Kenworth Trucks
L'entreprise est fondée en 1916, par deux frères, Louis et Edgar Gerlinger à Kirkland, banlieue de Seattle, dans l'Etat de Washington. L'année suivante, le premier modèle sort des ateliers, c'est un Gersix, avec un moteur 6 cylindres à essence. L'entreprise prend le nom de Kenworth en 1923 lorsqu'elle est reprise par deux actionnaires majoritaires, Edgar Worthington et Harry Kent, qui vont accoupler une partie de leurs noms pour baptiser la marque. Le succès de Kenworth sera aidé par la fermeture de deux autres conccurents, HRL Motor Co et Vulcan Motor, également implantés à Seattle. En 1924 les premiers modèles sont des camions à capot de 1,5 à 4 tonnes de charge utile, équipés de moteurs de 4 cylindres essence, cette année là c'est 80 véhicules qui sont vendus. En 1925 cinq modèles seront disponibles, dont le plus lourd est un 5 tonnes, la production de camions passe à deux véhicules par semaine. Un nouveau moteur 6 cylindres de 78 chevaux fait son apparition en 1927.
Kenworth désirant développer ses ventes au Canada, une usine d'assemblage ouvre ses portes à Vancouver en 1929. L'entreprise met en oeuvre la politique du << sur mesure >>, pour répondre aux besions spécifiques du client. En 1933, Kenworth devient la première marque américaine à monter des moteurs Diesel Cummins en série, mais le modèle cabine-couchette était en option. A partir de 1935, la firme produit des camions forestiers avec un chassis renforçé, et une suspension Tinken. La première cabine avancée de la marque apparait en 1936. Pendant la deuxième guerre mondiale, Kenworth est un important producteur de camions militaires en particulier avec la dépanneuse M-1 6x6. Après la guerre, les camions sont nettement moins lourds, grâce à l'utilisation grandissante de l'aluminium dans la construction des chassis, des cabines et des moteurs. La marque développe également ses véhicules pour des usages divers comme les travaux publics, les mines ou l'industrie forestière. En 1944, Kenworth devient une filiale de PACCAR, puis la production est augmenté grâce à l'acquisition de l'anciennne usine Fisher Body. A cette époque les planations de cannes à sucre d'Hawaï sont un gros client pour la firme. Le 853 sort en 1951 et sera exploité dans les gisements pétroliers d'Arabie Saoudite, la gamme se compose de 27 modèles différents.
En 1954 le nouveau tracteur à demi-cabine CBE (Cab Beside Engine) est fabriqué, cette cabine permettait un meilleur angle de vision, mais était aussi fort peu appréciée par les conducteurs à cause de son manque d'espace intérieur. La même année, un tracteur de 8 roues à moteur sous le plancher est fabriqué pour la société Pacific Intermountain Express Deux ans plus tard intervient la fabrications de deux icones de la marque: le W900 à capot et le K100 à cabine avancée, celui-ci est construit en Australie. Toujours en 1956 sortent les 980 et 984 spécialisés pour les travaux difficiles. En 1959 les exportations représentent 40% du chiffre d'affaire de la firme. Le Canadien Arthur Sicard fabrique des camions miniers Kenworth dans son usine de Sainte-Thérèse au Québec, avec l'accord de PACCAR. Une nouvelle usine Kenworth est inaugurée à Mexicali au Mexique pour vendre des camions sous le nom de Kenmex. Les ventes sont en hausse constantes, atteignant 1851 unités (1962), 2037 (1964), 3065 (1965) et 3906 (1966). Une nouvelle usine est implantée en 1965 à Kansas City. Deux ans plus tard, PACCAR se porte acquéreur de l'usine Sicard au Québec pour fabriquer les camions Kenworth et Peterbilt en Amérique du Nord. En 1968 les ventes atteignent 4549 unités et 6240 un an plus tard.
En 1971 la série de camions urbains à cabine avancée PD, arrive sur le marché, cette gamme sera renommée par la suite Hustler, ainsi qu'un gros camion 6x4 Brute, destinée à l'industrie du batiment dont 6600 exemplaires seront produits. L'année suivante les ventes de Kenworth s'élèvent à 10 000 unités. La firme continue de s'implanter et ouvre d'autres usines, à Chillicote dans l'Ohio en 1974 et Baywater en Australie, d'où sortiront des porteurs à 4 essieux. En 1976 la marque inaugure son nouveau tracteur long parcours à toit surélevé et cabine-couchette haut de gamme. A l'occasion du bicentenaire de l'indépendance américaine, une série limité VIT pour Very Important Trucker est lancée. Depuis cette date les options VIT sont restées au catalogue pour satisfaire les clients les plus exigeants. Au milieu des annés 1980 les camions américains au style typique furent renouvelés, en 1985 Kenworth sort le T600 très aérodynamique qui réduisait la résistance de l'air d'environ 40% et consommait 22% de carburant de moins que le W900. Le T800 sort en 1986 et le T400 deux ans plus tard. Kenworth lance en 1996 le T2000 à la cabine aérodynamique et le T300 développé pour les livraisons locales en porteur et en tracteur. La marque inaugure en 2002 le C500 et en 2006 le T600 fut renouvelé en étant plus aérodynamique et pris le nom de T660. L'augmentation du développement international à vu récemment des versions de camions européens DAF sous l'étiquette Kenworth et PACCAR possède également les Britanniques Foden et Leyland.
Le Gersix de 1917, construit à Seattle par les frères Gerlinger. (worthingtonparkquilcene.org)
Gersix pulicitaire de 1916. (worthingtonparkquilcene.org).
Logo. (vehicledonation.info)
Modèle de 1923.
Bus Kenworth 1920-1930. (mytransportblog.com)
1936 tracteur avec cabine-couchette.
Bus 1937.
Kenworth M850 Wrecker 1942. (offroadvehicle.ru)
Dépanneuse Kenworth M-1A1 6x6. (users.tpg.com.au)
T30 1946. (offroadvehicle.ru)
Modèle 853 en Arabie Saoudite. (offroadvehicle.ru)
953 D. (forum-auto.com)
Tacteur demi-cabine CBE. (Hank'sTruckPictures / trucksplanet.com)
KW W900 1957. (keystonetractorworks.com)
923. (pro-truckermagazine.com)
Camion de de déneigement Hustler. (publiquip.com)
K100. (Mark Holloway)
T600B. (Mr choppers)
T800. (Wesha)
T300. (MobiusDaxter)
T400 néo-zélandais. (111 emergency)
T2000. (fusioncarz.com)
K370. (Mr choppers)