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Le blog du lignard
13 avril 2015

Citroën Belphégor

   Les Citroën 350 à 850 sont des camions fabriqués par la marque aux chevrons, lancés en octobre 1965 et fabriqués dans l'usine d'Aubervilliers. Dans un premier temps il est destiné a remplacer le U23, mais également de conccurencer le Renault Super Galion SG4. Citroën adopte la cabine avancée. Dessiné par Flaminio Bertoni, ses gros hublots sur la face avant, lui vaudront le surnom de "Belphégor" du fait de sa ressemblance avec le personnage de la mini- série télévisée "Belphégor ou le Fantôme du Louvre" incarné par Juliette Gréco. Avec le rachat de Berliet en juin 1967 l'assemblage des camions Citroën va désormais s'effectuer dans les usines de Venissieux (69).

  La gamme va très vite s'étoffée avec les 350, 370 et 450 (remplaçant le 350 en 1968) sont premièrement équipés d'un moteur 4 cylindres essence de 2,176 litres pour 82ch, avant d'être munis d'un 4 cylindres diesel Perkins de 3,860 litres pour une puissance de 80ch, la série 480 rejoint cette catégorie. Par la suite les 450 et 480 seront équipés d'un diesel M.A.N de 4.690 litres pour 96ch. Les séries suivantes: 600, 700, 800, 850 et tracteurs seront motorisées par un 6 cylindres essence ou diesel. Le freinage du Belphégor se fait par système hydraulique à haute pression, du même type de celui de la DS, avec deux circuits indépendants. Un système mécanique répartit le freinage entre les essieux avant et arrière en fonction de la répartition des charges. Un voyant d'usure des garnitures de freins apparait sur le tableau de bord, et le frein de parking est un levier à cliquets. Sa boite à vitesses permet d'effectuer des travaux exceptionnels en chantiers, carrières etc... Cette boite peut également recevoir une prise de force pour les treuils, bennes, chargeurs ou servitudes hydrauliques. En 1969 le "Belphégor" est remplacé par la gamme K vendue par Berliet et Citroën qui prendra le nom de "Dauphin".

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Citroën "Belphégor". (museeducamion.com)

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 (forums-vwvortex.com)

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Version camion-benne. (tierslivre.net)

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Fourgon pompe. (autotitre.com)

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Camion-remorque. (museeducamiom)

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Fourgon frigorifique. (autoalmanch.ch)

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Bétaillère. (quivieres.com)

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Fourgon. (autoamanach.ch)

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Dépanneuse. (flickr.com)

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Autocar "Belphégor". (forum-auto.com)

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Pétrolier. (autoalmanach.ch)

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Tracteur routier.

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Commentaires
C
Bonjour j ai fait l acquisition d un belphegor 350 de 1971 moteur ds 21, ou puis je avoir des pieces ?<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> pattevilleparis@orange.fr
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M
bonjour <br /> <br /> la dépanneuse n'est pas un citroen 350 4x4 mais un dodge avec une cabine de belphégor
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S
C'est sûr qu'avec son esthétique inimitable, il n'a pas eu de mal à détrôner les ultimes descendants des 23, 45 et 55 sortis en 1934, et maintes fois "replâtrés"! Un copain à moi en a eu un pour livrer du bois. Son moteur de Traction suffisait largement à emmener ses 7 ou 8 tonnes, mais au prix d'une consommation (d'essence...) prohibitive. Au moins les commentaires s'affichent-ils sur ton blog...<br /> <br /> Merci pour cette présentation
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E
bonjour pascal! superbe billet, avec des photos que je ne connaissais pas! il avait quand même une allure bizarre...!par contre, les hublots, pour manoeuver, c'était une belle idée! à bientot, amicalement, daniel!
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