyn vit ses sept premières années chez Albert et Ida Bollender à Hawthorne en Californie. Ce n'est qu'en 1933 que Gladys peut reprendre sa fille et vit dans une chambre louée chez les Atkinson sur Arbol Street à Hollywood, mais elle doit de nouveau être internée en 1934 après une crise d'hystérie. Une de ses amies Grace McKey demande alors d'être la tutrice de l'enfant ce qui est officialisé en 1936. La petite fille s'installe chez Grace et son mari Erwin Silliman Godard, mais après une tentative d'abus sexuel de la part de ce dernier, Grace place la petite fille chez Anna Lower la soeur de Gladys, où elle sera violée par un de ses cousins, Jack Monroe.

  En 1941, Norma rencontre James "Jim" Dougherty un de ses voisins de cinq ans de plus qu'elle qui travaille dans une usine de drones radio-commandés de la Radioplane Company. Grace arrange les noces le 19 juin 1942 quelques jours après les seize ans de la jeune femme. un an plus tard James s'engage dans la marine marchande avant de rejoindre l'US Air Force en 1944, comme mitrailleur dans une forteresse volante participant à des missions de bombardements sur l'Allemagne. Pendant la guerre Marilyn travaille dans l'usine de son mari, où elle est repérée par deux photographes militaires. Après son retour à la vie civile James Dougherty deviendra policier au sein des forces du Los-Angles Police Department (LAPD). La jeune femme rencontre sa demie-soeur pour la première fois en 1944 dans le Tennessee et en automne de la même année elle pose pour sa première photo quasi professionnelle avec le photographe David Conover dans le cadre d'un programme du rôle des femmes dans l'effort de guerre. En quelques mois elle fait la couverture de nombreux magazines de pin-up et commence à être connue sous le nom de << Mmmmm girl >>. En 1946 en raison de son éloignement elle divorce de James Dougherty .

  Avec sa carrière de mannequin, elle se teint les cheveux en blond clair et dessine son fameu grain de beauté au crayon au-dessus de la lèvre supérieur, parfois un autre apparait au menton, mais elle rève de faire du cinéma. Son voeux se réalise en juillet 1946 lorsqu'elle signe son premier contrat de six mois avec les studios de la 20th Century Fox qui l'oblige à prendre un pseudonyme, Norma devient Marilyn et l'actrice choisi de garder le nom de sa mère. En 1948 elle signe avec la Columbia pour un film musical à petit budget, mais c'est un échec et son contrat n'est pa renouvelé. Dans la foulée Marilyn fait une petite apparition dans un film des Marx Brothers où elle impressionne les producteurs qui l'envoie à New-York pour faire la promotion du film. elle retient également l'attention de Johnny Hyde un agent de la William Morrid Agency qui devient son amant et lui obtient un rôle pour  << Quand la ville dort >> dont les critiques sont plus que favorables pour la jeune actrice. Mais à cette époque elle manque cruellement d'argent ce qui l'ammène à accepter de poser nue pour le photographe Tom Kelly ces clichés pour un calendrier feront le tour du monde. Quelques unes de ces photos apparaissent en décembre 1953 dans le magazine Playboy dont le directeur Hugh Hefner avait rachété les clichés pour 500$.

  Compte tenu du succès de son dernier film, la star négocie avec les patrons de la 20th Century Fox un contrat de sept ans en 1950. L'année suivante Marilyn s'inscrit à l'Université de Californie à Los-Angeles pour y étudier la littérature et l'art tout en continuant à apparaitre dans des films avec en autres Mickey Rooney, Constance Bennett, June Allyson, Dick Powell ou claudette Colbert. Pendant toute la décénie des années 1950 jusqu'en 1962 Marilyn tourne d'inombrables films, dont les plus connus sont: Chérie je me sens rajeunir (1952), Sept ans de réflexions avec la fameuse scène de la grille du métro (1955), Certains l'aiment chaud (1959), où les Dexasés (1961) avec Clark Gable dont le physique lui rappelait vaguement une photo de son père que lui avait montré sa mère durant son enfance. En 1960 la carrière de Marilyn est à son apogée elle accepte de tourner << Le milliardaire >> de Grorge Cukor, mais elle est insatisfaite du scénério et le fait réécrire par Arthur Miller (son mari de l'époque), mais Grégory Peck qui devait tenir le premier rôle masculin refuse le nouveau script, tout comme Cary Grant, Charlton Heston, Yul Brynner, ou Rock Hudson, c'est finalement Yves Montand qui aura le rôle. Pendant tout le tournage Marilyn ne s'entend pas du tout avec Cukor, ouvertement homosexuel avait un faible pour l'acteur français avec qui l'actrice avait une relation intime qui prendra fin lorsque Montand va décider de retourner avec sa femme Simone Signoret. Sa santé se dégrade, souvent malade, elle prend de l'alcool et des somnifères et commence à consulter le psychatre des stars d'Hollywood le Dr Ralph Greenson qu'elle voit pratiquement tous les jours.

