Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
16 juin 2015

Lauren Bacall.

  Betty Joan Perske alias Lauren Bacall est née le 16 septembre 1924 dans la quartier du Bronx à New-York. Elle est fille unique, ses parents sont issus de l'emmigration juive, sa mère née Weinstein-Bacal, dont la famille à des racines roumaine changera son nom en Bacall, et son père natif du New-Jersey est issu d'une famille originaire de Pologne. Elle est la cousine germaine du futur président de l'Etat d'Israël Shimon Peres.

  Après le divorce de ses parents, elle est élévée par sa mère qui la pousse à apprendre la danse et la comédie. Très proche de sa mère, elle ne voit plus beaucoup son père, plus tard elle adoptera le nom de sa mère. Lorsqu'elle est adolescente Betty entame une carrière de mannequin. Elle fait ses premiers pas en apparaissant dans des spectacles sur la scène de Brodway. En 1941 tout en cummulant ses activités de mannequinat et ouvreuse de cinéma, Betty commence ses études à l'American Academy of Dramatic Arts de New-York, où elle y cotoie le jeune Kirk Douglas. Engagée en 1942 par le Harper's Bazaar Magazine, elle en fera la couverture l'année suivante. Quand Nancy, l'épouse d'Howard Hawks, directeur du magazine et sénariste pour le cinéma tombe sur les photos, elle réussi à le convaincre de faire passer une audition à la jeune femme, pour le film "Le Port de l'Angoisse". Pour Nancy Hawks elle y voit-là l'opportunité que son époux puisse révéler un nouveau profil de star du cinéma. Après l'audition Howard Hawks lui propose le rôle principal pour son film, en lui faisant signer un contrat de sept ans pour un salaire hebdomadaire de cent dollars, puis commence à s'occuper de sa carrière. Il lui fait tout d'abord changer son prénom et Betty devient Lauren Bacall. Hawks la prend sous son aile, tandis que Nancy lui apprend à s'habiller de manière spohistiqué, la guide en matière d'élégance, puis Howard Hawks l'emmène à Hollywood suivre des cours auprès d'un coach pour abaisser la tonalité de sa voix.

  Lorsque Hawks lui annonce que son partenaire pour le film sera Humphrey Bogart, elle est guère enthousiaste et lui dit qu'elle aurait préféré Cary Grant. Pendant le tournage, elle est terrifiée par la caméra et garde la tête baissée contre sa poitrine, ne levant seulement les yeux pour ragarder son partenaire. C'est de là que lui vient son surnom "The Look"qui restera sa marque de fabrique. Au fil du tournage, une alchimie se développe entre les deux acteurs, tant et si bien que Lauren Bacall succombe au charme de Bogart et ils entament une relation amoureuse, au grand dam d'Howard Hawks. Avec le succès de ce film et à seulement dix neuf ans sa carrière est lancée. En 1945 le réalisateur Jack Warner l'engage pour son film  Agent Secret avec Charles Boyer comme patenaire. Pour ce rôle elle doit prendre l'accent anglais, mais dira par la suite qu'elle l'à mal fait. De plus le film est un échec, ce qui affectera provisoirement sa carrière. Cependant après le succès du Port de l'Angoisse, elle tourne trois autres films avec Bogart. La jeune actrice pousuivera sa carrière cinématographique avec différents réalisateurs, mais continue également à jouer au théâtre. Sa dernière apparition à l'écran sera pour le film "The Forger" en 2012.

  Lauren Bacall épouse Humprey Bogart le 21 avril 1945, elle n'à que vingt ans et lui quarante-cinq, mais leur couple sera très vite cité comme un modèle à Hollywwood. Ensemble ils auront deux enfants, un fils Stephen et Leslie une fille. Lauren restera mariée à Bogart jusqu'à la mort de l'acteur en 1957. Quatre ans plus tard elle se remarie avec un autre comédien Jason Robards, qui lui donnera un autre fils Sam devenu depuis lui aussi acteur de cinéma. Mais le couple divorce rapidemment. L'actrice va publier deux autobiographies en 1978 et 1994, dans l'une d'elle elle dira que son divorce avec Jason Robards résulte du fait qu'il était alcccolique. Avec les années elle apparait de moins en moins et participe plus régulièrement dans le doublage de films ou des séries d'animations. En 2009 elle reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Lauren Bacall meurt à 89 ans le 12 août 2014 d'un accident vasculaire massif, dans son appartement situé dans l'Uper West Side à Manhattan, avec vue sur Central Park.

