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Le blog du lignard
16 février 2014

Peugeot 604.

  Produite entre 1975 et 1985, la 604 est destinée à rivaliser avec les voitures de luxes allemandes (Mercedes ou BMW), mais aussi la Citroën SM, sa carrosserie est signée par Pininfarina et sa planche de bord par Paul Bracq. La 604 marque également le renouveau du constructeur Sochalien dans le domaine des grandes routières dont la dernière, la 601 remontait à 1935.

  La production est prévue pour 1976, Peugeot présente la 604 au Salon de l'Automobile de Genève en mars 1975 et fait de l'ombre à la Renault 30 également dévoilée la même année. Très remarquée par son luxe et son espace intérieur la dernière Sochalienne connait que des commentaires flatteurs. Sa silouhette sans être novatrice, ni extravagante et ses lignes tendues répondaient parfaitement aux critères de l'époque, ce qui d'emblée séduit le public. Pourtant Peugeot tente un pari très risqué, car sa motorisation très gourmande de 6 cylindres intervient en pleine crise pétrolière, où les restrictions de carburant et les nouvelles limitations de vitesses sont plus que jamais à l'ordre du jour.

  Mais entre plaire et faire vendre il y à un fossé important, que le constructeur français n'avait pas envisagé, tant et si bien que le succès commercial ne fut pas au rendez-vous. Les journalistes contemporains ont démontrés que ceci résulte de plusieurs raisons parmi lesquelles, la réutilisation de la section centrale et des portières de la 504, pour réduire les coûts, d'une abscence d'innovations techniques, une exécution modeste, ainsi qu'une carrosserie sujette à la carosion. Mais néanmoins, la 604 à su séduire certains dirigeants d'entreprises, jusqu'à la présidence de la République qui l'échangea contre ses DS vieillissantes. La version rallongée produite par l'équipementier Heuliez à contribuée au succès d'estime de la voiture auprès des élites.

  La 604 est dotée côté mécanique d'un V6 PRV (Peugeot, Renault, Volvo). Au commencement il était prévu que ce moteur devait sortir en version V8, mais à cause de la fin des 30 glorieuses et du choc pétrolier il fut décidé de supprimer une rangée de cylindres. Ceci abouti à l'apparition d'un V6 tout alliage à 90°d'une cylindrée de 2 664cm3 développant 136ch, qui équipa également les R30 TS ainsi que les 504 coupé et cabriolet V6. Contrairement à Volvo qui va privilégier l'injection, Peugeot lui utilisera des carburateurs qui entraineront un manque de souplesse à bas régime, pataud pour un V6 et enormément gourmand en carburant sur les versions à deux carburateurs. Par la suite Peugeot va opter pour l'injection Bosch bien plus performante et plus économique que les carburateurs.

  Ses quatre roues indépendantes, sa suspenssion avant avec système Mac Pherson, bras tiré pour l'arrière, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques, lui confère une bonne tenue de route qualifiée d'excellente pour l'époque. La direction à crémaillère assistée hydrauliquement est douce et précise offrant une bonne maniabilité. Avec quatre freins à disques dont les deux avant sont ventilés, le freinage est efficace. Pour l'intérieur il est de bonne facture, la position de conduite est agréable, les places arrières sont très accessibles avec une place importante pour les jambes. Grâce au moelleux de sa scellerie et à la  suspenssion qui permet d'absorber toutes les irégularitées de la route, le confort est au rendez-vous, de plus le coffre arrière offre une capcité d'emport généreuse de 428dm3. La Peugeot 604 reste certainement la première grande routière la plus aboutie de son époque, dont tous ceux qui l'ont utilisés soulignent la qualité de son freinage, mais certains sont déçus par son manque de finitions de l'équipement dont on attendait plus d'une telle voiture. Elle est fabriquée jusqu'en 1985, mais avec un stock important, le constructeur Sochalien la proposera sur son catalogue de 1986, remplacée par la 605 à partir de 1989.

  Elle s'exporta aux Etats-Unis de 1979 à 1984  (uniquement en version diesel à partir de 1980). Un total de 381 exemplaires seront fabriqués sous licence en Corée du Sud par la marque KIA entre 1979 et 1981.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Marque:  Peugeot.

  * Années de production:  1975-1985.

  * Usine d'assemblage:  Sochaux.

  * Exemplaires produits:  153 266.

  * Classe:  Grande Routière.

  * Energie:  Essence et diesel.

  * Moteurs:  V6 de 2 664cm3, 2 849cm3 turbodiesels.

  * Position moteur:  Avant.

  * Transmission:  Propulsion.

  * Boite à vitesses: Manuelle de série ou automatique en option.

  * Poids à vide:  1 390 à 1 460kg.

  * Carrosserie:  Berlinne tricorps.

  * Direction:  Assitée hydrauliquement.

  * Freins:  A 4 disques (ventilés à l'avant).

  * Longueur:  4 720mm.

  * Largeur:  1 770mm.

  * hauteur:  1 430mm.

peugeot_604_8_0000027408680549

Peugeot 604. (fr.wheelsage.org)

800px-Peugeot_604_ca_1978

1978. (Charles01).

Peugeot_604_SL_1977

1979, 604 SL V6. (Garage de l'Est).

800PX-~2

Limousine présidentielle de Valery Giscard d'Estaing. (Thomas doerfer).

800PX-~1

604 Limousine produite par Heuliez en 1982. (Thesupermat).

Peugeot_604_GTI_1984_XR

GTI de 1984. (X. ROCCAZ).

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Commentaires
F
LA 604 RESTE LA BERLINE LA PLUS CONFORTABLE QUE J'AI EU. APRES J'AI EU 3 605 CERTES TRES AGREABLE MAIS RIEN A VOIR AVEC SA DEVANCIERE. QUANT A MON ACTUELLE 607 LE CONFORT DEVAIT ETRE EN OPTION ! J'AI ENCORE UNE 604 SRD T ET UNE STI V6, LE REVE POUR MON DOS ; J'ADORE CES VOITURES CLASSIEUSES ET FIABLES . HELAS , LES PIECES SE RAREFIENT.
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F
LA 604 RESTE LA BERLINE LA PLUS CONFORTABLE QUE J'AI EU. APRES J'AI EU 3 605 CERTES TRES AGREABLE MAIS RIEN A VOIR AVEC SA DEVANCIERE. QUANT A MON ACTUELLE 607 LE CONFORT DEVAIT ETRE EN OPTION ! J'AI ENCORE UNE 604 SRD T ET UNE STI V6, LE REVE POUR MON DOS ; J'ADORE CES VOITURES CLASSIEUSES ET FIABLES . HELAS , LES PIECES SE RAREFIENT.
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L
ici lors des expositions de vieilles voitures il y en a encore qui roulent ...
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S
Décidément, tu as l'art de visiter mon passé d'automobiliste! J'ai eu une 604 turbo-diesel de 1980, couleur vert clair métallisé. Une voiture qui offrait un luxe que je n'avais jamais vu, rachetée à mon frère. J'avais l'impression d'être dans la peau d'un PDG, malgré le moteur poussif dont la puissance ferai aujourd'hui sourire. C'était une belle voiture, comme la 505 également dessinée par Pinifarina, je crois, et que j'ai possédé par la suite. Cette voiture consommait 9 litres/100. Merci pour cette belle présentation!
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D
bonjour pascal! un beau billet sur cette voiture qui n'a pas eu le succès escompté... pourtant le moteur prv était une réussite... mais arrivé juste après les chocs pétroliers, dur dur...! bonne journées, amicalement, daniel!
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