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Le blog du lignard
4 septembre 2015

Lancia Rally 037.

  En produisant la Lancia Stradale à 200 exemplaires en 1981, le constructeur italien répond ainsi aux éxigences imposées pour l'homologation en FIA Groupe B, de son évolution sportive, la Rally 037, pour le championnat du monde des rallyes. Digne héritière des Montecarlo, championnes du monde de 1979 à 1981, la petite dernière est dévoilée fin octobre 1981.

   C'est une propulsion équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne à double arbre à came, placé en position longitudinale, suralimenté par un compresseur de 265 ch  dans sa première version carburateur double corps Weber. Dessinée par Pininfarina, la Rally 037 est extrêmement basse et reçoit de nombreux appendices, dont un volumineux aileron arrière et deux bossages sur le toit permettant à l'équipage de porter le casque. Recherchant l'efficacité maximale, Lancia ne fait aucune concession sur son esthétisme, elle est conçue d'emblée comme une voiture de course. Elle se compose d'une cellule centrale monocoque en aluminium, prolongée par deux faux châssis tubulaires supportant les suspensions à l'avant et le moteur et la transmission à l'arrière, le tout recouvert d'une carrosserie en polyester, entièrement démontable pour faciliter l'intervention des mécaniciens en course. Au final la 037 développe 320ch pour un poids de 800 kg.

  Homologuée, elle débute sa carrière sportive en avril 1982 en championnat d'Europe au Rallye Costa Smeralda en Sardaigne, avant de participer à sa première confrontation au niveau international à l'occasion du Tour de Corse en mai 1982. Deux voitures sont confiées aux pilotes officiels Lancia, le finlandais Markku Alén et l'italien Attilio Bettega: Alén termine neuvième, tandis que Bettega sort violemment de la route, mettant en évidence la fragilité de la voiture. Plus tard une évolution de la carrosserie est apportée avec l'ajout de portes en kevlar, son moteur reçoit égalemment un système d'injection mécanique Bosch en lieu et place des carburateurs, complété par une injection d'eau. Ces modifications valides pour le Tour de France vont permettre à Adartico Vudafieri et Jean-Louis Clarr de faire plusieurs temps scratch, avant d'avoir des problèmes d'allumage. En fin de la saison 1982 au RAC, les 037 démontrent leur potentiel face aux redoutables Audi Quattro, Alén termine à la quatrième place au classement général, à 10 minutes d'Hannu Mikkola et premier du groupe B, les Audi et Opel Ascona évoluant encore en groupe 4.

  Au début de la saison 1983, la Lancia Rally 037 est arrivée à maturité, les problèmes de fiabilité et de tenue de routes ont été résolus, et celà coïncide également avec le démarrage du GrB. La Scudéria Lancia frappe fort dès la première manche du championnat du monde, au Monte-Carlo, les deux 037 favorisées par l'absence de neige, pilotées par l'Allemand Walter Rörhl (ex Opel) et Markku Alén terminent aux deux premières places. Au Portugal ou le rallye se pratique essentiellement sur de la terre, les Audi Quattro sont avantagées par leurs 4 roues motrices (2 chez Lancia), où Hannu Mikkola et Michèle Mouton réalisent le doublé devant les 037 de Rörhl, Alen et Vudafieri. En absence de la Scudéria Lancia au rallye du Kenya, l'équipe Audi en profite pour marquer de précieux points au championnat du monde. En revanche l'équipe transalpine brille au Tour de Corse, où le revêtement d'asphalte convient parfaitement aux agiles 037, Alén et Röhrl vont réaliser le triplé devançant celle semi-privé de Vudafieri. Après un doublé à l'Acropole, terrain plutôt favorable aux transmissions intégrales, Röhrl gagne en Nouvelle-Zélande, où les trois Audi d'usine abandonnent. Lancia prend la tête du championnat constructeur. En Argentine, Audi raffle les quatre premières places, tandis que Alén fini cinquième, puis aux 1 000 lacs en Filnade, où la Scudéria est abscente, les Quattro réalisent le doublé. Aritmétiquement, Audi est champion du monde, mais seuls les huit meilleurs résultats sur les douze épreuves du championnat sont pris en compte. Lancia réussi le triplé au Sanremo (Alèn, Röhrl et Bettega) qui relance la course au titre, Au terme de la saison c'est finalement Lancia qui remporte de championnat du monde à deux points seulement d'Audi. C'est la dernière victoire d'une voiture deux roues motrices en championnat du mobnde des rallyes.

  En 1984 , une évolution de la 037 porte sur sa cylindrée qui passe à 2 111cm3 avec suralimentation. Par rapport à la version originelle des modifications sont apportées à la carrosserie pour répondre à la concurrence des Peugeot 205 Turbo 16, Renault 5 Turbo, et les nouvelles Audi Quattro qui font leurs débuts en compétition. Toujours engagées les Rally 037 sont de plus en plus handicapées par leurs deux roues motrices et ne parviennent plus à rivaliser efficacement. Lancia comprend vite que l'avenir appartient aux transmissions intégrales, ce qui pousse Giorgio Pianta, responsable technique du département compétition, à développer en prévision de la prochaine saison, une version spéciale de la Lancia Trevi, quatre roues motrices, technique encore inédite pour la marqure turinoise. Au niveau des pilotes, Walter Röhrl qui est passé à l'ennemi, recruté par Audi, sort vainqueur au Monte-Carlo, dès lors les équipes Lancia Martni Racing et Jolly-Club constituées de Mikki Biasion, Markku Alén et Attilio Bettega ne pourront pas espérer rivaliser, mais limitent les dégats en terminant cinquième, sixième et huitième. Malgrè un doublé au Tour de Corse (Alén et Biasion) les Rally 037 sont largement dominées tout le reste de la saison. De plus Toyota avec Björn Waldegard et Peugeot avec Ari Vatanen commencent à devenir de sérieux prétendants au titre. Au final Lancia cède son sacre à Audi.