13bacall-obit-ss-slide-79cj-jumbo-v2

Lauren Bacall (1924 - 2014). (legemmologue.com)

télécharger (1)

(latimes.com)

le-style-lauren-bacall-en-couverture-du-harper-s-bazaar_5012805

Mars 1943 couverture du Harper's Bazaar Magazine. (styletotal.com)

Lauren_Bacall_-_YankArmyWeekly

Yank Magazine. (U.S.Army)

lauren-bacall-1-1407911101-view-1

(heart.co.uk)

lauren-bacall-1407912355-view-0

(heart.co.uk)

Bacall&Hawks

Avec Howard Hawks en 1943. (PD-US-NOT RENEWED)

029-lauren-bacall-humphrey-bogart-theredlist

1945 l'actrice et son mari Humphrey Bogart. (theredlist.com)

Bogart_Bacall_AFRS

Humphrey Bogart et Lauren Bacall interviewés par Jack Brown de l' AFRS ( Armed Forces Radio Sevices) durant la seconde guerre mondiale. (AFRTS / Public Domain)

Bogie-Bacall-and-their-children

(classichollywoodcentral.com)

Bacall,Bogart,Fonda_crop

Lauren Bacall et Humphrey Bogart avec l'acteur Henry Fonda dans la version télévisée de "La Forêt pétrifiée" en 1955. (PD-US-NOT RENEWED)

1280px-Lauren_Bacall08

Lauren Bacall au Festival du film américain de Deauville en 1989. (Photo Roland Godefroy)

o-LAUREN-BACALL-facebook

2009 elle reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. (quebec-huffingtonpost.ca) 

 

Filmographie selective:

 

Bogart_and_Bacall_To_Have_and_Have_Not

1944 Le Port de l'Angoisse. (Liberty Publishing)

lauren-bacall-key-largo

1948 Key Largo. (kingludo.unblog.fr)

640px-Douglas_-_Bacall_-_Horn_1950

1950 la Femme aux chimères où elle partage l'affiche aux côtés de son ami de longue date Kirk Douglas. (Photofest)

Marilyn_Monroe,_Betty_Grable_and_Lauren_Bacall_in_How_to_Marry_a_Millionaire_trailer

1953 Comment épouser un millionnaire. Avec Marilyn Monroe et Betty Grable (Trailer screenshot)

51186_f5975994319fbdfd1ba14efd0dfcb5ad

1956 Ecrit sur le vent avec Rock Hudson. (commeaucinema.com)

femme-modele-1957-01-g

1957 la Femme modèle avec Gregory Peck. (arte.tv)

2266302-lauren-bacall-dans-aux-frontieres-des-indes

1959 Aux frontières des Indes Lauren Bacall et Keneth Moore. (journaldesfemmes.com)

lauren-bacall

1966 Detective privé. (cineclap.free.fr)

crime-de-l-orient-expres-ii08-g

1974 le crime de l'Orient- Express. (toutleciné.challenges.fr)

le_dernier_des_geants_photo_1

1976 Le Dernier des Géants. John Wayne, dont ce fut le dernier film et Lauren Bacall. (avoir-alire.com)

ob_bc4d26_lauren-bacall-and-smoking-gallery

1980 Fanatique. (lefilmdujour.fr)

237615_jpg-c_620_260_x-f_jpg-q_x-xxyxx

1996 Leçons de séduction. (allocine.fr)

diamonds6

1999 Diamonds où elle retrouve Kirk Douglas. (kirkdouglas.free.fr)

dogville-bacall

2003 Dogville. (hardinthecity.com)

395952

2008 Eve. (allocine.fr)

20169161_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

2012 The Forger. (allocine.fr)

lauren_bacall_motion_pictures

(latimes.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je ne connaissais pas vraiment... un bel hommage pour cette femme assez exceptionnelle..;!
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 461 653
Publicité