Porsche 914.
Souvent qualifiée d'échec par la marque allemande, la Porsche 914 fut commercialisée entre 1969 et 1976, en partenariat avec Volkswagen. Elle se présente sous la forme d'un petit roadster léger et spartiate de 2 places, toit amovible avec coffre avant et arrière, son moteur se trouve en position centrale arrière. Après le budget colossale du développement de la 911 (1964), la marque décide de sortir un modèle accessible à une clientèle jeune et aisée, mais rapidement Porsche se rend compte qi'il ne pourra assumer seul la tâche.
Ce n'est pas la première coopération entre les deux marques automobiles, car Ferdinand Porsche avait été à l'origine de la Coccinelle, c'est donc tout naturellement que les deux constructeurs vont s'associer. Deux versions sont prévues: une 4 cylindres (914-4) avec moteur Volkswagen et la 6 cylindres (914-6) avec moteur Porsche. Les 914-4 sont entièrement fabriquées chez Karmann le carrossier indépendant, en revanche Porsche se fait livrer les caisses à Zuffenhausen, où le moteur 6 cylindres et les trains roulants spécifiques sont assemblés sur la même ligne que les 911.
En France, la 914 est distribuée sous la marque "Volkswagen - Porsche" dans le réseau de l'importateur Sonauto. Aux Etats-Unis, elle est vendue sous la marque Porsche uniquement. La raison invoquée par les dirigeants américains de VW pour ne pas prendre en charge la distribution fut l'image de la "voiture bon marché" de la marque et la volonté de maintenir cette image sur territoire américain. Cette voiture n'a jamais obtenu le succès escompté, entre 1969 et 1976, les exemplaires produits s'élèvent à 115 000 unités pour la 914-4 et seulement 3 500 pour les 914-6.
Porsche 914. (N914)
(Janos Tamas)
Volkswagen - Porsche 914-4. (Alf van Beem)
914-6. (Ralf Rolestchek)
(Ralf Rolestchek)
Tour Auto 2014 circuit de Prenois. (photo: François de Dijon)