  En 1985, Cesare Fiorio fait accélérer le développement de la Delta S4, S pour suralimentée et 4 pour 4 roues motrices, mais elle sera homomoguée trop tardivement pour pouvoir changer le cours du championnat 1985. Lancia est obligé d'aligner ses 037 déjà à la peine la saison précédente, incapables de tenir la comparaison face aux Audi et surtout à la 205 Turbo 16 Evo. 2 , qui fait ses débuts au Tour de Corse. De plus lors de cette manche un drame frappe la Scudéria, lorsque Attilio Bettega trouve la mort dans une violente sortie de route dans la spéciale de Zérubia. La saison 1985 voit la montée en puissance de Peugeot avec Ari Vatanen, Timo Salonen et Bruno Saby qui remportent sept des onzes épreuves du championnat et mettant un terme à la suprématie des Audi. La 037 quant à elle fait de la figuration incapable de rattrapper son retard technologique sur ses concurrentes ne grapillant que quelques places d'honneurs en cas d'erreurs de ses adversaires. Henri Toivonen se classe sixième au Monte-Carlo, ainsi que troisième au Sanremo, Mikki Biasion sur une voiture semi-officielle du Jolly-Club, termine second au Portugal et Markku Alén décroche une troisième place aux 1 000 lacs. Lors du RAC en Grande-Bretagne, l'ultime manche du championnat Toivonen et Alén font sensation avec la Delta S4. La Scudéria échoue finalement sur la troisième marche du podium. La dernière apparition officielle de la Lancia Rally 037 sera à l'occasion du Safari Rally 1986 ou Alén obtient une très honorable troisième place derrière 2 Toyota.

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Lancia Rally 037 à la Race Retro 2008. (estoril)

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1980 Prototype Lancia-Abarth SE 037 à l'origine de la Rally 037. (tonylanciabeta)

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Lancia 037 Stradale. (tonylanciabeta)

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Lancia Rally 037. (markusherig.com)

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Détail de sa cellule monocoque et ses deux faux châssis. (italians-cars-club.com)

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Vue éclatée montrant les organes mécaniques. (forum-auto.com)

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Vue du moteur. (Tony Harrison)

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(Tony Harrison)

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Goodwood Festival of Speed 2014. (Edvvc)

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Markku Alén 1983. (fwi-sail.voila.net)

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Safari Rally 1984, Markku Alén. (jemblankz-gagmboisblaz.blogspot.com)

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Tour de Corse 1984, Markku Alén. (performanceforums.com)

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Markku Alén pilote officiel Lancia. (ya30ans.overblog.com)

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Monte-Carlo 1983, Walter Röhrl. (rallylife.cz)

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Walter Röhrl rallye de l'Acropole 1983. (flickr.com)

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Le pilote allemand Walter Röhrl double champion du monde 1980 et 1982. Il est un des meilleurs pilotes des années 1970-1980. Après avoir roulé pour Fiat puis Opel il entre chez Lancia, avant d'être recruté par Audi en 1984. (vip-blog.com)

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Attilio Bettega rallye Monte-Carlo 1983. (forum-auto.com)

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Rally 037 Attilio Bettega 1984. (forum-auto.com)

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Rallye de la Costa Smeralda Attilio Bettega 1984. (forum-auto.com)

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Tour de Corse mai 1985, l'épave de la Rally 037 d'Attilio Bettega après son accident mortel. (forum-auto)

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Attilio Bettega pilote officiel Lancia, mort en course le 2 mai 1985 pendant le Tour de Corse, dans la spéciale de Zérubia. (sportrentino.it)

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1983 Adartico Vudafieri. (rallyazores.blogspot.fr)

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Mikki Biasion Portugal 1985. (goodoldvalves.tumblr.com)

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1985 rallye de Sanremo Mikki Biasion Jolly-Club Racing. (pinterest.com)

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Miki Biasion. (therallylegends.eu)

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Rallye Monte-Carlo 1985, Henri Toivonen. (virateforum-auto.com)

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Henri Toivonen, rallye de Sanremo 1985. (pinterest.com) 

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Henri Toivonen, pîlote Lancia mort en course avec son copilote Sergio Cresto le 2 mai 1986 au Tour de Corse, dans l'accident de sa Delta S4, soit un an an jour pour jour après le décès d'Attilio Bettega pendant le même rallye.

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Commentaires
E
superbes explications et photos! je me souviens de ces voitures, et de leurs couleurs "martini"! deplus pas de chance pour les pilotes et lancia au tour de corse...!
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S
Des photos d'action, comme tu sais le trouver! Je suis étonné de constater que deux voitures ont des pneus lisses, que je croyais réservés aux courses sur circuit?
Répondre
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