  Marilyn devient de plus en plus dépendante des médicaments et de l'alcool, elle accepte que sa psychanalyste Marianne Rhis Kris la fasse interner à la clinique psychatrique de Payne Withney où elle est en cellule de sécurité. Marilyn décrira l'expérience comme un cauchemard ayant droit à un appel téléphonique. Elle contacte son ex-mari la star de l'équipe de baseball des Yankee de New-York, Joe DiMaggio qui la fait transférer à l'hôpital presbytérien de New-York où il reste auprès d'elle. Marilyn en ressort après trois semaines de soins, harcelée par une foule de photographes incapable de tourner elle part se reposer en Californie, avant de regagner Hollywood un peu plus tard. Marilyn fait sa dernière apparition publique le 19 mai 1962 pour l'anniverssaire du président John Fitzgerald Kennedy, ou elle lui chante << Happy birthday M. President >> au Madison Square Garden.S'opposant à la venue de l'actrice, Jackie Kennedy quitte la fête. Après la mort de l'actrice certains pensent à une thèse d'un complot ourdi par la CIA, encore aujourd'hui les causes réelles de son "suicide"restent encore mystérieuses. De plus au cours de certaines consultations avec le Dr Greenson, Marilyn lui avait parlé de ses futurs projets, notamment interpréter des rôles d'héroïnes de Shakespeare, qu'elle avait toujours réver d'incarner et ne semblait pas en vouloir finir avec la vie.

  Fin juillet 1962, Marilyn est déprimée elle confie à sa coiffeuse qu'elle vient de subir un avortement, deux medecins lui auraient à cet occasion prescrit des somnifères. Elle vit recluse dans sa maison au 12305 Fifth Helena Drive à Brentwood près de Los-Angeles où elle est sous la surveillance de sa gouvernante Mrs Eunice Murray ancienne infirmière psychatrique engagée sous les recommandations du psychatres de la star. Le vendredi 3 août, l'actrice passe plusieurs coup de fils professionnels et privés puis rencontre son psychatre le Dr Ralph Greenson. Le samedi, Marilyn passe son temps au téléphone, avant de travailler dans le jardin avec le Dr Greenson, puis part se balader sur la plage avec l'acteur Peter Lawford beau-frère des Kennedy, certains témoignages la décrivent comme sous l'emprise de tranquilisants. A 19h45 elle à encore une liaison téléphonique avec Lawford où elle semble confuse et déprimée. Il rappelle plus tard pour voir si tout va bien, mais la ligne est en dérangement, il passe plusieurs appels à des proches, finalement jointe la gouvernante Mrs Eunice Murray dit que tout va bien: il est alors 20h30 et selon Donald Spoto un écrivain qui à réalisé plusieurs autobiograhies de plusieurs stars de cinema, dont une sur Marilyn Monroe, l'actrice serait déjà morte ou en train de succomber à un surdosage de barbituriques.

