Robert Charles Durman Mitchum, de son vrai nom est né le 6 août 1917 à Bridgeport dans le Connecticut. Il est le fils de James Thomas Mitchum, ouvrier de chantiers navals et Ann Harriet Gunderson, émigrante norvégienne. Deuxième enfant du couple, Robert à une soeur ainée Annette qui devient actrice dans les années 1950 sous le nom de Julie Mitchum, et un frère John né en 1919 qui fera aussi carrière dans le cinéma. Le père James meurt d'un accident du travail à Charleston en Caroline du Sud en février 1919, sa veuve est enceinte, après la mort de son mari elle reçoit une pension du gouvernement et part vivre dans sa famille toujours dans le Connecticut. Elle épousera plus tard le major Morrison un ancien officier de l'armée anglaise qui l'aidera à élever les enfants, puis quand il furent en âge d'aller à l'école, Ann Harriet trouvera un emploi au Bridgeport Post comme linotypiste.
Adolescent turbulent à douze ans il est placé chez ses grands-parents dans le Delaware, avant d'être renvoyé de son école pour s'être battu avec son proviseur. Jusqu'à 14 ans il vivra de petit boulots, puis sera arrêté pour vagabondage ce qui lui vaudra d'être emprisonné dans un pénitencier. A sa libération il rentre chez lui et commence à travailler comme cuisinier, videur, boxeur, danseur mondain, agent de publicité, garde du corp ou encore conducteur de camions etc..., puis décroche un emploi dans une usine et commence à jouer au théâtre. C'est grâce à un producteur Hollywoodien que va commencer la carrière d'acteur du jeune homme, qui toune la première fois dans un feuilleton à petit budget. En mars 1940 Robert épouse Dorothy Spence de deux ans sa cadette, et tourne dans tous les films qu'on lui propose dans le seul souci de faire vivre sa famille. Le couple aura trois enfants James, Christopher (devenus acteurs) et une fille Pietrine née en 1952. En 1945 Robert est contacté par le réalisateur William Wellman pour lui faire un essai pour son prochain film " The Story of GI-Joe", très concluant il est engagé pour le rôle du lieutenant puis capitaine Bill Walker. A cette époque il est incorporé dans l'armée et sert à Fort MacArthur en Californie, mais très vite avec l'arrêt de la guerre il est démobilisé.
Il continue de tourner, dans plusieurs films devenant rapidement célèbre. Cependant le revers de la médaille est rude pour Robert qui est constamment harcelé par les journalistes auxquels il n'accorde aucune interview, cette situation l'irrite quelque peu. L'acteur tournera dans plus d'une centaine de films, ayant même parfois des seconds rôles que se soit au cinéma ou la télévision. Personnage à la carrure impressionante, Robert Mitchum sera un des acteur emblématique du film noir depuis le début de sa carrière. Son jeu tranche avec sa capacité de réciter du Shakespeare par coeur, pour celui qui avait envisagé de s'orienter vers l'écriture durant ses jeunes années. En 1994 il est forcé de quitter le plateaux du tournage du western "Tombstone" pour des problèmes de santé, ne pouvant pas reprendre son rôle est finalement supprimé. Atteint d'emphysème pulmonaire il doit avoir de fréquents apports en oxygène, mais continue à fumer. L'acteur projette d'écrire son autobiographie, aidé dans cette tâche par son amie Jackie Kennedy-Onassis, mais celà ne sera jamais concrétisé. Il apparait une dernière fois au cinéma en 1995 pour le film "Dead Man". Deux ans plus tard, les medecins lui diagnostique un cancer du poumons. Le 6 juillet 1997, Robert Mitchum perd son combat contre la maladie, il meurt à Santa Barbara en Californie, incinéré ses cendres seront dispersées en mer.
Robert Mitchum (1917-1997).(iletaitunefoislecinema.com)
Robert adolescent. (cinemaclassic.free.fr).
Quelques uns de ses films:
1943: Gung Ho! (goldies.com)
1943: Trente secondes sur Tokyo. (laurasmiscmusings.blogspot.fr)
1945: The story of G.I Joe (Les Forçats de la Gloire). (dvdclassik.com)
1946: Lame de Fond. (cinequartier.over-blog.com)
1947: La Vallée de la Peur. (toutlecine.challenges.fr)
1947: Feux Croisés. (ocs.fr)
1949: Ca commence à Vera Cruz.
1954: Rivière sans Retour avec Marilyn Monroe.
1955: La Nuit du Chasseur. (arte.tv)
1957: Torpilles sous l'Atlantique. (programmes.tv)
1960: Horizons sans Frontières.
1962: Les Nerfs à Vif.
1962: Le Jour le plus Long.
1966: El Dorado. (movpins.com)(
1967: La Route de L'Ouest.
1968: Anzio. (allocine.fr)
1975: The Yakuza. (home.sprintmail.com)
1976: La bataille de Midway avec Henry Fonda et Glenn Ford. (toutlecine.challenges.fr)
1978: Le Grand sommeil.
1982: Le Souffle de la Guerre. (laprocure.com)