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Le blog du lignard
23 janvier 2015

Citroën Type 23 série U.

   Présenté aux mines en avril 1935, il est le dernier camion conçu du vivant d'André Citroën. Le T23 U est dévoilé lors du salon de Paris la même année. Son moteur est celui de la Traction 11, qui développe 46ch, monté retourné, sa boite de 4 vitesses, dont 3 rapports très courts plus une prise directeentraîne les roues arrières grâce à un arbre de transmission. Sa vitesse maximun est de 70 km/h, et l'avant de sa cabine est  un dérivé de celle de la Rosalie, dessinée par le créateur Flamino Bertoni, à l'origine des dessins de la Traction, 2cv, DS, Ami6, ainsi que celui du camion Belphégor.  

  En 1936 Citroën présente au salon de la Paris la version "23 Di" équipé d'un moteur diesel 4 cylindres de 1767cm3, qui est le premier camion diesel français, toujour avec 1500 kg de charge utile. Lorsque la guerre éclata, 13000, exemplaires du 23U, furent commandés en urgence par l'armée française et les Allemands en firent fabriquer une version 23LU avec châssis ralongés, avec un PTAC de 3800kg. Au mois de septembre 1941, le 23LU devient le 23RU, avec un freinage hydraulique, son châssis est renforcé et son PTAC atteint 3950kg. En 1945, il passe à 4200kg et en juillet 1952, monte à  4500kg. En 1954, une nouvelle cabine dite de "Levallois" lui est octroyé, l'année suivante il possède le moteur de l'ID 19 et en 1958 il sera disponible avec une cabine semi-avancée raccourcie d'un mètre, cabine dite " nez de cochon". Après 1958, des nouvelles versions vont apparaître, 23-35 (3,5t), 23-45 (4,5t), 23-50 (5,0t) et en 1958, des moteurs diesels  Perkins seront disponibles, la famille des camions 23, sera produite jusqu'en 1969.  Le Type 23, sera plus connu sous l'appelation "U23" et après la Seconde Guerre, il sera équipé de différentes carrosseries, notamment toute une série de bennes et de fougons, des cars, des camions nacelles ou publicitaires, des corbillards, des 4X4 et même quelques semi-remorques transformés par Sinpar.Ce camion détient le record de longévité de la marque Citroën, avec 35 ans de production inninterrompue.

  Caractéristiques Techniques:

  * Marque: Citroën.

  * Années de production: 1935-1969.

  * Classe: Utilitaire.

  * Moteur: 4 cylindres à culbuteurs.

  * Cylindrée: 1 911cm3.

  * Puissance Maxi: 42, puis 52ch.

  * Transmission: Propulsion.

  * Boite à vitesses: Manuelle, 4 rapports.

  * Poids à vide: 2 020kg (Plateau-ridelles, bâché.)

  * Vitesse maxi: 70 km/h.

  * Carrosseries: Plateau-ridelles, plateau, fourgon,

                           bâché, benne, car, bus, tracteur.

  * Suspension: Lames de ressort semi-élliiptiques.

  * Longueur: 5 040mm, 5 580 (après avril 1940).

  * Largeur: 1 960mm.

  * Empattement: 3 380mm, 3 750mm (après avril 1940).

 

1936_Citroen_U_23_(7334587988)

1936 T23 U avec carrosserie de bus. (Magnus Manske)

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(lesu23.forumpro.fr) 

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T23 restauré de 1942, utilisée par l'armée allemande. A partir de 1940, les ailes deviennent plates et plus courtes. (lescolverts.forumactif.org)

 

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T23 U de l'armée allemande, il porte encore sa plaque française. (Bundesarchiv / aventure-citroen-min.forumchti.com)

 

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(AlfvanBeem)

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U23 de 1955. (Roald)

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1956 U23. (Norbert Schnitzler).

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U23 version tracteur carrossé par Sinpar. (lesu23.forumpro.fr)

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(lesu23.forumpro.fr)

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(flickr.com)

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U-23 à cabine avancée carrossé par Heuliez. (pinterest.fr)

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Commentaires
B
Bonjour. Petite rectification, il n'y a jamais eu de moteur d'ID19 sur le Type23 (contrairement au H). Le 23 a été monté avec le 11-MI (qui n'est pas seulement un moteur de 11 qui tourne à l'envers, les lois d'ouverture des soupapes lui donne du couple à bas régime) jusqu'à la fin de sa fabrication. Je n'ai jamais compris d'où venait cette légende.
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A
bien bel article aussi !!!
Répondre
E
même si pas confort, un bahut de légende...!
Répondre
S
J'ai moi-même possédé un Citroën 23 RU de 1948, en tous points semblable à l'exemplaire militaire que tu nous montres. Il était animé par un moteur Perkins diesel de 52 ch. Un détail que tu as passé sous silence dans ton article: le confort de ce camion, qui brillait par sa totale absence! Le mien n'avait aucun dispositif d'amortissement; à la moindre bosse, ta tête tapait le plafond!
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