La marque suédoise d'aujourd'hui est une descendante directe de la société Vabis fondée en 1891. Jusqu'en 1911 les marques étaient respectivement Vabis et Scania. En 1911 les deux marques fusionnent pour devenir Scania-Vabis jusqu'en 1968, où la marque deviendra tout simplement Scania. Elle tient son nom de la province de Scanie au sud de la Suède où son histoire à débuté, en prenant comme emblème celui de la province, un griffon, une créature fantastique mi-aigle, mi-lion.

  En 1964 Scania intègre la division automobile de Saab formant le groupe Saab-Scania, avant de la partager avec General Motors à hauteur de 50% sous la désignation Saab-Automobile AB. En 1995 le groupe se divise en deux entités totalement distinctes Scania AB et Saab Automobile AB. En 2000 Genral Motors obtiendra la cessation totale de Saab par Scania. La même année pour une somme d'environ 3 milliards de marks, Volkswagen AG acquiert 18,7% du capital, ainsi que 34,0% des droits de vote. En 2008 le géant allemand devient le principal propriètaire de la marque avec 37,73% du capital et 68,6% des droits de vote, dès lors Scania entre réellement dans la composition du groupe Volkswagen.

  La marque suèdoise offrent une large gamme d'activités du poids-lourd, bus, cars, moteurs et services. Les camions Scania se sont imposés sur le marché au fil des années, grâce à leur sobriété, leur puissance additionnée à une plage très large d'utilisation et le recours au turbo depuis 1972. Scania fut le premier constructeur à avoir utlisé puis développé cette technologie sur les moteurs poids-lourd, ces qualités ont contribué à la distinction King of the Road des camions de la marque. Son coeur de métier est le développement, la production et la commercialisation de poids-lourd de gros tonnage (+ de 16t) ainsi que des bus et cars pour plus de 30 passagers. La marque fabrique aussi des moteurs industriels et marins, et propose également une patette de services en matière de financement, de formation et d'après-vente.

  Les porteurs et tracteurs routiers de Scania sont divisés en plusieurs secteurs d'utilisation: long-courrier, distribution, construction et missions spécialisées ( incendie, nettoyage, défense, etc...). La marque propose une gamme de véhicules qui se déclinent selon 3 lettres: << les séries >> P, R et G d'une puissance de 230 à 730ch. Les lettres désignent le type de cabine.

  * Séries P: distribution avec cabine courte, intermédiaire ou avec couchette (pavillon abaissé, cabine normale ou highline).

  * Series R: transport longue distance avec cabine intermédiaire ou avec couchette (pavillon abaissé, cabine normale, highline ou topline).

  * Séries G: transport courte/moyenne distance avec cabine courte, intermédiaire ou avec couchette (pavillon abaissé, cabine normale ou highline).

  * Les cabines à utilisations spécifique: à accès bas Crewcab et Crewcab double.

  Par un système modulaire, Scania à la possibilité de construire des camions répondant aux besoins des utilisateurs. Une large palette de transmissions est disponible: du classique 4x2 au 10x4 en passant par les transmissions intégrales 4x4 à 8x8. Un cabinet intégré au constructeur étudie également les développement pour des actions spéciales, comme les camions militaires, les camions de chantier off-road ou les camions outils. A partir de 2012 tous les moteurs Scania suivent les normes Euro5 et l' Euro 6 (depuis le 1er janvier 2014) pour le 440 et 480ch. Les moteurs sont part ailleurs équipés du système EGR (recyclage des gaz d'échappement).

 

Logos-19

Ancien logo de la marque. (toolkitstatic.scania.com).

scania

Logo actuel. (ccsf.fr).

800px-Scania_world_production_units

Carte représentant l'implanatation des unités de production de Scania dans le monde. (Brejnev).

scania_a1_01

1901: Le tout premier véhicule de Scania le A1. (auta5p.eu)

scania_1902

1902 . (muséeducamion.com).

scania_laitier_1909

1909 Camion laitier. (muséeducamion.com).

scania_scania-vabis_truck_1914_pictures_1_b

1914 Scania-Vabis CLC. (favcars.com).

Scania-Vabis_CLc_Lastbil_1919

1919 Scania-Vabis CLC. (Lars-Göran Lindgren Sweden).

1922

1922. (toolkitstatic.scania.com).

