Sortie en 1974, la Golf est la première voiture de la marque à posséder un hayon, ainsi que la troisième à être équipée de la traction après la K70 et la Passat. Elle doit son design à Giogetto Giugiaro, encore produite elle va entrer dans sa 7e génération avec toujours autant de succès qu'à ses débuts. A partir de 1976 Volkswagen lance un concept d'une petite voiture sportive à hayon et traction avec un moteur à injection (une première pour l'époque) de 1,6 L dévéloppant 110ch, le modèle GTI venait de naitre. En 1978 la Golf I est restylée, elle abandonne ses pare-chocs en tôle pour des modèles plus gros en plastique, puis avec de nouveaux feux arrière ainsi qu'un nouvel intérieur deux ans plus tard.

  En 1980, la Golf II sort, plus lourde et bougeoise. Le modèle GTI conserve le 1 781cm3 de 112ch et la boite à vitesses à 5 rapports déjà utilisés sur les versions antérieurs. De 1986 à 1990, la gamme se verra proposée avec un 16 soupapes de 139ch, et un modèle à compresseur permettant à la G60 de développer 160ch. En 1989, la Golf "Limited" sort en série limitée produite à seulement 70 exemplaires. Elle dispose d'un moteur de 1,8 L, 16 soupapes avec un compresseur développant 210ch et une transmission 4 roues motrices " Synchro" et beaucoup d'autres options. La Golf III apparait en 1991, suivie de la GTI l'année suivante. Elle est équipée d'un moteur de 2,0 L de 115ch, tandis qu'une version V6 de 2,8 L, puis 2,9 L fait son apparition. Fin 1993 la version ABF 16 soupapes avec un moteur de 2,0 L d'une puissance de 150ch sort. La Golf III est produite en Europe jusqu'en 1997 et 1998 pour les Etats-Unis.

  En 1997, la Golf IV offre de nombreuses motorisations essence ou diésel , on retrouve également un V5 et un V6 (VR6) 2,8 L, 24 soupapes pour une puissance de 204ch. Le modèle GTI sera équipé d'un moteur Turbo 20 soupapes de 150ch. La version R32 sort en 2002 avec un kit esthétique très sportif, propulsé par un VR6 de 3,2 L de 242ch, accouplé à une boite manuelle 5 rapports et une transmission intégrale "4 Motion", avant d'adopter en 2004 la boite robotisée DSG. La production s'arrête la même année. 2003 marque la sortie de la Golf V, deux ans plus tard la GTI est dotée du TFSI 2,0 L de 200ch turbocompressé. En 2006 une version appelée Golf GT TSI intègre un moteur de 1,4 L qui utilise à la fois un compresseur et un turbo pour une puissance de 170ch avec un couple disponible dès les bas régimes, elle préfigure les moteurs essence de l'avenir. La Golf V est commercialisée jusq'au début de 2010. A l'occasion du rassemblement de Wörthersee (Autriche) en 2007, Volkswagen à présenté un concept-car équipé d'un W12 bi-turbo de 6,0 litres de cylindrée pour une puissance de 650ch: la Golf GTI W16. Ce modèle ne sera jamais commercialisée.

  La Golf VI GTI est disponible à partir de 2009 avec un nouveau moteur TSI tout aluminium et distribution par chaine pour une puissance de 210ch. La toute dernière Golf VII à été dévoilée le 4 septembre 2012 depuis Berlin, elle sera assemblée dans l'usine historique de Volkswagen à Wolfsbourg en Basse-Saxe. En 40 ans d'éxistence la Golf à été produite à 30 million d'exemplaires, un chiffre obtenu en ajoutant tous les modèles depuis sa création. Même si elle s'appelle toujours pareil, depuis la série IV ses formes ont évoluées en devenant un véhicule compacte, qui n'à plus grand chose en commun avec les modèles des années 1970.

 

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Golf I 3 portes. (Spurzem)

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(Spurzem)

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Golf I GTI, Rallye Legend 2013. (Miloslav Rejha)

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Cabriolet. (Lebubu93)

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Golf II modèle nord-américain à optiques carrés. (Bull-Doser)

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(Photo Bull-Doser)

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Golf II modèle européen. (Rudolf Stricker)

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(Rudolf Stricker)

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Golf GTI Mk II, Austrian Rallycross. (RX-Guru)

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Golf Country 4X4. (free photo & art)

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(free photo & art)

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Golf CL MkIII. (OSX)

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(Photo OSX)

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Golf III TDi Variant. (Rudolf Stricker)

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Golf III GTI rallye de Saxe 2005. (André Karwath)

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Version cabriolet. (Sav127)

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Mk IV. (OSX)

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(OSX)

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Cabriolet australien. (OSX)

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(OSX)

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Golf IV Variant. (GuentherZ)

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GTI Mk IV. (Brian Snelson)

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Mk V. (Rudolf Stricker)

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(Rudolf Sticker)

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GTI Mk V au Pirelli World Challenge à Atlanta. (Chris Pruitt)

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Version R32. (Nick carson)

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R32. (Matti Blume)

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Golf V Variant BlueMotion. (DooMMeer)

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Variant. (Matthias93)

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Golf V GTI W12 de 650ch jamais commercialisée. (MPW57)

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Mk VI. (M 93)

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(M 93)

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GTI Mk VI. (Fedex1980)

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Mk VI cabriolet. (Team 503)

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GTI cabriolet. (Robert Basic)

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Golf R. (Navigator84)

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Sportsvan. (Robert Basic)

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(Robert Basic)

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Variant 1.6 TDI Confortline . (Thomas doerfer)