Société créée en 1919 par le Français Louis Willème dans les Hauts-de-Seine à Nanterre. Il commence par racheter les 9 500 Liberty Trucks Type B de 5 tonnes expédiés au Corps Expéditionnaire Américain en Europe après la guerre en caisses de bois. De nombreux lots de pièces détachées de rechanges sont sans usages.
Willème débute son activité par la vente de pièces de rechanges pour les camions de classe B récupérés après le départ des troupes américaines. En 1926 les nouveaux Etablissements Louis Willème et Cie sont créés et s'installent à Neuilly-sur-Seine, pour s'orienter vers la fabrication de camions en améliorant et reconditionnant des Liberty de l'armée américaine laissés sur le territoire national. A partir de 1930 Willème commence à produire ses propres poids-lourds ainsi que ses propres moteurs. Les ventes sont importantes et les camions Willèmes sont nombreux, natamment dans le domaine des travaux publics, où ils se forgent une solide réputation de fiabilité et de robustesse. L'entreprise va par la suite se lancer dans la production de tracteurs routiers spéciaux pour charges lourdes dès les années 1930. De nombreux poids-lourds spéciaux vont devoir affronter les rudes exigences du transport dans les zones désertiques, notamment au Sahara.
Mais dans les années 1950, de nouveaux constructreurs de camions entrent en concurrence, et Willème enregistre des pertes importantes sur le marché. La société cesse la production au début des années 1960 et va s'associer avec AEC en 1962 pour se spécialiser dans la construction de moteurs thermiques pour de différents engins, comme l'agriculture, ferroviaire etc... A la suite de graves difficultés financières l'entreprise disparait à la fin des années 1960. Parmi tous les camions fabriqués par Willème on retrouve le Y 10, LC 610N, LD 610 et surtout le TG 300 capable de tracter une charge de 1000 tonnes.
Un des Liberty modifié par Willème. (poidslourds.free.fr)
Y 10. (museeducamion.fr)
Z8. (museeducamion.fr)
Willème-Deutz des années 1930, avec une capacité de 70t de charge. (museeducamion.fr)
Willème K 158 B. (forum-auto.com)
(magnum31gb.skyrock.com)
L 10. (magnum31gb.skyrock.com)
RD 615 Saharien
LD 610 B cabine dite "Boule" carrosée par Douzet. (camions-passion.net)
LC 610 nez de requin. (camions-miniatures.web-chevallier.fr)
LD 201.
LD 610. (photos-camions.com)
LD 610 TBH. (forum-auto.com)
RD 201. (photos-camions.com)
Willème WR8, camion expérimental, non homologué pour la route, spécialement crée pour l'équipementier Michelin pour le test des pneumatiques de poids-lourds. Ce véhicule ne circulait que dans l'enceinte de l'usine. (camions-miniatures.weg-chevallier.com)
TG 200. (forum-auto.com)
TG 300. (fondationberliet.org)