1924

1924 Scania-Vabis benne sur une base d'un chassis CLC. (toolkitstatic,scania.com).

3-3206

1928 Bus type 8406. (toolkitstatic.scania.com).

scania_vabis_gazogene_1929

1929 Scania-Vabis gazogène. (muséeducamion.com).

3556

1933 Scania-Vabis type 3556. (scania.club.com).

scania_vabis_8416_1936

1936 Bus type 8416. (muséeducamion.com).

800px-Swedish_relief_to_Austria-Scania-Vabis_335

1934-1944 Scania-Vabis 335. (Joshua06).

l13 1942

1948 335 L-13. (veteranlastbilar.se).

photos_scania_scania-vabis-truck_1949_1

1949 L-21. (favcars.com)

l43 1954

1954 Type L-43. (veteranlastbilar.se).

l51 1955

1955 Scania-Vabis type L-51. (veteranlastbilar.se).

Scania-Vabis_L71_Truck_1958

1958 Type L-71. (Lars-Göran Lindgren Sweden).

pl-2-scania_vabis_lt75_1960-big

1960 LT-75. (forum-auto.com).

800px-Scania_Vabis_L75

1962 Type L-75. (Sendelbach).

Scania-Vabis_LT75_Truck_1962

1962 Type LT-75. (Lars-Göran Lindgren Sweden).

pl-2-scania_vabis_lb76_1963-big

1963 Type LB-76. (forum-auto.com).

1964-scania-vabis-76-a-zeeu-assen-photo-album-by-assen2010pl

Scania-Vabis 76. (fr.topworldauto.com)

scania_81

Scania 81. (museeducamion.com).

scania86OAA924T_edited

Scania 86 plateau. (trucknetuk.com).

scania-lb-110-04

1968 LB-110. (motorstown.com).

scania-lbt-140-11

1970 Scania LBT-140. (globalcarbrands.com).

              671px-Scania_140_Truck_2

Scania 140. (Lars-Göran Lindgren)

 scania_br_110_1971bis

1971 Bus Scania BR-110. (upsilon.and.co.voila.net).

sans-titrekick master

Scania 141 V8. (Kik Master/cloudlakes.com).

598px-Scania-Vabis_LBS85_Truck_1973

1973 LBS 85. (Lars-Göran Lindgren Sweden).

scania-111-04

Scania 111. (worlcarlist.com).

scania-111-05

Scania 111 avec museau. (worldcarlist.com).

Scania-LB141

1976 LB-141 V8. (wallsdata.biz).

lt111

1978 LT-111. (swedishbrasscar.com).

111

Scania 111. (commercialmotor.com).

scania-92-series-05

1980 Type R 92 M. (globalcarbrands.com).

scania-82-m-05

1980 Scania T-82 M. (motorstown.com).

17903684243_9bd7be727d_z

1982 R-112 M. (flickr.com)

scania-cr-112-10

Bus type CR-112. (motorsfolia).

scania-112h-04

1984 112-H. (globalcarbrands.com).

t112h

112-H avec museau. (camionpassion.skynetblog.be).

scania_p92_h_1985_88

1985-1988 Scania P-92 H. (museeducamion.com).

 

scania-112-m-02

1990 R-112 M. (Len Rogers Collection).

r113h

R-113H. (trucksale.ru).

r143hl 6x2

R-143 HL 6x2. (autoline.info).

scania-143m-02

143M. (Len Rogers Collection).

Wilms-Rutten-005

1990 R-113M. (kyro-Schroen.eu).

42908832_1389377575_z3nkhjfo1b

1990 R-143MA. (avtomarket.ru).

7469061856_e851df956a_b

1992 Bus à deux étages Scania N-113. (flickr.com)

p93h_carroceria_2

1993 P-93H. (smcaminhoes.com).

image002

T-113M. (websell.net.au).

scania-r360-124g-10

124G. (globalcarbrads.com).

scania-r360-124g-11

124G avec capot. (globalcarbrands.com).

scania-144g-02

144G. (motorstown.com).

144g mus

144G avec capot. (flickriver.com).

scania-r-124-08

1995 R-124 LA. (motorstown.com).

trucks_scania_001-preview

R-124 LA version capot. (motaen.com).

scania-r-144-la-14-1

1995 R-144LA. (bamtrucks.lt).

1280px-Centrebus_Holdings_bus_784_(YN03_UWP)_2003_Scania_CN94UB_OmniCity,_757_Airport_Direct,_Yeadon,_24_July_2010

1996 Bus CN-94UB Omnicity. (Mtaylor848).

728px-Scania_T124_LA_4_X_2_NA420

1996 T-124LA. (Joost J. Bakker).

scania_p114_cb_1998

1998 P-114 CB 8x4. (museeducamion.com).

scania-p124-8x4-400cv-com-cacamba-rosseti-20-metros-cubicos_MLB-O-4622307148_072013

1998 Scania 8x4 P-124. (mercadolivres.com).

scania_124_l

124L. (museeducamion.com).

scania-r-144-gb-a-8x4-550-136,2ce4bbc0

1998 R-144GB. (mascus.se).

scania-164g-580-02

164G 580 capot. (gomotors.net).

scania-164g-580-gw52-hcw-location-norwich-airport-indest-03032011_e2b2d

164G 580V8. (gomotors.com).

scania-164-l-01

164L. (picsauto.com).

scania-r-500-06

R-500. (globalcarbrands.com).

t-580

T-580. (ditzj.de).