Björn Waldegard est né à Rö en Suéde le 12 novembre 1943. Il débute sur une Volkswagen 1200 en 1962 et remporte un premier titre de chamionnat national en 1967. Après avoir gagné deux fois le rallye KAK suédois avec une Porsche 911 T (1968-1969) qui compte pour le championnat européen des rallyes, il obtient sa première victoire internationale hors de son pays, au Monte-Carlo 1969 sur une Porsche 911 S. L'année suivante il récidive désormais en championnat des Marques et remporte deux autres épreuves en Suède et Autriche.

  1973 marque la création du Championnat du Monde des Rallyes, C'est cette même année que Björn Waldegard est recruté par Fiat puis Lancia pour être pilote officiel derrière Sandro Munari, avec qui les relations sont difficiles. La rivalité entre les deux pilotes atteint son paroxysme lors du Sanremo 1976, où Cesare Fiorio, le directeur sportif, lui ordonne de renoncer aux quatre secondes d'avance provisoire sur son équipier italien. L'objectif du boss est de faire gagner un italien sur une voiture italienne. Waldegard obeit en attendant quatre secondes sur la ligne de départ de la seconde spéciale, mais à l'issue il s'impose de quatre secondes exactement sur Munari !.

  Ecoeuré, et vexé par ce comportement anti-sportif, le Suédois claque la porte en cours de saison pour entrer chez Ford aux côtés du Finlandais Hannu Mikkola et du Britannique Roger Clark, lors de la dernière épreuve du RAC Rally de 1976. Le Suédois accroche trois victoires en 1977 et une en 1978 au volant de la Ford Escort RS 1800, puis devient le premier Champion du Monde des Rallyes au terme de la saison de 1979. Libéré de chez Ford il termine en troisième position du championnat 1980 avec des voitures Fiat, Mercedes et Toyota, en 1986 il se classe quatrième sur une Toyota Celica TCT avec 2 victoires. Il décide finalement de rester dans l'équipe japonaise de 1981 à 1991.

  Björn Waldegard achève sa carrière mondiale en avril 1992, après s'être fracturé un bras lors d'une spéciale du Safary Rally sur une Lancia Delta HF Integrale de l'équipe Lancia Martini Racing. Néanmoins il fera une apparition en 1993 pour le rallye des tulipes d'or à Hellendoorn aux Pays-Bas. Pendant toute sa carrière, il aura comme principaux copilotes Lars Helmer, Hans Thorszeluis et Fred Gallagher. Waldegard revient à la compétition en 2007 en remportant deux succès en catégorie "Historic" en Suède et au Kenya. En Belgique outre sa victoire en 1985 aux Boucles de Spa, inscrites au Championnat d'Europe des Rallyes, sur une Audi Quattro, il participe de 2010 à 2011 à l'épreuve la "Legend Boucles de Spa" avec une Ford Escort RS 2000 MkII BDA et en 2012 sur une Ferrari 308 GTB à chaque fois avec le copilote belge Stephane Prévot. Ils terminent seconds en 2010 et 2011, année où le Suédois remporte pour la deuxième fois le rallye du Kenya en version "Historic". Sa dernière apparition date de juin 2014 où il fait une démonstration sur le circuit de Goodwood en Angleterre. Deux mois plus tard, le 29 août Björn Waldegard meurt des suites d'un cancer. Il reste dans l'histoire du sport automobile comme le premier pilote ayant été sacré en 1979 champion du monde des rallyes, Bien que ce championnat fut ceée en 1973 jusqu'en 1978 il ne titrait que les constructeurs. Il est également le recordman des rallyes aficains.

 

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Björn Waldegard 1943 - 2014. (nyhetsbladet.nu)

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Ses débuts en 1962 sur une Volkswagen 1200. (forum-auto.com)

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Porsche 911 au Rallye de Monte-Carlo 1969 sa première victoire internationale. (clubgti.com)

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1975 Björn Waldegard sur Lancia Stratos HF au RAC Rally. (vwvortex.com)

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1976 -1979 les années Ford. (dn.se)

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1977, Ford Escort RS 1800. (blenheimgang.com)

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Ford Escort RS 1977 Safary Rally de gauche à droite H. Thorszelius et B. Waldegard. (spoca.se)

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1978 Porsche 911 Safari Rally. (autosport.com)

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Le Suédois au Safary Rally 1979 sur Mercedes 450 SLC. (Photo McKlein / Forum-auto.com)

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1984 Toyota Celica TCT. (luiscezare.blogspot.fr)

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1989. Waldegard / Gallagher Toyota Celica ST 185 rallye du Portugal. (forum-auto.com)

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1992 Lancia Delta HF Integale Safary Rally. (forum-auto.com)

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2007 vainqueur du Safary Rally Classic sur Ford Escort RS.

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2010 l'ex-champion du monde au Monte-Carlo historique. (Thierry Collard)

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2011 Björn Waldegard / Stéphane Prévot Boucles de Spa Ford Escort RS. (forum-auto.com)