La marque est née en décembre 1955, de la fusion des sociétés des poids-lourds Latil, Renault et Somua. Le premier camion à porter le nom Saviem, n'est autre que le Renault R-4140 également surnommé "Fainéant" par la position couchée de son moteur, dont la fabriquation est transférée en Normandie, dans l'usine Saviem de Blainville-sur-Orne.
A partir de 1959, Saviem lance la gamme JL, qui deux ans plus tard sera équipé du moteur 4 ou 6 cylindres "Fulgure"de 4 ou 6,8 litres fabriqué à Limoges. En 1963 Saviem rachète la licence "MAN" du procédé d'injection directe, puis présente au Salon de Paris la nouvelle cabine 710 montée sur la gamme moyenne des types "S". Les Saviem JM seront équipés dès 1964 de moteurs MAN, ces véhicules sont proposés en deux versions, cabine 830 pour les courtes distances et la 840 (avec deux couchettes) pour les longues. Le porteur JM de 19t de P.T.C. remplaçant le JL 20 , est équipé du moteur MAN diesel de 6 cylindres de 9,66 litres, d'une boite de 2X5 vitesses, des freins à air comprimé et deux choix de cabines sont également disponibles.
En juillet la gamme moyenne s'étoffe avec l'arrivée du "S8" de 8 tonnes de charge utile, équipé du même moteur et boite à vitesses que le "S7". La société commercialise aussi le "S8T", un tracteur routier de 19t de P.T.R. En 1967 un accord commercial est signé entre Saviem et MAN, pour disposer des moteurs et de la cabine du futur projet allemand "H32". En retour MAN vend sous sa marque la petite gamme des "SG", la moyenne des "SM" et la gamme haute Europe de Saviem. L'appication sera effective en 1969. En 1978, Renault réorganise le groupe constitué des marques Berliet et Saviem pour fonder l'unique constructeur de poids-lourd français Renault-Véhicules-Industriels, branche poids-lourd de Renault. En avril 1980, les noms Saviem et Berliet disparaissent des calandres au profit de R.V.I. la marque commune.
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Fainéant en version porteur. (forum-auto.com)
Tracteur routier. (forum-auto.com)
1964.
1966.
S8. (club.caradisiac.com)
1967.
Saviem avec cabine Man, après l'accord signé entre les 2 marques en 1967. (m.luna9.e-monsite.com)
JL20. (roadmaster.com)
HL38. (forum-auto.com)
SG4 Super Galion commercialiser par Man.
SM 340. (museeducamion.com)
Saviem TP3 4X4. (xtmexport.com)
SM8 4X4. (xtmexport.com)
Super Goélette.
Autocar Chausson (puis SC3 ), marque absorbée en 1959 par Saviem. (standard216.com)
SC2. (aix.marseilletransports.com)
Autobus Saviem S-45. (renaultblog.nl)
SC10. (cheminots.net)
S53. (renaultblog.nl)
Je conduisais occasionnellement en 1982 un car Saviem/Chausson identique à celui que tu nous montres. Datant de 1960, était équipé d'un moteur diesel Panhard de 110 ch; inutile de préciser qu'il "voyait venir les côtes de loin"! J'ai aussi en droit au S 53, que je n'appréciais guère. Bon week-end à toi.