Massimo (Miki) Biasion. Double champion du monde des rallyes 1988 - 1989
Né le 7 janvier 1958 à Bassano en Itlaie, Massimo Biasion, alias Miki, débute sa carrière de pilote durant le championnat d'Italie de 1979 sur une Opel Kadett GT/E, puis remporte le rallye della Lana de 1982 sur une Opel Ascona 400. L'année 1983 marque son entrée chez Lancia sur une 037 de l'équipe du Jolly Club de Sanremo, le succès est immédiat il remporte ainsi la même année le championnat d'Italie et d'Europe, A partir de 1986, Miki Biasion intègre le team Lancia Martini Racing, pour courir dans le championnat du monde.
Dès sa première saison en WRC il remporte le rallye d'Argentine et termine vice champion du monde dérrière le finlandais Juha Kankkunen. En 1988, avec Tiziano Siviero, le seul copilote durant toute sa carrière, Miki Biasion empoche le titre mondial, puis récidive la saison suivante. En 1992 il devient pilote Ford officiel, tout d'abord sur la Sierra puis l'Escort RS, mais n'arrive pas à renouer avec le succès, comme il l'avait fait avec Lancia les années précédentes. La saison 1993 se solde par plusieurs podiums et une seule victoire en Grèce. Pour sa dernière saison le pilote italien monte deux fois sur la troisième marche du podium en 1994. Après une quatrième place du championnat obtenue au Sanremo dans la catégorie 2Litre avec une Subaru Imprezza 555, Miki Biasion décide de se consacrer au rallye-raid, mais en cette fois en catégorie camion chez Iveco de 1997 à 1999. A bord de son Iveco il remporte deux titres de Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain (GTC Truck) en classe poids-lourds en 1998 et 1999.
De 2002 à 2004, il est recruté par Mitsubishi qui en fait son pilote officiel, sur le Pajero et termine troisième du Rallye de Tunisie. Il prend également part à l'épreuve Lisbonne - Dakar en 2006 sur une Fiat Panda Cross, ainsi qu'aux editions 2008 et 2009 du Dakar. En 2011 il remporte le Rallye du Maroc à bord de l'Iveco, puis l'année suivante Biasion gagne trois victoires d'étape et une sixième place finale au Dakar. Avec sa compatriote Fabrizia Pons, Miki Biasion participe en 2013 au rallye d'Otago de Nouvelle - Zelande sur une Porsche 911 RS.
Miki Biasion. (engelvoelkers.com)
Le pilote italien à ses débuts. (forum-auto.com)
Rallye Monte-Carlo 1984 Biason / Siviero Lancia 037. (eifel-rallye-festival.de)
En 1986 Miki Biasion fait son entrée dans l'équipe Martini Racing. (effemotori.blogspot.fr)
Monte-Carlo 1986 Lancia Delta S4 GrB, Miki Biasion / Tiziano Siviero. (rallye.stars.free.fr)
Argentine 1986. (rallye.stars.free.fr)
1987. (wikimand.com)
1987 Lancia HF 4WD. (wrc.com)
1987 Rallye Sanremo. (nine-inch.27.blog.so-net.ne)
1988 Rallye du Portugal, l'année de son premier titre mondial. (wrc.com)
1989. (wrc.com)
1990 Rallye Monte-Carlo. (netcarshow.com)
(rally-classic.ru)
Miki Biasion et son copilote Tiziano Siviero. (rally-classic.ru)
1992 Rallye Monte-Carlo Ford Sierra Cosworth 4x4. (rallymania.forumfree.it)
1993 Tour de Corse, Ford Escort RS. (allcarsracing.com)
1994 Grèce. (khrallyteam.com)
2006 Fiat Panda cross. (khrallyteam.com)
(commercialmotor.com)
Dakar 2012. (motorsportblog.it)
Miki Biasion / Fabrizia Pons rallye d'Otago 2013. (bitlanders.com)