Frank Cooper est né le 7 mai 1901 à Helena (Montana). Il passe son enfance à Dunstable en Grande-Bretagne avec sa mère et Arthur son frère aîné. De 1910 à 1913, il suit ses études primaires à la Dunstable Grammar School. A treize ans, à la suite d'un accident de voiture, Frank est obligé de prendre du repos et part vivre avec son père qui possède un ranch dans le Montana. Il y apprendra à monter à cheval.
En 1923 il déménage pour Los-Angeles voulant devenir dessinateur pour la publicité, mais après trois mois de recherches il commence à travailler au cinéma en tant que figurant, notamment à cause de son talent de cavalier. Cascadeur à Hollywood au début des années 1920, il obtient son premier rôle en 1924 dans un court-métrage. Sous les conseils de Nan Collins, son agent, il change de prénom, les Frank Cooper étant nombreux dans les couloirs d'Hollywood, il choisi Gary, qui est aussi la ville de naissance de la mère de son agent. Pris en contrat à la Paramount en 1926, Gary Cooper avec son physique de séducteur devient rapidement une vedette. Il tourne bientôt trois films d'affilée avec l'actrice Clara Bow avec laquelle il vivra son premier amour hollywoodien.
En 1929 il tourne "The Virginian" son premier rôle de cinéma parlant, ce film fera de lui une star, la même année il entretien une liaison avec Lupe Velez, une actrice d'origine méxicaine. Acteur très prolifique il tourne avec les plus grands réalisateurs de l'époque, passant aussi bien du rôle d'aventurier, à celui de jeune premier romantique et naïf. C'est à partir de 1936 que se construit véritablement son personnage d'américain au grand coeur, dans le film de Frank Capra "L'extravagant Mr Deeds", qui lui vaudra une nommination aux Oscars. Contacté pour jouer le rôle de Rhett Butler dans le film "Autant en emporte le vent" en 1939, Gary aurait refusé en disant : << Ce film sera la plus gros flop de l'histoire du cinéma. Je suis content que se soit Clark Gable qui se prenne une gamelle et pas moi. >>. Au cours des années 1940 il devient un excellent ami de l'écrivain Ernest Hemmingway qui dira de lui: << Coop est un homme bien; aussi honnête, droit, aimable et intègre qu'il le parait. Si on inventait un personnage comme Coop, personne y croirait. Il est juste trop bien pour être vrai. >>.
Alfred Hitchcok lui proposera deux rôles que l'acteur refusera par deux fois, admettant plus tard qu'il avait fait une erreur. Gary Cooper reçoit son premier oscar en 1941, pour son rôle dans "Sergent York" puis un second en 1952 pour celui du Marshal Will Kane dans ""Le Train sifflera trois fois" considéré comme son meilleur rôle. Comme beaucoup d'acteurs de sa génération Gary Cooper s'engage politiquement aux côtés des républicains. En 1947 il est interrogé par le président de la commission des activités anti-américaines, mais bien qu'avouant ressentir une influence communiste à Hollywood, il donne aucun nom. Le président de la commission lui présente un document prouvant qu'il avait un engement communiste, mais l'acteur lui confirme que ce docment est un faux. De 1953 à sa mort Gary Cooper est marié à la même femme, mais celà ne l'empêche pas de collectionner les relations extra-conjuguales. Sous l'influence de son épouse il se converti à la religion catholique en 1959.
Gary Cooper meurt le 13 mai 1961, des suites d'un cancer de la prostate six jours après son soixantième anniversaire. Ses obsèques sont célébrées à l'église Bon Pasteur de Beverly Hills. Seuls les membres de la famille et les amis proches assistent à l'inhumation dans le cimetière Holy Cross. En 1974, sa femme remariée et vivant vers New-York, fit déplacer sa dépouille au Sacred Heart Cimetary à Southampton, Long Island (Etat de New-York).
Gary Cooper 1901 - 1961. (Warner Bros)
(lesiconesdu7art.blogspot.fr)
(bestmoviesbyfarr.com)
Avec l'actrice Lupe Velez en 1929.
1942 Gary Cooper reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour "Sergent York". (pinterest.com)
Avec Joan Fontaine à l'Academy Awards . (Los-Angeles, Times photofraphic archive UCLA libary)
1950 Gary Cooper et Eleanor Roosevelt veuve du président Franklin D. Roosevelt. (National Archives and Records Administration)
L'acteur avec sa femme, sa fille et son beau-père. (lesiconesdu7art.blogspot.fr)
Gary et Maria Cooper sa fille. (garycooper-france.blogspot.fr)
1961 Ses funérailles à Beverly Hills. (pinterest.com)
Filmographie selective:
1927 Les Ailes. (garycooper-france.blogspot.fr)
1929 The Virginian. (postcardgallery.net)
1930 avec Marlène Dietrich dans Morocco. (theredlist.com)
1935 Les Trois Lanciers du Bengale. (allocine.fr)
1936 L'extravagant Mr Deeds. (dvdclassik.com)
1940 les Tuniques écarlates. (riowestern.com)
1941 Sergent York. (empireonline.com)
1943 Pour qui sonne le glas. (cine.ados.fr)
1951 Les aventures du Capitaine Wyatt. (shangols.canalblog.com)
1952 La Mission du commandant Lex. (dvdclassik.com)
1952 Le Train sifflera trois fois. (garycooper-france.com)
1954 Vera Cruz. (allocine.fr)
1959 la Colline des potences. (notuxedo.com)
1959 Cargaison Dangeureuse. (toutlecine.challenges.fr)
(Dietmar Rabich, rabich.de)