  Marilyn Monroe meurt dans la nuit du 4 au 5 août 1962 où elle est retrouvée étendue en travers de son lit entièrement nue des barbituriques à ses cotés.Près de quatres heures se sont écoulées entre l'heure présumée de la mort et l'appel des Greenson, aux côtés de Eunice Murray et du docteur Engelbert à la police. Après enquête le medecin légiste le Dr Thomas Nogushi va conclure à un << suicide probable >>. sa mort reste entourée de mystères et ne sera jamais élucidée. Pourtant certaines rumeurs font état d'un meurtre déguisé en suicide, du fait de ses relations intimes avec les deux frères Kennedy, avait-elle entendu ou vu quelques chose qu'elle n'aurait pas dû ? A la morgue sa coiffeuse Agnes Flanagan ne peut appréter les cheveux de Marilyn trop abimés par des années de traitements (péroxyde pour la coloration et soude caustique pour le défrisage) et par l'autopsie. Une perruque lui est mise comme celle qu'elle portait pour son dernier film inachevé << Something Got to Give >>. Elle est inhumée le 8 août 1962 au Westwood Village Memorial Park Cemetary de Los-Angeles. C'est sa demie-soeur Bernice Miracle et l'ancien mari de Marilyn Joe DiMaggio qui organisent les funérailles auxquels ne sont pas présents, malgrè leurs protestations ses amis stars tels que Dean Martin ou Frank Sinatra. Bouleversé, Joe DiMaggio se penche à trois reprises suir le cerceuil et murmure << Je t'aime >>. La cérémonie s'achève avec l'un des airs préférés de Marilyn << Over the Rainbow >> interprété par Judy Garland.

MTE5NTU2MzE2MzIyMTA0ODQz

Marilyn Monroe 1926 -1962. (biography.com)

petite-fille-cc3a9lc3a8bre2

Norma Jean Baker.

marilyn-monroe-as-child

marilyn-monroe-avant-chirurgie

MarilynMonroe_-_YankArmyWeekly

1945. (U.S. army photographer David Conover's shot)

Marilyn-ally26

Ses premières photos.

Marilyn%20Monroe%20HD33

92787709

27 juin 1953 Marylyn Monroe et Jane Russell, posant leurs empreintes au Grauman's Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard. (PD-US-NOT RENEWED).

92784860

1954 Marilyn épouse le joueur de baseball Joe DiMaggio de l'équipe des New-York Yankee, un mariage qui va s'achever par un divorce neuf mois plus tard. Malgrè leur séparation ils restèrent en bons termes jusqu'à la fin.

92785194

17 février 1954 l'actrice est venue en Corée pour soutenir les GI's.

92787273

L'Actrice et son dernier mari, le dramaturge Athur Miller.

92787354

La dernière apparition publique de Marylin Monroe, au Madison Square Garden pour l'anniversaire de JFK.

 

Filmographie selective:

 

 

 

marilyn-monroe-17

1947 Dangerous Years.

83899903_o

1948 Bagarre pour une blonde.

reines

1948 Les reines du music-hall.

resize 2

1950 les rois de la piste.

all-about-eve-marilyn-monroe

1950 Eve.

quand-la-ville-dort-1950-12-g

1950 Quand la ville dort.

resize

1952 Cinq mariages à l'essai.

Marilyn_Monroe_and_Keith_Andes_in_Clash_by_Night_trailer

1952 Le démon s'éveille la nuit. (creativeclearence.com).

Gentlemen_Prefer_Blondes_Movie_Trailer_Screenshot_(34)

1953 Les hommes préfèrent les blondes.

800px-Alexander_D'Arcy_and_Marilyn_Monroe_in_How_to_Marry_a_Millionaire_trailer

1953 Comment épouser un millionnaire. (Trailer screensho

rivière sans retour

1954 Rivière sans retour.

joyeuse p

1954 La joyeuse parade.

63461_backdrop_scale_1280xauto

1955 Sept Ans de réflexion.

087

1956 Arrêt d'autobus.

prince-et-la-danseuse-43-1-g

1957 Le prince et la danseuse.

4821344234168

1959 Certains l'aiment chaud avec Tony Curtis.

1851606_PhoDoc1_p-20050625-00C2CA_0KIV81FX

1960 Le milliardaire . C'est au cours du tournage de ce film que Yves Montant connu une liaison avec Marilyn Monroe.

2060223-les-desaxes-avec-clark-gable

1961 Les déxasés. L'acteur Clark Gable est emporté par une crise cardiaque seulement 13 jours après la fin du tournage. Des rumeurs ont circulées après son décès, qui fut provoqué selon certains par les caprices à répétitions de star de Marylin Monroe pendant le tournage. En fait il est plus probable que la mort soit le résultat de toutes les cascades du film que l'acteur avait tenu de faire lui-même.

19308_MM_something_s_got_to_give_04_g_123_178lo

1962 Something's got to give son dernier film qui restera inachevé.

800px-Marilyn_Monroe's_star_2011.

Son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. (IIovechoclate).