La marque suédoise d'aujourd'hui est une descendante directe de la société Vabis fondée en 1891. Jusqu'en 1911 les marques étaient respectivement Vabis et Scania. En 1911 les deux marques fusionnent pour devenir Scania-Vabis jusqu'en 1968, où la marque deviendra tout simplement Scania. Elle tient son nom de la province de Scanie au sud de la Suède où son histoire à débuté, en prenant comme emblème celui de la province, un griffon, une créature fantastique mi-aigle, mi-lion.
En 1964 Scania intègre la division automobile de Saab formant le groupe Saab-Scania, avant de la partager avec General Motors à hauteur de 50% sous la désignation Saab-Automobile AB. En 1995 le groupe se divise en deux entités totalement distinctes Scania AB et Saab Automobile AB. En 2000 Genral Motors obtiendra la cessation totale de Saab par Scania. La même année pour une somme d'environ 3 milliards de marks, Volkswagen AG acquiert 18,7% du capital, ainsi que 34,0% des droits de vote. En 2008 le géant allemand devient le principal propriètaire de la marque avec 37,73% du capital et 68,6% des droits de vote, dès lors Scania entre réellement dans la composition du groupe Volkswagen.
La marque suèdoise offrent une large gamme d'activités du poids-lourd, bus, cars, moteurs et services. Les camions Scania se sont imposés sur le marché au fil des années, grâce à leur sobriété, leur puissance additionnée à une plage très large d'utilisation et le recours au turbo depuis 1972. Scania fut le premier constructeur à avoir utlisé puis développé cette technologie sur les moteurs poids-lourd, ces qualités ont contribué à la distinction King of the Road des camions de la marque. Son coeur de métier est le développement, la production et la commercialisation de poids-lourd de gros tonnage (+ de 16t) ainsi que des bus et cars pour plus de 30 passagers. La marque fabrique aussi des moteurs industriels et marins, et propose également une patette de services en matière de financement, de formation et d'après-vente.
Les porteurs et tracteurs routiers de Scania sont divisés en plusieurs secteurs d'utilisation: long-courrier, distribution, construction et missions spécialisées ( incendie, nettoyage, défense, etc...). La marque propose une gamme de véhicules qui se déclinent selon 3 lettres: << les séries >> P, R et G d'une puissance de 230 à 730ch. Les lettres désignent le type de cabine.
* Séries P: distribution avec cabine courte, intermédiaire ou avec couchette (pavillon abaissé, cabine normale ou highline).
* Series R: transport longue distance avec cabine intermédiaire ou avec couchette (pavillon abaissé, cabine normale, highline ou topline).
* Séries G: transport courte/moyenne distance avec cabine courte, intermédiaire ou avec couchette (pavillon abaissé, cabine normale ou highline).
* Les cabines à utilisations spécifique: à accès bas Crewcab et Crewcab double.
Par un système modulaire, Scania à la possibilité de construire des camions répondant aux besoins des utilisateurs. Une large palette de transmissions est disponible: du classique 4x2 au 10x4 en passant par les transmissions intégrales 4x4 à 8x8. Un cabinet intégré au constructeur étudie également les développement pour des actions spéciales, comme les camions militaires, les camions de chantier off-road ou les camions outils. A partir de 2012 tous les moteurs Scania suivent les normes Euro5 et l' Euro 6 (depuis le 1er janvier 2014) pour le 440 et 480ch. Les moteurs sont part ailleurs équipés du système EGR (recyclage des gaz d'échappement).
Ancien logo de la marque. (toolkitstatic.scania.com).
Logo actuel. (ccsf.fr).
Carte représentant l'implanatation des unités de production de Scania dans le monde. (Brejnev).
1901: Le tout premier véhicule de Scania le A1. (auta5p.eu)
1902 . (muséeducamion.com).
1909 Camion laitier. (muséeducamion.com).
1914 Scania-Vabis CLC. (favcars.com).
1919 Scania-Vabis CLC. (Lars-Göran Lindgren Sweden).
1922. (toolkitstatic.scania.com).
