La TR4 est lancée en 1961, par le constructeur automobile britannique Triumph, elle remplace les rustiques TR2 et TR3 sorties dans les années 1950 qui furent un grand succès commercial. La voiture dessinée par le carrossier italien Giovanni Michelotti est révélée pour la première fois au salon automobile de Londres à l'automne 1961. Elle se distingue par un profil étendu et anguleux, qui contraste avec les formes rondes de ses deux aînées, équipée d'un châssis classique à longerons et d'un train arrière à essieu rigide avec ressorts à lames.

  Munie d'une boite à vitesse entièrement synchronisée la TR4 reprend le moteur 4 cylindres en ligne à bloc et culasse en fonte de ses devancières, mais sa puissance sera augmentée à 2,2 litres. Ce moteur avait été conçu pour équiper les tracteurs agricoles Ferguson, malgrè sa sonorité rauque, il s'avéra fiable et robuste. Dès son lancement elle obtient un franc succès en Europe, devant quand même faire face à la concurrence des Italiens Alfa Romeo, Fiat et Lancia, mais sera boudée par les Américains, plus concervateurs qui lui préfèrent la TR3B. En 1965, Triumph sort la TR4-A, assez semblable à son aînée, mais innove avec une suspension à roues indépendantes sur un nouveau châssis, augmentant son confort et sa tenue de route. La gamme TR pour Triumph Roadster, représente le symbole et la continuité de l'automobile sportive britannique.

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Triumph TR4. (Berthold Werner)

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(Berthold Werner)

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(Stahlkocher)

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TR4-A, produite de 1965 à 1967. (MartinHansV)

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(MartinHansV)

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(Arnaud 25)

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(AlfvanBeem)

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Dove GTR4 basée sur la TR4, coupé transformé par Thomas Harrington and Co du West Susex. Dove est le nom du concessionnaire Triumph de Wilbledon assurant la distribution du modèle. (Andrew Bone)

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(Andrew Bone)