Volvo trucks
La marque suédoise est fondée en 1927 avec l'aide de la société Svenska KullagerFabriken, plus connue sous son nom simplifié de SKF devenue leader mondial dans le domaine du roulement mécanique. A ses débuts le constructeur suédois fabrique principalement des automobiles pour le grand public dans la branche Volvo Cars, rachetée premièrement par Ford, puis par le constructeur chinois Geely depuis 2010.
En 1928 une antité totalement différente, Volvo Trucks voit le jour, elle se spécialise dans la production d'autobus, autocars et poids-lourds, ce qui contribua à faire sa renommée. De nos jours, Volvo est devenu un des principaux leaders dans le monde, dans le domaine des camions, occupant la deuxième place mondiale. En 2002 AB Volvo à restructuré son secteur poids-lourds, en le divisant en trois sociétés distinctes: Renault Trucks, Mack Trucks Inc, et Volvo Trucks avant d'être rejoint en 2006 par le constructeur japonais UD Trucks (anciennement Nissan Diesel) afin de renforcer sa présence en Asie.
La marque possède également d'autres branches spécialisées dans des domaines biens distincts comme la Volvo Penta qui produit des groupes électrogènes et des moteurs pour l'industrie navale et la Volvo Construction Equipement pour la production d'engins de chantier, rendue particulièrement célèbre par les nombreux types de chargeurs et dumpers articulés.
Logo de la marque. (Public domain)
(volvomerchandise.co.uk)
1928 Volvo LV-40. (Lars Göran Lindgren Sweden)
1928 Bus LV-45. (
1929 Volvo LV-60. (Lars Göran Lindgren Sweden)
1930 LV-60. (Herranderssvensson)
1930 Bus LV-61. (Lars Göran Lindgren Sweden).
1930 Volvo LV-63. (Lars Göran Lindgren Sweden).
1934 LV-71D. ( Lars Göran Lindgren Sweden).
1935 Volvo LV-77. (Lars Göran Lindgren Sweden)
1938 fourgon pompe tonne Volvo B-11. (Lars Göran Lindgren Sweden).
1939 LV-79. (Lars Göran Lindgren Sweden)
1939 LV-81. (Lars Göran lindgren Sweden)
1939 LV-101. (Lars göran Lindgren Sweden)
1939 LV-103. (Herranderssvensson)
1941 LV-111DS. (Lars Göran Lindgren Sweden).
1952 L-341. (Lars Göran Lindgren Sweden)
1955 Volvo L-340. (Alf van Beem)
1959 camion-remorque L-375. (Alf van Beem)
1961-1965 L-485 TD-67 Viking. (Norbert Schnitzler)
1962 L-370. (AlfvanBeem)
1964 L-465. (Lars Göran Lindgren Sweden).
1965 Volvo L-495 Titan. (Lars Göran Lindgren Sweden)
1968 F-83. (lars Göran Lindgren Sweden)
1969 Volvo N84. (Lglswe)
1970 FB-88. (Alf van Beem)
1974 Porteur F-88. (Lars Gôran Lindgren Sweden).
1987 F-10S. (Photo truck1.fr)
1987 FL-4. (truck-photo.net)
FL-7 D-584. (Editor5807).
FL-10 8x4. (Graham Richardson)
FL-12. (sunautoworld.com)
F-12. (Photo Dale Coleman)
F-16. (Len Rogers Collection)
F-16 Intercooler Globetrotter. (Photo Pawel Piotrowski
1993 FH-12. ((Alf van Beem)
1993 FH-16 500ch. (Tennen Gas)
Volvo FH-12 version II. (Barry Lewis)
FH-16 Mk II. (111 Emergency)
FM-12 8x4 MkI. (alibaba.com)
FM-12 Mk II. (Panoha)
Volvo FH-13 500ch. (autoline-eu.fr)
Le dernier né de la gamme FH. (picturepush.com)
2020 Volvo FH de 5e génération. (nijwa.nl)
Volvo NL avec museau rare en Europe mais très présent sur le continent américain ou australien. (sunautoworld.com)
Autobus Volvo 9700. (Omeyer)
Volvo 7900A Hybrid Horw. (Sandro Flückiger)
Volvo est très présent dans le domaine des engins de chantier, ici un Dumper A25D. (cato Edvardsen)
A35D. (Roland zh)
Chargeur L180G. (Trondheim Havn)
Niveleuse Volvo 6720B. (AlfvanBeem)