Créée dans les années 1950 Unimog (UNIversal-MOtor-Gerät en allemand)), signifiant tout terrain motorisé universel, est une marque commerciale de Mercedes-Benz qui doit promouvoir la gamme de ses petits camions tout terrain. Ces véhicules sont des hybrides situés à mi-chemein entre le camion et le tracteur agricole. En 1954, le 411 est lancé, muni d'un moteur diesel 4 cylindres de 36ch, il reprend les pricipales caractéristiques du premier exemplaire de la gamme, le modèle 401. La seule innovation par rapport au modèle de base réside dans la fonction "tri-benne" avec un faux chassis 3 points, couplé avec l'option vérin-hydraulique, qui permet de verser la benne par la gauche, la droite ou l'arrière. Dès 1957, le modèle 401 est équipé en option d'une boite de vitesses synchronisée. La boite à crabots sera abandonnée en 1959 au profit des transmissions synchronisées montées en série.

  Identifiés sur la Carte Grise française comme tracteur agricole, ces véhicules ne sont pas soumis au contrôle technique et peuvent se conduire avec simplement le permis B, ce qui fera son succès auprès de bon nombre d'exploitants agricoles. Il faut attendre 1957 pour voir les 411 sortir en option avec une cabine fermée de marque Westfalia. Ce modèle propose de nombreuses options, comme le relevage 3 points, la faucheuse Busatis, le tri-benne, les prises de force ou encore le treuil Typ B de Mercedes. Ce véhicule va rester comme une référence par rapports aux autres Unimog conçus par Mercedes-Benz jusqu'aux années 1970.

  Utilitaire de taille moyenne avec 2 900 kg à vide, le modèle 404 à cabine bâchée ou plus rarement tolée, dispose à l'arrière d'un plateau bâché ou d'une cabine fermée. En raison de sa robustesse et de ses capacités de franchissement en terrain accidenté, en usage civil, il fut très répandu par les centres de secours, équipés d'une pompe ou une citerne. Ce fut le seul de la gamme Unimog qui fut conçu à la base pour un usage militaire, alors que parmi les autres destinés aux usages civil, beaucoup ont été modifiés dans différentes armées de part le monde. Entre le modèle des années 1950 et les derniers de la gamme Unimog ont bien évolués selon les besoins de leur époque. Les versions produites depuis 2007 sont équipés de moteurs 6 cylindres en ligne de 6L pour une puissance de 240ch.

U401

Unimog U401 de 1954. (Pahu)

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U411 de 1959. (Späth Ch.)

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U 404. (sv1ambo)

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Unimog 406 (1979). (order_242)

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U 416. (Lars-Göran Linfgreen Sweden)

1280px-3ème_Salon_des_tracteurs_anciens_-_Moulin_de_Chiblins_-_18082013_-_Unimog_421_-_1971_-_gauche

U 421. (Clement-Bucco-lechat)

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U 4000 sur chassis 6X4. (Klaus Nahr)

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Unimog 1300 L. (Joost J. Bakker) 

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U 1650 L. (Kevin B)

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U 1700. (Joost J. Bakker)

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Unimog 2150 L. (Hartmann 76) 

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U 1400. (Free Photo Woirld)

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Unimog 1550 L. (Joost J. Bakker)

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Version U 400 production depuis 2000. (Darkone)

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U 500 Dakar 2006. (Tiraboschi Tiziana Italy)

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U 1000. (Alf van Beem)

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Unimog 1250. (Dezidor)

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U 20. (High Contrast)