Au commencement la Mini originale initialement Mini Minor et Austin Seven sorties simultanément sont des véhicules conçus pour la British Motor Corporation et fabriqués à Birningham. Elle sera vendue sous différentes marques Austin, Morris, Rover, Wolseley, Riley, Leyland et sous licence Innocenti (groupe Fiat) avant de devenir une marque propre en 1969.

    Après le rationnement du pétrole provoqué par la crise du canal de Suez en 1956, un haut responsable de la British Motor Corporation, Sir Leonard Lord, charge les ingénieurs Alec Issigonis, Lam et Laurence Pomeroy de créer une automobile économique. Le projet reçoit l'appelation ADO-15, et démarre dans le bureau d'étude de Longbridge. Chaque ingénieur est à la tête d'une petite équipe et la réalisation d'un concept  mais c'est le projet d'Alec Issigonis, Chris Kingham et Jack Daniels qui sera approuvé. Le prototype est prêt en octobre 1957, après huit mois d'études. Les premiers modèles sortent en 1959 de l'usine de Birningham.

  La voiture possède un moteur de 948cm3 qui peut atteindre les 145 km/h. A l'époque les modèles européens les plus vendues à savoir: la Fiat 500, la Renault Dauphine et la Volkswagen Coccinelle sont toutes des propulsions et Alec Issigonis admirateur des idées de Citroën, choisi l'orientation du "tout à l'avant" pour son véhicule. Il porte son choix pour un moteur déjà éxistant pour ne pas avoir à le reconcevoir, et innove en plaçant la boite à vitesses sous le carter, dont la lubrification est commune avec l'huile moteur. Cette technique sera reprise en 1976 par Renault , pour la conception de la R14. La voiture est dotée d'un moteur compact de 4 cylindres refroidi par eau, placé transversallement, d'une suspension à cônes caoutchouc et amortisseurs téléscopiques pour les modèles Clubman Estate, Morris Traveler, Austin Countryman et Mini Moke, et hydrolastic sur certaines Cooper et Clubman 1275 GT de 1969 à 1976. Des petites roues de 10 pouces, qui seront remplacées par des 12 pouces à partir de 1984, ou 13 en option au milieu des années 1990.

  Entre 1961 et 1969 un modèle au coffre plus grand est produit. Plusieurs styles sont disponibles que se soit l'original avec deux portes, un break dont l'arrière s'ouvre de la manière des portes d'une grange ou d'une version à l'extérieur pourvu de garnitures en bois semblables à celui de la Morris Minor. La Mini atteint sa popularité durant les "Sixties" avec ses achats par de nombreuses vedettes et ses victoires en rallyes. En 1970 la carrosserie est remaniée ce qui donnera naissance au modèle Clubman. Austin sort en 1980 la Metro qui possède de nombreuses pièces identiques avec la Mini est elle est censé la remplacer. Elle est réintroduite au catalogue de Austin à partir de 1989, sous deux versions spéciales au look Cooper, la Check Mate, la Flame Red ainsi que la Racing Green. La production s'arrête un an plus tard avec la fin de Austin et de la Metro, les véhicules Austin vont alors arborer le sigle Rover. en 1991, Rover décide de réssusciter la Mini Cooper à moteur de 1 275cm3 qui avait disparu du marché depuis une dizaine d'années. C'est BMW qui en 1994 reprend le groupe Rover comprenant également les marques,Land Rover et MG de même que les marques disparues Austin et Morris. Cependant au bout de six ans BMW jette l'éponge, après les pertes considérables enregistrées par Rover. La marque allemande cède la marque de voitures de sport MG aux Phoenix Venture Holdings (formé par un groupe de quatres industriels britanniques) et Land Rover à l'Américain Ford. BMW conserve que la marque Mini et l'usine d'Oxord et vend depuis 2001 une nouvelle version.

  Caracteristiques Techniques:

  *  Marques:  BMC, Morris, Austin, Rover.

 *  Usine    d'assemblage:  Birningham (Grande-Bretagne).

 Années de    production:  1959-2001.

 Production:  5,3 millions d'exemplaires.

 Energie:  Essence.

 *  Position    du moteur:  Avant.

 *  Cylindrée:  850 à 1 275cm3.

 *  Transmission:  Avant.

 *  Boite à vitesses:  Manuelle.

 * Poids à vide:  600 à 700kg.

 *  Vitesse maximale:  147 à 160 km/h.

 *  Consommation mixte:  5 à 10L/100 km.

 *  Volume du coffre:  120L dm3.

1280px-Morris_Mini-Minor_1959

Mini Morris elle est la toute première construite en 1959, mais ne fut jamais vendue. Elle est exposée à l'Héritage Motor Centre de Gaydon en Grande-Bretagne. ( deFacto)

SC06_1957_Mini_Cooper_S

Mini Cooper break. (Brett Weinstein)

1963_MkI_Mini

Austin Mini Super Deluxe de 1963. (Barzucs / Steve Baker)

1280px-63AustinCooperS

Mini Cooper S de 1963. (Writegeist).

1280px-Mini_Cooper_33_EJB_2_(6720787515)

Mini Cooper de l'équipage Hopkins / Liddon vainqueurs du rallye de Monte-Carlo 1964. (Tony Hisgett)

mini-moke-1347185255

Mini - Moke 1964. (carsaol.co.uk) 

mini-cooper-at-the-1965-monte-carlo-rally-photo-323608-s-1280x782

Mini Cooper au rallye Monte-Carlo de 1965. (galleryhip.com) 

1280px-Morris_Mini-Minor_1967

Morris Mini Minor de 1967. (Defacto) 

Riley_elf_arp_750pix

Riley de 1968. (Arpingstone)

RF_Rynos

Une Woseley 1000 de la fin des années 1960. (minimania.com)

R061005-0910%20Innocenti%20Mini%20Cooper

Mini Cooper Innocenti. (forum-auto.com)

1280px-Mini_Pick_up

Version pick-up de 1969. (Lokal)

2012021010502700

Mini Clubman Estate de 1978. (brand-chinatrack.cn)

1280px-Mini-Moke_1984

Mini-Moke de 1984. (DeFacto) 

1852226

Mini Flame Red de 1990. (carandclassic.co.uk)

2001-Rover-Mini-Cooper-Sport-in-British-Racing-Green-51-reg

 Série limitée Mini Racing Green de 1999. (cheapusedvehicles.co.uk) 

mini-cooper

Mini Cooper 2001. (carsaol.co.uk)