Dessinée par Piero Castagnero, la Fulvia succéda à la Lancia Appia à partir de 1963. Conçue comme une berline moyenne, elle fut le second modèle à traction de la marque Turinoise. Cette automobile est dotée d'un moteur de 4 cylindres en V étroit développant 1 091cm3 pour 58ch, permettait d'atteindre la vitesse maximale de 140 km/h. Elle était équipée d'une boite à vitesses bien étagée et synchronisée, 4 freins à diques, une suspension avant à double triangles et essieu rigide avec lame tranversale pour l'arrière.

  En 1964, le modèle 2C sera doté d'une alimentation à double carburateurs développant 71ch. La gamme s'enrichit d'un coupé dès 1965 toujours dessiné par Piero Castagnero, qui deviendra un grand succès commerçial parmi les voitures de sport du moment. Les premiers modèles seront équipés d'un moteur de 1 216cm3, 4 cylindres alimenté par 2 carburateurs double corps en V étroit, incliné de 45° pour réduire l'encombrement en hauteur, 4 freins à disques et pouvait atteindre une vitesse de 160 km/h avec une accélération de 0 à 100 en 14 secondes. Par la suite une version appelée "HF" vit le jour, dotée de caractéristiques sportives ainsi que des motorisations plus puissantes et des carrosseries allégées grâce notamment au plexiglas. Les versions Coupé laisseront leurs empreintes dans les compétitions, grâce aux inombrables victoires obtenues en rallyes de 1965 à 1972. En 1969 apparait la Fulvia Rallye 1.6 HF. Cette version allégée est dotée d'un moteur de 1 584cm3 développant 115ch, avec une boite 5 rapports, phares à iode, jantes en alliage léger, pneumatiques taille basse et un différentiel autobloquant. Cette traction tranche pour son époque où la plupart des spotives étaient à roues arrière motrices. Elle est reconnaissable avec ses phares plus grands que sur les version précédentes. En course, elle se taille une solide réputation notamment après sa victoire du rallye Monté-Carlo en 1972, son pilote Sandro Munari sera champion d'Europe l'année suivante à son bord, après deux titres acquis sur la version 1300 en Italie en 1967 et 1969. La Fulvia remporte également les 24 Heures sur glace de Chamonix en 1974, son dernier podium mondial sera encore avec Munari une bonne troisième place au Rally Safari. Sa carrière sportive s'arrête en 1974, avec l'apparition de la Stratos plus taillée pour la compétition.

  La fabrication de ce modèle qui connait un léger restylage en 1970 donnant naissance à la 2e série s'arrête définitivement en 1976 après une production de 170 000 exemplaires produits de la série Coupé. Elle restera comme le coupé le plus vendu de l'histoire de Lancia. Une version "Barchetta" appelée "F&M" (du nom des concepteurs Fioro et Magiloli) à été construite à partir de la version "HF" pour des compétitions de grand tourisme. Elle n'avait pas de portes ni pare-brise et renforcée par un arceau de sécurité placé derrière le pilote. Ses voitures ont participés en 1969 à la Targa Floro, aux 1 000 kilomètres du Nürburgring et au Tour de Corse. Grâce à une série impressionnante de victoires sur les pistes du monde entier, la Fulvia Coupé va devenir la voiture de série la plus titrée, ainsi que la plus convoitée par les automobilistes, si bien que cette version faillit être la version la plus demandée que la berline dont elle dérivait.

  A partir des années 1970, Lancia chargea le carrossier Zagato de réaliser la Fulvia Sport. Dessinée par Ercole Spada, la voiture eu comme toujours pour ces versions, une ligne aérodynamique et insolite. Sa carrosserie était en aluminium, puis en acier pour les deuxièmes séries.La partie mécanique et sa motorisation reprenait les mêmes caractéristique que celles des Coupé. Lancia prépara également une dizaine de Zagato pour des compétitions sur pistes et des courses de côte et obtint de bons résultats dans des compétitions internationales. La Fulvia coupé fut remplacée par la Lancia Beta Coupé,pour la version grand public et par la Stratos dans sa version rallye et compétition. Au total ce seront 338 996 exemplaires de cette gamme de voiture qui seront produites dans les usines Lancia à Chivasso à l'Est de Turin. Un concept-car fut présenté en 2003.

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Lancia Fulvia CTE de 1963. ( Rex Gray)

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(Rex Gray)

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Version 1970. (Luc106)

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Vue arrière de la version restylée de 1970. (Luc106)

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Poste de conduite d'une Fulvia de 1972. (El Caganer)

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Lancia Fulvia 2C. (AlfvanBeem)

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Berline GT. (Luc106)

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(Luc106)

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Fulvia Coupé de 1967. (Semnoz)

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Coupé de 1972. (Riley)

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Version HF. (Tony Harrison)

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(Robotriot)

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(Tony Harrison)

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Le pilote italien Sandro Munari au Rallye Monté-Carlo 1972. (forum-auto.com)

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Rallye San Remo 1972. (velocetoday.com)

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Fulvia Rallye 1600 HF 1972.  (auta5p.eu)

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(fullthottletime.wordpress.com)

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Rallye d'Allemagne 2004. (Reihard Klein / velocetoday.com)

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Jeremy Browne au Rally of the Lakes Ireland en 2005. (velocetoday.com)

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Lancia Fulvia coupé Sport S carrossée par Zagato. (sv1ambo)

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(sv1ambo)

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Fulvia Sport 1.3 S Zagato 1970-1972. (Detectandpreserve)

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Sport 1600 Zagato. (JoachimKohlerBremen)

 

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Lancia Motor Club Goodwood 2010. (Tony Harrison)

 

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Lancia Fulvia CC Concept-car 2003. (Späth Chr)