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Le blog du lignard
8 février 2014

La Ford T.

  Cette automobile produite de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company à été considérée comme "celle qui mit l'Amérique sur des roues", mais également la première voiture accessible au plus grand nombre de personnes. Les nombreuses innovations que Henry Ford à apporté pour sa mise en service se sont concrétiséés avec la première fabrication à la chaine et non plus individuelle, manuel d'instruction et salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers. Le premier exemplaire sort des chaines de l'usine Piquette à Détroit en septembre 1908. Ses pièces sont interchangeables d'une voiture à l'autre.

  La "T" est une propulsion avec une transmission par train-epicycloïdal comprenant deux vitesses avant et une marche arrière. Sa conduite reste assez partuculière et demande un petit temps d'adaptation. Sa transmission est commandée par trois pédales, un levier à gauche du siège conducteur et deux autres à gauche et à droite du volant. L'accélérateur sous la forme d'un levier se trouve à droite du volant. Lorsque la pédale de gauche est enfoncée le premier rapport "dit court" est enclenché, si on la remonte la seconde "dit rapport long" passe. En position centrale le véhicule est au point mort, ce qui peut aussi s'obtenir par le levier de gauche. La voiture peut également rouler à vitesse constante sans que son conducteur n'appui sur aucune pédale, l'accélération étant commandé par la main droite. Ne possédant aucun embrayage, la Ford T est l'ancêtre des véhicules à boite automatique. La pédale centrale sert à partir en marche arrière et celle de droite contrôle un frein sur la transmission. En tirant le levier de gauche, on ramène d'abord la pédale de gauche au point mort puis on freine sur les roues arrières.

  Sa suspension est constituée d'un ressort semi-elliptique transversal pour chaque essieu, reposant sur le principe du pont-moteur, qui de nos jours est abandonné au profit des roues indépendantes. L'essieu provient d'une pièce coulée d'acier au vanadium. Le système de freinage de la Ford T n'est pas comparable à celui des voitures modernes. La pédale du pied droit, tire sur un ruban qui enlace un tambour placé dans la transmission qui freine la roue arrière. La manette du frein de parking tire quant à elle un ruban situé à l'extérieur des tambours des freins arrières. Les roues en bois sont similaires aux roues d'artillerie, des rayons d'acier feront leur apparition entre 1926 et 1927. En 1910 Henry Ford déplace la société vers le nouveau complexe de Highland Park, l'usine de Pickette ne pouvant plus faire face à la demande. Le véhicule ne connu que peu de changement pendant les décénies de sa fabrication, avant 1911 des portes avants furent introduites sur la version Tourer, les voitures américaines n'avaient pas de portes ouvrantes pour le conducteur. Sur les modèle ultérieurs des versions berlines, coupés et camions seront proposés. Ford utilisa le chassis de la "T" pour produire des exemplaires dénommés Ford TT. En 1914, la procédure d'assemblage d'une "T" avait tellement progressée qu'il ne fallait que 93 minutes pour assembler un exemplaire. Cette année-là Ford produisit plus de voitures que tous les autres constructeurs réunis. Ce fut plus de 16 millions de "T" qui furent produites, ce record ne sera pas égalé avant l'apparition de la Volkswagen Coccinelle avec un chiffre de 21 millions d'exemplaires. Cependant au fur et à mesure que des conccurents produisaient des véhicules supérieurs, la Ford T perdait des importantes parts de marché, si bien qu'en 1927, sa production s'arrêta, Ford Motor Company se concentra sur la fabrication du modèle "A". Néanmoins, le moteur de la "T" sera disponible à la vente jusqu'en 1941.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Marque:  Ford.

  * Années d'assemblages:  1908-1927.

  * Exemplaires produits:  16 482 040.

  * Lieu de fabrication:  Detroit Etats-Unis.

  * Classe:  Full-size Ford.

  * Moteur:  4 cylindres en ligne.

  * Energie:  Essence.

  * Position du moteur:  Avant longitudinal.

  * Cylindrée:  2 878 cm3.

  * Puissance maximale:  20 ch.

  * Transmission:  Propulsion.

  * Boite à vitesses:  2 vitesses manuelles.

  * Poids à vide:  700kg.

  * Vitesse maximale:  70km/h.

  * Suspensions:  Essieu rigide à ressorts à lames transversaux.

  * Longueur:  3 404mm.

  * Largeur:  1 676mm.

  * Empattement:  2 553mm. 

Henry_ford_1919

Henry Ford 1863-1947. (Library of Congress / Hartsook Photographer).

759px-Ford_T

Ford Model T de 1909. Une des deux voitures engagées par la Ford Motor Company pour la course Robert Guggenheim Trophy, avec les pilotes Bert Scott, et C.J. Smith. Robert Guggenheim est debout à droite . (Frank H. Nowell).

1910Ford-T

1910 (Harry Schipler).

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Ford open truck 1910 (Alf van Beem).

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1911 Model T Touring. (Lars-Göran Lindgren Sweden).

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1912. (Bull-Doser).

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1913 (Bull-Doser).

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Touring 1914. (Lars-Göran Lindgren Sweden).

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Coupé 1915. (Lglswe).

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Touring Car 1916 (Stephen Foskett).

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Coupé 1917 (Lars-Göran Lindgren Sweden).

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Open Touring 1918 (Alf van Beem).

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Model "T" Centerdoor Sedan 1919 (Lars-Göran Lindgren Sweden).

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Ford TT Truck 1919 (Lars-Göran Lindgren Sweden).

1920_Ford_Model_T_Centerdoor_Sedan_2

1920 Centerdoor Sedan (Lglswe).

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Ambulance 1921 (Alf van Beem).

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Coupé 1922 (Lars-Göran Lindgren Sweden).

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Pickup 1923 (Lars-Göran Lindgren Sweden).

1923_Ford_Model_T_Touring_3

Touring 1923 (Lars-Göran Lindgren Sweden).

Ford_T_1924

1924 (Tocekas).

1924_Ford_Model_TT_Bus

Ford TT Bus 1924 (Lars-Göran Lindgren Sweden).

783px-1925_Ford_Model_T_Touring_BR72481

Ford Model T 1925 (Lars-Gôran Lindgren Sweden).

1926_Ford_Model_T_Tudor_Sedan_3

Model T Tudor Sedan 1926 (Lars-Göran Lindgren Sweden).

800px-1926_Ford_TT_Open_laadbak_pic1

Model T Open Truck 1926 (Alf van Beem).

800px-Memphis_TN_Model_T_08

1927 (Thomas R. Machnitzki).

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Commentaires
T
Nous possédons un moteur avec Boite de vitesses dans son jus, au plus offrant.
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F
bonjour<br /> <br /> je possede 2 roues en bois ressemblant pour ce vehicule
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L
voiture qui a servi sur les champs de bataille en 14/18 sous différentes versions mais avec le meme base ..
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S
"salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers"; mieux valait à l'époque travailler à la fabrication de luxueuses berlines qu'à celle de petites voitures populaires! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que la "T" était équipée d'une telle transmission, dont les passages de vitesses s'effectuaient donc en freinant les différents éléments du train épicycloïdal. L'aspect fragile de ces voitures m'a toujours frappé, alors que certaines ont roulé durant des décennies. Il existait aussi des conversions pour transformer les "T"en tracteurs de semi-remorque...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet intéressant reportage, même si je ne le découvre avec un train de retard...
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D
bonjour pascal! très très intéressant, je ne connaissais pas ces particularités de conduite...! et de belles illustrations, merci! bonnes journées, à bientot, daniel!
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