1924 Scania-Vabis benne sur une base d'un chassis CLC. (toolkitstatic,scania.com).
1928 Bus type 8406. (toolkitstatic.scania.com).
1929 Scania-Vabis gazogène. (muséeducamion.com).
1933 Scania-Vabis type 3556. (scania.club.com).
1936 Bus type 8416. (muséeducamion.com).
1934-1944 Scania-Vabis 335. (Joshua06).
1948 335 L-13. (veteranlastbilar.se).
1949 L-21. (favcars.com)
1954 Type L-43. (veteranlastbilar.se).
1955 Scania-Vabis type L-51. (veteranlastbilar.se).
1958 Type L-71. (Lars-Göran Lindgren Sweden).
1960 LT-75. (forum-auto.com).
1962 Type L-75. (Sendelbach).
1962 Type LT-75. (Lars-Göran Lindgren Sweden).
1963 Type LB-76. (forum-auto.com).
Scania-Vabis 76. (fr.topworldauto.com)
Scania 81. (museeducamion.com).
Scania 86 plateau. (trucknetuk.com).
1968 LB-110. (motorstown.com).
1970 Scania LBT-140. (globalcarbrands.com).
Scania 140. (Lars-Göran Lindgren)
1971 Bus Scania BR-110. (upsilon.and.co.voila.net).
Scania 141 V8. (Kik Master/cloudlakes.com).
1973 LBS 85. (Lars-Göran Lindgren Sweden).
Scania 111. (worlcarlist.com).
Scania 111 avec museau. (worldcarlist.com).
1976 LB-141 V8. (wallsdata.biz).
1978 LT-111. (swedishbrasscar.com).
Scania 111. (commercialmotor.com).
1980 Type R 92 M. (globalcarbrands.com).
1980 Scania T-82 M. (motorstown.com).
1982 R-112 M. (flickr.com)
Bus type CR-112. (motorsfolia).
1984 112-H. (globalcarbrands.com).
112-H avec museau. (camionpassion.skynetblog.be).
1985-1988 Scania P-92 H. (museeducamion.com).
1990 R-112 M. (Len Rogers Collection).
R-113H. (trucksale.ru).
R-143 HL 6x2. (autoline.info).
143M. (Len Rogers Collection).
1990 R-113M. (kyro-Schroen.eu).
1990 R-143MA. (avtomarket.ru).
1992 Bus à deux étages Scania N-113. (flickr.com)
1993 P-93H. (smcaminhoes.com).
T-113M. (websell.net.au).
124G. (globalcarbrads.com).
124G avec capot. (globalcarbrands.com).
144G. (motorstown.com).
144G avec capot. (flickriver.com).
1995 R-124 LA. (motorstown.com).
R-124 LA version capot. (motaen.com).
1995 R-144LA. (bamtrucks.lt).
1996 Bus CN-94UB Omnicity. (Mtaylor848).
1996 T-124LA. (Joost J. Bakker).
1998 P-114 CB 8x4. (museeducamion.com).
1998 Scania 8x4 P-124. (mercadolivres.com).
124L. (museeducamion.com).
1998 R-144GB. (mascus.se).
164G 580 capot. (gomotors.net).
164G 580V8. (gomotors.com).
164L. (picsauto.com).
R-500. (globalcarbrands.com).
T-580. (ditzj.de).
Je me souviens, lorsque j'étais gamin dans les années 60, des premiers Scania-Vabis LB 76; comme on en voyait très peu, ils attisaient ma curiosité, et j'étais loin de me douter que cette marque venue de je ne sais où allait s'imposer de la manière qu'on sait!
A 2 kms de chez moi, il y a un marchand de combustibles (Thévenin, à Jalognes 18300) qui a un T 470 à capot qui lui sert de "vaisseau amiral"; blanc avec des bandes rouges, on le voit sur de nombreux forums spécialisés, et il a un échappement customisé donnant un son spécial.